Pour avoir une puissance de charge de 22 kW, le câble triphasé 32A est indispensable. Pour une borne 7,4 kW un câble monophasé 32A sera suffisant.
De quel câblage ai-je besoin pour l'installation d'une borne de recharge? Pour une borne de 30A avec un branchement de type NEMA 6-50, le câble est un 8-2 en cuivre tandis que pour une borne de 40A avec un branchement de type NEMA 14-50, il vous faut un câble de cuivre 6-3 ou un 4-3 ACWU en aluminium.
Un câble triphasé (qui sera notamment un peu plus épais) fonctionne de 3,7kW à 22kW. Un câble 16A vous permettra de monter à 3,7kW en monophasé et à 11kW en triphasé. En passant sur un câble 32A, vous pourrez monter à 7,4kW en monophasé et jusqu' à 22kW en triphasé.
Le choix de votre câble doit également s'en tenir à la puissance de recharge acceptée par la voiture. Ainsi, pour une puissance donnée de 3,7 kW ou de 7,4 kW, un câble monophasé est requis, tandis qu'un câble triphasé est idéal pour supporter jusqu'à 22 kW de puissance.
tout dépend de la borne en question et de votre type d'abonnement électrique. Pour le cas le plus simple, il s'agit d'une prise renforcée 16A donc toute ligne avec des fils de section 2,5mm² est suffisante.
Nos conseils pour installer une prise 32 A.
Par exemple, la norme NF C 15-100 exigera que vous utilisiez trois fils électriques de section 6 mm² ou un câble de section 3g6 mm². Dans tous les cas, on préférera l'utilisation d'un fil ou d'un câble souple pour faciliter l'installation.
Quel câble Doit-on proposer au client pour qu'il se branche sur une Wallbox ? Ainsi, pour une puissance donnée de 3,7 kW ou de 7,4 kW, un câble monophasé est requis, tandis qu'un câble triphasé est idéal pour supporter jusqu'à 22 kW de puissance.
Le câble type 3, aussi appelé Type 3C, était le standard européen jusqu'à son remplacement par le câble type 2. Il fournit une recharge lente à accélérée de 3 kW à 22 kW en courant alternatif triphasé à 32 A sous 230 V à 400 V.
Rallonge électrique 3G 2.5 mm² 10/20/25/30/40/50 Mètres H07RN-F / Norme IP54. Rallonge électrique pour recharger votre véhicule électrique en toute sécurité. Sa section de câble réduira le risque de surchauffe du câble.
Un câble de 10 mm² correspond à un diamètre de 3,6 mm.
Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².
Aujourd'hui, la plupart des voitures électriques intègrent un chargeur de 7 kW de série. D'autres, comme la Renault ZOE, acceptent jusqu'à 22 kW. Si elle est aujourd'hui majoritairement utilisée pour la charge lente et accélérée, la prise Type 2 sert aussi à la charge rapide.
les bornes de recharge d'une puissance de 3,7 kW : elles permettent de recharger à une puissance de 3,7 kW pour tous les véhicules électriques. On branche un câble “Type 2” entre la borne et le véhicule électrique pour regagner environ 15 km d'autonomie par heure.
Vous pouvez transformer cette formule pour un calcul de section de câble en fonction de la puissance, puisqu'il P = U x I, la Puissance = Tension x Intensité.
La prise de type 2 supporte le courant alternatif d'une intensité maximale de 70 A en monophasé et de 63 A en triphasé. Son câble est épais, mais très souple pour faciliter son utilisation et son rangement et pour minimiser son encombrement.
Tous les véhicules peuvent se recharger sur une prise domestique classique avec un cordon de type E/F (embout avec 2 fiches). La plupart des constructeurs fournissent ce câble avec le véhicule.
Il y a deux façons de recharger une voiture électrique à domicile : sur une prise domestique standard en utilisant le câble fourni (ou en option) avec le véhicule ou en utilisant une wallbox.
La wallbox est un genre de mini station-service électrique, raccordée à l'installation électrique de votre domicile. Il suffit de brancher la voiture dessus au moyen d'un câble adapté, et c'est parti pour un plein d'énergie !
Ainsi, si vous installez chez vous une wallbox de 7,4 kW, votre compteur doit être au moins de 9 kVA ; pour une borne de recharge de 11 kW, vous devez disposer d'un abonnement d'au moins 12 kVA et dans ce cas, en plus, d'un compteur électrique triphasé, alors que pour des wallbox moins puissantes, un compteur monophasé ...
Le mode 3 est une solution plus fiable et recommandée pour la recharge des véhicules électriques. Avec ce type de recharge, le véhicule est alimenté en alternatif à l'aide d'un circuit électrique dédié, c'est-à-dire une ligne électrique qui est directement liée au compteur électrique.
Opter pour l'installation d'une borne de recharge ou « Wallbox » La seconde option, recommandée par les constructeurs de voitures électriques, est la borne de recharge, aussi communément appelée « Wallbox » (coffret mural).
Si les prises de courant 16 ampères à créer sont à proximité du 32A, alors vous pouvez garder les fils de la 32A comme dérivation en ajoutant des dominos pour les 3*2.5 mm² et cacher par la suite par plaque et changer le départ 32A en 16A.
Pour rappel, il vous faut multiplier le nombre d'ampères par celui des volts pour connaître la puissance maximale que peut accepter une prise. Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520).
Câble en monophasé 230 V :
Exemple : Pour une puissance de 3.5 kW en monophasé sur une distance de 50 mètres, le tableau vous indique que vous devez utiliser un câble de 6 mm².