Gouffre de Padirac, Grotte de Lascaux
Le Gouffre de Padirac, c'est un trou béant de 35 mètres de diamètre qui s'enfonce à 103 mètres sous terre. On s'y rend en barque, menée par un batelier, après avoir dévalé des escaliers pentus.
1. Cueva de los Cristales (Grotte des Cristaux), Mexique. Découverte en 2000 par deux frères qui effectuaient des forages au-dessous de la mine de Naïca près de Chihuahua au Mexique, la grotte de cristaux est un spectacle scintillant avec des températures qui peuvent atteindre jusqu'à 58°C.
La grotte la plus célèbre est certainement la grotte de Lascaux. Ce site préhistorique a été découvert en 1940 par quatre adolescents. Un temps ouvert au public, il a dû fermer à cause des dommages causés par les nombreux visiteurs.
La Grotte des Merveilles, ou Grotte de Rocamadour dans le Lot (ancienne province du Quercy) est à mettre à votre liste de sites à visiter lors de votre voyage dans la citée mariale. Lors de la visite, vous pourrez admirer de véritables peintures rupestres.
Une grotte est une cavité horizontale plus ou moins profonde. Alors que son entrée s'ouvre dans une paroi, celle d'un gouffre s'ouvre dans le sol. Le gouffre est lui une cavité verticale.
La grotte maudite d'Ursula se trouve tout au bout à gauche de la Plage Enchantée.
Partez à la découverte des grottes naturelles de l'Ardèche
Grand Site de l'Aven d'Orgnac, grotte de la Madeleine à Saint-Remèze, grotte de Soyons, grotte de la forestière, grotte de Saint-Marcel d'Ardèche…
Visitez les Grottes de Lacave en Vallée de la Dordogne, entre Souillac et Rocamadour : 1h20 de visite sur plus d' 1,5 km de galerie pour un voyage hors du temps qui commence par un petit train dans la roche...
Le deuxième gouffre le plus profond du monde est celui de Krubera avec 2 199 mètres de profondeur. Egalement connu sous le nom de Voronja («corbeau», en russe), cette cavité est située dans le massif de l'Arabika, l'un des plus grands massifs karstiques de haute montagne, dans le Caucase occidental en Géorgie.
Nous vous conseillons de visiter le gouffre tôt le matin, ou lors des dernières heures possibles afin d'éviter le plus gros de l'affluence. Par ailleurs, la température est fraiche toute l'année, prévoyez une petite laine et un habit imperméable !
Vous l'aurez compris : il faut prévoir un haut à manches longues, voire un vêtement imperméable si les jours précédents ont été pluvieux. Les infiltrations sont plus nombreuses et « il pleut » dans les galeries du Gouffre de Padirac.
Découverte en 1994 dans le cadre d'activités spéléologiques, la grotte Chauvet a été classée le mois dernier au Patrimoine mondial de l'Unesco. Par crainte qu'elle ne soit détériorée comme a pu l'être la grotte de Lascaux à cause du gaz carbonique rejeté par les visiteurs, elle n'a jamais été accessible au public.
À la découverte d'une grotte de glace à Chamonix ! Au pied du mont Blanc, cette étonnante cavité creusée par les descendants de la même famille depuis...
Une fois les 4 runes activées, allez dans la Grotte Mystique de la Plage Enchantée (celle derrière le pilier) et descendez tout au fond vers l'étang et les fameuses plaques de pierres où vous aviez placé les torches de Mère Gothel. La porte est à droite.
L'exposition présente aussi la très jolie grotte Bellony, située à 45 minutes de Pestel, à l'ouest de Port-au-Prince ; la grotte Kounoubwa, un lieu de pèlerinage à 30 minutes de Camp Perrin, dans le sud-ouest ; les grottes Marie Za et le Trou Princeton à Mare Rouge, à 45 minutes du Môle-Saint-Nicolas.
La grotte de Bruniquel, à Bruniquel, Tarn-et-Garonne, France, a livré des traces d'activité humaine en milieu souterrain datant de 176 500 ans avant le présent. Elle a été occupée par l'homme de Néandertal qui y a construit une structure composée de près de 400 morceaux de stalagmites juxtaposés, alignés et superposés.
En 1971, Marc, un jeune berger savoyard, découvre l'entrée d'une cavité, à 1 880 m d'altitude dans le massif du Haut-Giffre (Haute-Savoie). Il vient de découvrir le gouffre le plus profond de France.
Grotte Chauvet : la plus ancienne au monde.
-ique*. Spéléologue, subst. Spécialiste de la spéléologie; personne qui explore et étudie les cavernes et les cavités souterraines. On estime que l'« odeur de grotte », bien connue des spéléologues (...)
Températures relevées dans les grottes
S'il fait 20°C dehors, la température de la caverne est de 13 degrés environ. En hiver, s'il fait 0°C à l'extérieur, la température de la caverne est de 8°C environ.
Comment s'habiller ? La température intérieure dans les grottes est constante : 13 degrés toute l'année. Comme dans toutes les grottes l'atmosphère y est humide. Prévoir une veste ou un gilet et des chaussures confortables.