La dureté carbonatée KH de l'eau correspond à la quantité de carbonates présents dans le milieu. Ainsi, elle constitue l'effet tampon de l'eau, c'est-à-dire sa capacité à stabiliser le pH. Une fois mis à l'équilibre, le pH sera plus facile à ajuster et à rester stable dans le temps.
Les valeurs de KH optimales pour la plupart des poissons sont comprises entre 6 et 10. Un KH plus faible sera dangereux car il ne permettra pas de bien stabiliser le pH, ce qui peut avoir des effets dramatiques sur votre aquarium.
L'augmentation de la dureté carbonatée peut être obtenue par l'ajout de carbonate de calcium, de magnésium ou de potassium, mais seulement si l'eau est acide, mais cette condition est pratiquement toujours remplie quand le KH est trop bas, en effet plus le KH est bas et plus l'eau peut devenir acide ou même très acide.
Faire baisser le pH et la dureté de l'eau
Il faut atteindre un KH inférieur à 5 si on veut pouvoir faire baisser le pH. Attention à ne pas faire descendre le KH au-dessous de 2, car le pH risque de devenir instable, et il y a un danger d'acidose pour les poissons. Il est conseillé de faire vos calculs sur le KH.
L'eau osmosée, n'est rien d'autre qu'une eau de conduite qui est passée à travers l'osmoseur et qui a perdu au passage, quasiment la totalité de ses minéraux, ce qui en fait une eau pure. Elle devient alors une eau au KH nul, ce qui en fait une eau totalement instable utilisée pure.
La procédure de test se réalise avec un test bandelette (peu précis, à éviter), un test colorimétrique (le plus simple, fiable et facile d'emploi), comme ci-dessus, avec l'emploi de réactifs liquides ou en poudre à diluer, ou de façon encore plus précise avec un photomètre (coûteux mais idéal).
La valeur optimale de KH pour un bassin est comprise entre 6°dh et 10°dh.
Re: Réajuster le KH et GH sans que le pH bouge
peut être l'ajout de pierre légèrement calcaire, si je dit pas de betisse ca fait remonter le Gh. Sinon un sel reminéralisant avec juste le Gh, genre prei discus.
Le KH détermine la stabilité du pH de votre eau. Plus votre KH sera élevé plus le pH de l'eau sera stable. Mais un KH égal ou inférieur à 4 vous indiquera que le pH de votre eau pourra être inconstant. Quand on souhaite modifier son pH il faut donc toujours vérifier son KH avant tout.
Diminuer le KH
Le seul moyen de diminuer le KH est le suivant : L'ajout d'eau douce (eau de pluie ou osmosée) permet de réduire la charge en carbonates de votre système. Vous pouvez remplacer 1/3 du volume de vos bassins avec de l'eau de pluie ou osmosée.
La dureté de l'eau s'exprime en degrés français (° f) : 1°f équivaut à 10 mg de calcaire par litre. Jusqu'à 15°f, l'eau est dite douce, au-delà de 30°f, l'eau est dure ou très dure.
Et chez les poissons d'eau plutôt dure, il y a le molly velifera (Poecilia velifera). Dans ses biotopes, l'eau est souvent à près de 20 °GH. -Les nitrates (NO3) ; ils doivent se situer sous 25 mg/l en bac planté (et moins en bac non planté).
« La consommation d'une eau osmosée est à déconseiller étant donné les risques de carence en minéraux et la plus grande contamination potentielle par des germes. »
Eau en sortie du robinet: pH 8. KH 3. GH 7.
Un osmoseur avec 3 niveaux de filtration possède les filtres 1, 2 et 4 et permet de filtrer la plupart des impuretés présentes dans l'eau. Pour un traitement encore plus fin de l'eau, préférez un osmoseur à 5 ou 6 niveaux de filtration. D'un foyer à l'autre, les besoins en eau sont différents.
Maintenir un pH trop haut va altérer les performances du chlore. Ce qui vous forcera à en rajouter pour faire remonter le taux de chlore dans votre bassin. Il en résultera une plus forte consommation en produit d'entretien et un risque de saturer votre bassin en désinfectant.
Le pH d'une solution détermine son acidité. S'il est égal à 7, on dit qu'il est neutre. Pour l'eau, ce pH est compris entre 6,5 et 8,5, mais l'eau du robinet a un pH de 4 ou 5, ce qui signifie qu'elle est plus acide.
Par manque d'eau de pluie, il est possible d'acidifier l'eau du robinet en mêlant une cuillerée de vinaigre ou du jus de citron ou en laissant tremper dans l'eau de l'arrosoir un petit sac de toile rempli de quelques poignées de terre de bruyère ou, mieux, de tourbe.
Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline. La baisse d'une unité de pH implique que l'acidité est multipliée par un facteur 10.
Pour un aquarium communautaire, le GH doit se situer entre 6 et 16°GH. Une eau est douce ou très douce si son GH est inférieur à 6°, moyennement dure si son GH est compris entre 6 et 9°, dure à très dure si son GH est supérieur à 9°. Pour diminuer son GH, il suffit de diluer sa teneur en minéraux.
La dureté de l'eau correspond à la teneur en sels minéraux ou en ions (calcium, magnésium, phosphates et les nitrates). Pour réduire la dureté totale et carbonatée de l'eau dans les aquariums, la solution c'est de couper l'eau de robinet avec l'eau plus douce.
Toutefois, quand la demande en CO2 des plantes est supérieure à l'offre, la source CO2 du carbonate sera sollicitée et la valeur KH diminuera. Une bonne valeur KH varie entre 6° et 10°dH. On peut aussi déterminer cette valeur par un simple test.
1 racine et 3 cailloux.
Le KH permet de contrôler le pouvoir tampon de l'eau. L'alcalinité de l'eau de mer naturelle varie entre 10,5 et 12,5°f. En aquarium, il est conseillé de maintenir sa concentration entre 12,5 et 17,5°f (soit 6 à 7 dKH).
Le test d'eau bandelette présente l'avantage d'être relativement économique. Il permet de tester en quelques secondes le pH, le KH, le GH, les NO2 (nitrites) et les NO3 (nitrates). L'inconvénient majeur de ces bandelettes est le manque de précisions, elles ne permettent qu'une grossière idée du résultat.