Attention à bien respecter la hauteur limitée de certaines voies de péage : Ces voies sont réservées aux véhicules de classe 1. Les véhicules légers qui, avec un accessoire ou un chargement sur le toit dépassent le seuil des 2 mètres, doivent emprunter les voies sans gabarit de hauteur.
Classe 2. Si votre véhicule tracte un chargement d'une hauteur de plus de 2 mètres et moins de 3 mètres (et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes), vous serez considéré comme véhicule de classe 2.
La classification des véhicules prend en compte 3 critères : la hauteur totale du véhicule ou de l'ensemble roulant (véhicule tractant une remorque ou une caravane), le poids total autorisé en charge (PTAC) et le nombre d'essieux au sol du véhicule ou de l'ensemble roulant.
Les classes de péage autoroutier prévues pour les caravanes
Le surcoût est généralement de 30 % entre la catégorie 1 (automobile en solo) et la catégorie 2 (auto + caravane ou remorque dont la hauteur excède 2 m) comme le montre l'image ci-dessous pour les véhicules de tourisme.
En revanche, les deux-roues (scooter ou moto) dépassant les 50cc ont tout à fait le droit de rouler sur les voies rapides des autoroutes. Ainsi un scooter 125 ou une moto 125 ou plus peuvent parfaitement emprunter les autoroutes.
Ne surtout pas reculer dans un péage
Ceux qui ont l'habitude de prendre les péages le savent, il en existe deux types. Lorsque vous entrez sur l'autoroute, vous devez dans un premier temps, prendre le ticket. Lorsque vous quittez l'autoroute, il faut insérer le ticket dans une fente afin de calculer le montant.
Pour ceux qui se sont déjà posé la question, passer le péage sans monnaie ni carte bancaire, c'est possible, pour le moins en ce qui concerne les péages de l'ATMB. Il suffit simplement d'appuyer sur le bouton d'appel pour qu'on vous donne la marche à suivre.
Sur le site de Vinci
Dans la rubrique "Mon trajet", il suffit d'entrer vos adresses de départ et d'arrivée ainsi que la classe de votre véhicule. La plateforme vous donnera alors une estimation du prix des péages ainsi que celui du temps de trajet, le nombre de kilomètres et le nombre de pauses recommandées.
Le système fonctionne de la manière suivante : le conducteur présente son badge magnétique à l'entrée de l'autoroute sur laquelle il s'engage. le conducteur présente à nouveau son badge dans les péages de sortie d'autoroute, afin que le montant du trajet soit immédiatement calculé
Le prix du péage est calculé à partir de votre point d'entrée et de votre point de sortie en tenant compte de la classification de votre véhicule. Pour plus de renseignements, contactez le Service Clients au 3605 (service gratuit + prix appel), nos conseillers répondront à vos questions.
Côté longueur, vous circulez librement si le véhicule n'excède pas 12 m (ou 18 m avec un Attelage). Quant à la hauteur elle doit être d'un maximum de 04 m.
INFO signalétique| Hauteur de camping-car sous pont :
Le panneau type B12 rond vous signalela hauteur maximale autorisée. Le panneau triangulaire A14 vous signale un danger.
Les dimensions du camping-car impliquent aussi la hauteur du véhicule (de 2,60 à 3 mètres de haut), avec des conséquences sur la hauteur sous plafond à l'intérieur du camping-car.
Avec la formule À la carte votre badge autoroute est gratuit les mois où vous ne l'utilisez pas. C'est le télépéage sans frais supplémentaires et sans engagement. Pour cette formule, le télépéage est aussi sans abonnement, pour ceux qui circulent peu.
Voie ouverte Tous les moyens de paiement sont acceptés (pièces, billets, chèques, devises...). Paiement en espèces ou par carte bancaire à un guichetier Tous les moyens de paiement sont acceptés (y compris les chèques). Paiement automatique par carte Voie réservée uniquement au paiement par cartes bancaires.
Le détail des forfaits
L'envoi du badge est lui facturé 3,50 euros en France métropolitaine contre 6 euros chez Sanef. Ce dernier propose deux formules : au mois à 1,70 euro ou à l'année contre 16 euros. De son côté, AREA-APRR facture l'envoi du badge 4 euros et propose un abonnement unique à 1,70 euro par mois.
Lorsque vous arrivez à un péage du réseau VINCI Autoroutes, dirigez-vous vers une voie dédiée au paiement par carte bancaire. Comme cela vous est indiqué sur des panneaux d'information en amont des gares de péage, l'ensemble de ces voies acceptent désormais le paiement sans contact.
En effet, outre le mode de paiement automatique de la taxe via un identifiant Via Verde ou bien une puce, il existe trois façons de payer SCUTS après passage : Dans un bureau de poste CTT ; Chez un agent du réseau Payshop ; Par guichet automatique Multibanco.
Une interdiction du diesel totale en 2035
Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035. Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.
Dès le 1er septembre 2022, les véhicules particuliers Crit'Air 5 et non classés ne pourront plus rouler en ville. Ce sont 18 505 véhicules et 886 deux roues qui sont concernés par cette interdiction.
130 Km/h par temps sec et bonne visibilité. 110 Km/h par temps de pluie. 50 Km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres. Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h.