Les cellules de portail se posent à une hauteur de 50 à 60 cm du sol. Elles s'installent face à face sur les piliers à l'extérieur du portail.
Les cellules sont à poser côté extérieur et sur les piliers de votre portail. Les cellules photo-électriques devront être fixées face à face et à la même hauteur. Concernant la hauteur, nous conseillons de manière générale de les fixer à une hauteur de 50 à 60 cm.
Pour être efficace, la bonne hauteur communément retenue, pour la pose des cellules photoélectriques d'un automatisme est de 50 à 70 cm du sol.
Le gyrophare est obligatoire uniquement dans le cas où le portail est motorisé et donne directement sur la voie publique, une situation somme toute assez fréquente. Il permet d'alerter piétons et automobilistes de l'ouverture ou de la fermeture du battant.
Les cellules de portail se posent à une hauteur de 50 à 60 cm du sol. Elles s'installent face à face sur les piliers à l'extérieur du portail.
Pour vérifier si elles sont bien alignées, vous pouvez effectuer un rapide test qui consiste à appuyer sur la touche test de votre photocellule réceptrice puis à fermer le capot de protection. Si la led sur la cellule s'éteint cela signifie que vos photocellules sont alignées.
Quel que soit le type de votre portail (battant ou coulissant), positionnez le gyrophare au sommet de l'un des piliers de celui-ci. Eh oui, le dispositif ne servira pas à grand-chose s'il n'est pas placé en hauteur ! Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il doit être visible de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur.
D'après le code de la route, seuls des véhicules d'intérêt général, peuvent sur décision préfectorale être autorisés à être équipés d'un gyrophare. Le fait d'utiliser un feu réservé aux véhicules d'intérêt général est une contravention de 4e classe, puni d'une amende forfaitaire de 135 euros.
La réglementation pour les véhicules professionnels à progression lente. Les articles R313-28 du Code de la Route et l'arrêté du 06.02.1992 obligent les véhicules à progression lente de se munir de gyrophares de couleur orange – feux spéciaux rotatifs ou à éclats orange.
Ainsi, les cellules photoélectriques ou photocellules veillent à votre sécurité et celle de vos proches. Dans ce cas, pour être efficace, la bonne hauteur communément retenue, pour la pose des cellules photoélectrique d'un automatisme est de 50 à 70 cm du sol.
Pour raccorder les photocellules, il va falloir prévoir un câble de type AWG 2×0.6 mm2 de 20 mètres. Ensuite, pour les lampes clignotantes, un câble HO5 VVF 2×0.75 mm2 de 20 mètres sera nécessaire.
Ne pas oublier de gratter la sous-face du couronnement et de régler au niveau. À noter que la hauteur finale du poteau pour portail doit dépasser de 10 à 20 cm du portail.
Aménagées à une hauteur de 50 à 60 cm, les photocellules électriques doivent être fixées face à face. Vous devez également les poser à la même hauteur que ce soit du côté extérieur ou sur les piliers du portail. Il convient également que vous preniez en compte tous les éléments extérieurs à votre motorisation portail.
Pour la calculer facilement, il suffit de prendre la largeur entre les 2 piliers et de rajouter 30 centimètres ; l'ouverture doit permettre de laisser passer facilement vos véhicules ainsi que les piétons ; les piliers doivent être au niveau, et plus hauts de 10 à 15 centimètres par rapport à la hauteur du portail.
Elles ont différentes formes : celles présentes dans le cerveau sont en forme d'étoile, tandis que celles situées dans nos muscles sont plus en forme de bâton. En moyenne, le nombre de cellules dans le corps humain est estimé à environ 10 000 000 000 000.
Les véhicules équipés de feux orange rotatifs doivent également être équipés de bandes rouges et blanches comme requis par la norme de signalisation de sécurité. Plusieurs intensités de lumières gyrophares existent grâce au développement de différentes technologies.
La réglementation actuelle ne prévoit pas de dispositions sur le gyrophare vert. Or les gardes-chasse particuliers estiment que ce gyrophare de couleur verte serait utile, pour signaler, matérialiser et sécuriser une collision sur la route entre un véhicule et un grand gibier.
Le gyrophare bleu est réservé aux véhicules prioritaires sur la route : police, pompiers, ambulanciers, douanes, gendarmeries, ... et bien d'autres.
Canisses et panneaux en bois
Qu'ils soient en PVC, en bois, ou en tôle, ces panneaux offrent un nouveau look à votre portail et vous protègent du vis-à-vis. Vous pouvez aussi opter pour les canisses (15 à 40 € le rouleau de 2 m), abordable et esthétique.
La norme européenne EN 13241-1, qui remplace la norme française NF 25-362, définit les règles de sécurité pour les portails et portes de garage automatiques en imposant une obligation de résultat. Un portail automatique ne doit ni cisailler, ni pincer, ni écraser, ni pouvoir entraîner quiconque.
Les règles de sécurité pour les portails et les portes de garages automatiques sont définies par la norme européenne EN 13241-1. Un portail automatique ne doit “ni cisailler, ni pincer, ni écraser, ni pouvoir entraîner quiconque”.
Le principe de fonctionnement est tout à fait simple ! Une fois que ce dispositif détecte un obstacle, l'émetteur envoie directement un signal au récepteur. Ce dernier va ensuite le transmettre à la centrale de commande du portail afin que le processus soit arrêté de suite.
Placez les photocellules exactement à la même hauteur par rapport au sol, elles doivent être parfaitement alignées et parallèles entre elles. La distance entre la face extérieure du portail et les photocellules doit être comprise entre 10 et 15 cm. Fixez les photocellules sur les piliers.