Première information : les hommes achètent plus de choses sur Internet que les femmes. Tous les pays observés l'attestent, ils sont en moyenne 62% contre 38% de femmes. En France, les chiffres ne dérogent pas à la règle : 61% des acheteurs sont des hommes pour 39% de femmes.
Le nombre d'acheteurs sur Internet a augmenté, affichant la hausse la plus importante depuis 2015. En 2020, ce sont ainsi 41,6 millions de Français qui achètent en ligne, soit 1,5 million de plus par rapport à 2019. Parmi eux, 17,1 millions effectuent leurs achats depuis leur mobile.
61 % des consommateurs effectuent ainsi un achat en ligne au minimum une fois par mois, soit 3% de plus que l'année passée. Une augentation particulièrement visible sur la tranche d'âge la plus jeune (70 % des 18/44 ans, contre 67 % en 2018), mais également la plus âgée (47 % des 60-75 ans, contre 40 % en 2018) !
Dispositifs pour surélever l'ordinateur portable, souris et chaise de bureau ergonomiques, la liste d'articles de bureau utiles et appréciés est longue. Le télétravail est l'une des tendances du moment, les articles de bureau font donc définitivement partie des meilleurs produits à vendre en ligne en 2022.
Les bijoux et accessoires. Toujours dans le domaine de la mode et pour les mêmes raisons, les bijoux et accessoires sont également parmi les produits les plus vendus sur internet. Bracelets, bagues, colliers etc. Sont autant d'accessoires qui se vendent comme des petits pains.
1. Articles de mode. Curieusement, la mode est le secteur qui vend le plus, dans presque tous les pays. Même s'il s'agit d'un produit délicat et que les tailles peuvent varier d'une marque à l'autre, la mode est sur le trône des ventes en ligne.
L'objet le plus cher jamais vendu est un bateau : le History Supreme. Il a couté à son propriétaire la somme de 4 milliards d'euros.
Les femmes achètent des vêtements en ligne alors que les hommes achètent des ordinateurs. Au cours des douze derniers mois, concernant les femmes, 59% ont acheté, au moins une fois, des vêtements ou des chaussures, 53% des produits de beauté et de santé et 41%, des livres.
Produits électroniques grand public et accessoires
Les produits électroniques et leurs accessoires sont en haut de la liste des produits à vendre en ligne. Une bonne idée pour assurer dans ce marché serait d'essayer de trouver de nouveaux créneaux dans un milieu qui est déjà assez saturé.
1. Vêtements. S'il y a bien un secteur qui ne se démode jamais, c'est celui des vêtements. Il s'agit en effet d'une industrie très présente dans le commerce et, même si les vêtements sont un élément essentiel dans la vie des gens, les modes saisonnières font que la consommation augmente et que le commerce se maintient.
En témoigne le dernier classement réalisé par Nielsen des références les plus vendues dans la grande distribution au 1er semestre 2022. Selon le panéliste, l'indétrônable bouteille de Ricard 1L conserve sa première place en valeur, avec un chiffre d'affaires de 126,8 millions d'euros.
L'e-acheteur type a entre 35 et 44 ans, achète le plus souvent le soir et préfère Android à Apple. Un profil-type qui se retrouve partout en Europe à l'exception du Royaume-Uni, décidément peu en phase avec ses voisins européens ces derniers temps…
Sèche-linge
Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement… Mais plus pour longtemps. En 2018, les équipements les mieux notés (classe A +++) étaient déjà près de 3 fois moins gourmands en énergie !
Entre 45 et 54 ans, on n'affiche pas de volontés très différenciées de celles de l'ensemble des Français. Après 54 ans, la plus grande facilité d'utilisation est une caractéristique qui amènerait de nombreux consommateurs à payer plus cher. À ces âges, on se soucie égale ment plus volontiers de valeurs huma nitaires.
Les GAFAM au top, Apple à la traîne
Présents partout tout le temps, dans nos vies comme dans l'actualité, les cinq mastodontes d'Internet et de la tech – Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft – se font une place de choix dans ce classement.
Montrer le produit/service en action est encore plus efficace. Lorsque les clients ont la possibilité de découvrir par eux-mêmes ce que vous essayez de leur vendre, ils vont se projeter beaucoup plus vite, imaginer comment le produit va améliorer leur vie. Et tout cela maximise le processus de vente.
C'est pourquoi on a constaté une augmentation des recherches en canapé (+ 160% en un an), fauteuil (+ 400%), meuble TV (+ 145%) mais aussi en matériel informatique (+ 200% sur la recherche de “pc gamer”) (2). Les recherches des annonces d'ameublement avec le mot clé « don » sont aussi en forte progression depuis un an.