Pour les arbustes et les conifères, des pots de 0,5 cm à 1 m de hauteur, de 50 litres ou plus, seront nécessaires à la bonne croissance des plantes. Les plantes vivaces, rampantes, les aromatiques et les fleurs, sont idéales pour des jardinières car elles se contenteront d'une faible hauteur de pot, entre 15 et 25 cm.
15 à 25 cm de profondeur et 15 à 25 cm de largeur pour les plantes vivaces et annuelles (comme les fleurs) ; 45 à 50 cm de profondeur et 45 à 50 cm de large pour un arbuste ; 10 à 15 cm de profondeur pour des aromates .
Remplissez la jardinière avec environ 30 cm de compost ou de terre de jardin. Répandez la terre uniformément et pressez-la fermement. Placez dessus 30 cm de compost mûr et sans mauvaises herbes ou de terreau pour jardinière surélevée. C'est la couche de culture.
Pour les modèles présents plus imposants, les hauteurs débutent entre 20 et 30 centimètres. Pour jardiner debout, optez pour un potager en hauteur et comptez 90 cm de hauteur. La profondeur de terre dans le carré potager déterminera votre rendement.
Bien géré, un potager en carrés peut permettre d'échelonner les récoltes sur presque toute l'année (à l'exception de l'hiver dans certaines régions). La rotation intervient quand un carré se libère : il faut alors choisir la culture suivante.
Au-delà de ses qualités de drainage et d'aération, la bille d'argile est également très esthétique lorsqu'elles sont disposées en surface d'un pot de fleur, elles révèlera la couleur des plantes. Aussi elles permettront de garder l'humidité au sein du pot, ce qui est bénéfique pour la majorité des plantes.
Privilégiez les espèces grimpantes telles que les cornichons, haricots, pois, concombres, melons et autres cucurbitacées à petits fruits qui occupent peu d'espace au sol. Vous pourrez également associer plusieurs légumes sur un même espace en combinant les cultures hautes aux cultures basses.
Les petites jardinières retiennent moins facilement l'eau et sont donc à arroser plus souvent. Pour un rosier il est conseillé de choisir un pot qui mesure 50 à 80 cm de profondeur et 30 à 40 cm de largeur. Pour une plante vivace ou annuelle, un pot de 15 à 25 cm de profondeur et de largeur suffit.
Laisser reposer le terreau au soleil pendant 10 jours environ. Il pourra alors être réutilisé, puis complété avec du terreau neuf ou du compost à raison de 30 à 50 %. Autre solution efficace, verser le terreau usagé dans le compost. Les minéraux qui sont présents stimuleront le travail des micro-organismes.
Des plantes surélevées grâce à des piédestals pour apporter du volume. Pour apporter du volume à une pièce neutre et mettre en valeur une belle plante, rien de mieux qu'un piédestal qui lui fera prendre de la hauteur. Il peut s'agir d'un tabouret par exemple, pour une utilisation deux-en-un.
Il est possible d'implanter un potager directement sur la pelouse. L'installation d'un géotextile, étalé au fond puis agrafé sur les bordures intérieures, est alors recommandée. Par conséquent, il vous faudra construire des carrés de plus de 40 cm de hauteur.
Les bambous ont besoin d'un grand volume de terre pour se développer. La taille du contenant doit être suffisante de 50 cm de profondeur minimum. Vous choisirez selon vos envies un pot rond de 30 ou 35 litres ou un grand bac de 60 × 60 cm en PVC de préférence.
En pot: Vous pouvez faire vos pots et jardinières de fleurs dès le début de mai, ils ne pourront rester définitivement que lorsque la température sera au dessus de 10 degrés. Entre temps, ils peuvent être entreposés dans le cabanon, le garage ou en dessous d'un patio lors des nuits fraîches.
Installez votre bac potager au plein soleil
Bien que certains végétaux comestibles tels que la bette à carde, la carotte, l'épinard, la menthe et le persil tolèrent un peu d'ombre, la majorité des plantes potagères nécessitent au moins six heures d'ensoleillement par jour pour bien croître et se développer.
Comment donner du goût à une jardinière de légumes ? Pensez aux herbes aromatiques. Le thym, la marjolaine ou encore le persil feront de vos légumes une délicieuse recette familiale. Vous pouvez aussi rajouter des épices comme du cumin ou du paprika qui donneront un petit goût supplémentaire à votre jardinière.
Pour faire une jardinière avec des plants potagers, nous vous conseillons d'utiliser un bon terreau universel auquel vous ajouterez une demi-unité d'engrais organique comme du compost ou du fumier de cheval afin de favoriser le développement des plantes maraîchères.
Placez les billes d'argiles au fond du trou de plantation ou du pot, sur une couche de 2 à 5 cm selon la taille de votre plante.
Pour une utilisation optimale, choisissez un pot ou une jardinière percée dans le fond, ce qui permettra de laisser s'écouler l'eau. Après les avoir rincées afin d'enlever les éventuelles poussières ou impuretés, déposez les billes d'argile dans le fond, de sorte à former une couche suffisamment épaisse.
La pouzzolane
Il s'agit d'une roche volcanique, qui se présente sous la forme de petits cailloux rouges à gris, relativement légers et poreux.
Remplissez la jardinière avec la couche de drainage puis le substrat, en sachant que le collet de vos végétaux doit se trouver à peine au-dessus de la surface du terreau et que le terreau en lui-même doit arriver environ 3 à 5 cm du rebord de la jardinière. Faites tremper les mottes des plantes afin d'en chasser l'air.
Selon la variété de fruits et légumes que vous voulez cultiver, vous pouvez commencer vos semis en intérieur ou près d'un carré potager avec serre dès le mois de janvier. Vous pourrez repiquer les pieds quelques semaines plus tard ou au printemps.
Tapissez le fond de la jardinière de billes d'argile; L'argile sert de couche de drainage pour réguler l'humidité et éviter que les racines ne pourrissent dans une accumulation d'eau. Ajoutez la terre par-dessus les billes; Placez la motte au centre du pot; N'oubliez pas de couper les racines mortes ou abimées !