une charge trop forte et mal répartie risque de faire rompre la semelle. Pour une maison individuelle, la hauteur minimale de la semelle devra être de 25 cm et sa largeur minimale de 50 cm.
Dans le cas d'un terrain stable, des fondations superficielles peuvent suffire pour votre maison. La profondeur des fondations est alors de 50 cm à 3 m. Il existe plusieurs formes de fondations superficielles : semelle filante ou continue : les fondations en béton armé suivent la longueur des murs porteurs.
Le poids et la taille de votre mur en parpaings.
Généralement, les fondations d'un mur en parpaings de 2 m sont profondes d'environ 20 à 30 cm.
De manière générale, la fondation aura 10 pouces (25cm) d'épaisseur si le revêtement extérieur est fait de maçonnerie et de 8 pouces (20cm) d'épaisseur si le revêtement est plus mince (bois, aluminium, vinyle, stuc, fibrociment, etc.)
La profondeur de la semelle de fondation varie suivant la hauteur du mur. Elle se situe en général autour de ~40-50 cm.
Pour une maison individuelle, la hauteur minimale de la semelle devra être de 25 cm et sa largeur minimale de 50 cm.
Une fondation doit toujours être hors gel .
En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol.
Coulage des fondations
Dans le cas de figure où le mur mesure 3 mètres de haut, il faut mettre en place une fondation, c'est-à-dire une semelle filante de type 15-35 en 8 ou en 10 en fonction du terrain puis couler ensuite entre 35 et 40 cm de béton.
Pour les murets dépassant 60 cm de hauteur, il conviendra d'effectuer un ferraillage des fondations et de couler du béton à l'intérieur pour stabiliser votre mur. Toute fondation doit obligatoirement être ferraillé avec de la SC35 pour longrine-fondation.
On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.
La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.
les fouilles sont le plus souvent 2 fois plus larges que le futur mur : obligatoire à partir du moment où le mur fait plus d'1 m de hauteur ; ainsi si le mur aura 20 cm d'épaisseur, les fouilles creusées doivent avoir une largeur de 40 cm ; en terme de profondeur : comptez entre 50 et 80 cm, selon la hauteur du mur.
La fouille pour les fondations
Sans entrer dans des calculs compliqués, disons qu'un muret de moins de 1 m de hauteur devra reposer sur une semelle d'au moins 5 cm d'épaisseur, dont la largeur débordera de 5 cm de chaque côté du mur.
Si le « bon sol », celui qui supportera le poids de la maison, se situe en dessous d'une couche instable (remblais), on utilisera des fondations sur puits. On creuse des trous de 80 cm de diamètre et de 2 à 4 mètres de profondeur pour atteindre la couche solide.
Les fondations superficielles
Ce sont les plus courantes. Elles sont adaptées aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elles sont peu profondes et sont idéales pour les constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).
Déterminez l'épaisseur idéale en fonction du type de véhicule à stationner. Les dalles de béton de 15 à 20 cm d'épaisseur sont dédiées à recevoir de grandes charges, comme des poids-lourds, du matériel agricole ou encore du bétail. Enfin, dans le cas de fondations, optez pour 25 cm minimum.
Répandre le béton dans tous les endroits pour former une semelle rigide et uniforme. Avec un râteau, lissez le béton pour le rendre uniforme. Tracez ensuite l'adent avec un morceau de 2 x 4 po. Cette fente, sur le dessus de la semelle, permet aux murs de résister aux poussées latérales des sols.
Le volume d'une dalle de béton s'obtient en multipliant la surface de la dalle (soit la largeur x la longueur = surface en m²) par son épaisseur.
Généralement, les dimensions de la fondation d'un mur de clôture sont de l'ordre de 40-50 cm de profondeur et environ 30 cm de large en tenant compte de l'épaisseur du parpaing ou de la brique.
La méthode de calcul du m3 de béton nécessaire à la réalisation de fondations est extrêmement simple. En effet, il suffit d'appliquer la formule: volume en m3 = longueur x largeur x profondeur.
Zoom sur les fondations
L'épaisseur (ou largeur) de la fondation est équivalente à deux fois la largeur du mur s'il dépasse 1 m de haut. Cependant, l'épaisseur minimale d'une fondation non armée est de 30 cm.