60 cm maximum si la lambourde repose sur son épaisseur (45 mm) 100 cm maximum si la lambourde repose sur le chant (70 mm)
La pose sur dalle de béton
Pour en calculer la profondeur, sachez que le niveau fini de la terrasse doit se situer de 2 à 3 cm en dessous du seuil de la porte.
D'après le DTU terrasse, il est recommandé d'appliquer une pente de 1% par mètre. Cela équivaut à 1 cm de pente par mètre de terrasse. Il est donc tout à fait normal que votre dalle béton présente une légère pente allant de 0 à 10 cm, voire plus selon la taille de votre terrasse composite ou bois.
L'espace entre chaque plot terrasse doit être de 50 cm à 70 cm sur la longueur de la lambourde. Les plots terrasse doivent être posés à distance régulière le long de la lambourde.
Les plots terrasse doivent être posés à distance régulière le long de la lambourde. Les plots installés doivent faire apparaitre un quadrillage sous la structure de la terrasse. L'espace entre chaque plot terrasse doit être compris entre de 40 cm et 80 cm sur la longueur de la lambourde.
Il y a aussi une hauteur minimum à respecter ? Et oui : les normes préconisent 5 cm pour garantir l'écoulement de l'eau.
La mise en place de canaux pour améliorer l'évacuation d'eau d'une terrasse sur plot. Les carreaux ou pavés doivent être placés sur une pente d'un minimum de 1 cm par mètre. Au niveau de la transition avec le jardin, disposer d'un canal d'évacuation est un avantage.
Les plots terrasse doivent être posés à distance égale pour bien répartir le poids de la structure. Vous pouvez ajuster la hauteur et le niveau en vissant ou dévissant le plot. Si les dalles de terrasse sont posées directement sur les plots, les lames de terrasse doivent, elles, être posées sur des lambourdes.
La dalle en carrelage est l'alternative de choix au béton et à la pierre reconstituée. Pour l'extérieur, et notamment pour une pose sur plots, il vous faut opter pour un grès cérame forte épaisseur (20 mm et plus), qui vous garantira un revêtement de sol pérenne. Teinté dans la masse, sa couleur est inaltérable.
On considère que la hauteur moyenne des lambourdes est comprise entre 4 et 6,5 cm de hauteur. Quant à l'épaisseur des lames, elle se situe généralement entre 2 et 3 cm.
Entre 10 cm et 12 cm pour la dalle d'un abri de jardin en bois; 10-14 cm pour une allée de béton pour voiture et piétons; 15 cm avec armatures treillis soudés pour une allée de béton pour poids lourds; De 16 cm à 22 cm pour une dalle en étage.
Pour calculer la profondeur, sachez que le niveau fini de la terrasse doit être 2-3 cm au-dessous du seuil de la porte. La fondation mesure donc environ 30 cm et comprend : La couche inférieure (gravats, stabilisé par un mélange de sable et de gravier) : 8-10 cm. La semelle armée (8 à 10 cm)
Si votre terrasse sur plots bouge, il vous suffira d'enlever les dalles et réajuster les plots grâce à une clef de réglages.
La distance entre les plots dépend de la taille des dalles choisies. Si vous avez opté pour des dalles de 40X40 cm il faudra un plot tous les 40 centimètres. Et tous les 60 centimètres pour des dalles céramiques 60X60.
Conçus en polyéthylène haute densité, les plots de terrasse, ultras robustes, sont capables de supporter des charges allant jusqu'à 1 750 kg.
Décaisser le sol sur environ 15 cm : ôter une partie du sol existant, sur une épaisseur déterminée en fonction des travaux à réaliser. Poser un film géotextile. Il doit être posé sur un sol décaissé pour stabiliser les couches du sol et éviter que l'herbe repousse. Recouvrir de tout-venant (concassé, gravillons …)
Nul besoin de couler une dalle béton.
Son installation ne nécessite donc pas de travaux de terrassement le plus souvent. D'autre part, une terrasse sur plots peut être mise en place sur un sol nu, sur gazon, sur gravier ou encore sur dalle béton.
La solution la plus efficace consiste à mettre une couche de sable ou un feutre géotextile. L'eau sera alors absorbée par le substrat. Ainsi, même s'il reste toujours de l'humidité, les moustiques ne pourront plus pondre.
Caniveaux discrets en inox
Très souvent, les caniveaux drainage sont recouvertes de grilles pour évacuer les eaux de pluie sur une terrasse dallée ou carrelée. Mais des solutions plus discrètes existent, par exemple un caniveau à fente en inox.
Fabriquer un drain en PVC est la solution la plus économique pour le drainage de votre jardin. Il suffit de percer des tuyaux en PVC de les implanter en épis dirigé vers une évacuation, enterrés dans votre jardin dans des tranchées comblées par un matériau drainant qui protège les tuyaux des bouchons de terre.
Pour une terrasse sur plot, il est conseillé de privilégier du gros gravier concassé. Il est possible que la dalle béton ne dispose pas d'isolant ni de polyane. Dans ce cas, un simple gravier calcaire cylindrique de granulométrie 0/30 peut suffire à la construction de la dalle béton.
Les dalles posées sur les plots ne sont pas liées par des joints ou de la colle. Ainsi, en cas de fortes pluies, l'eau peut s'écouler librement. Le risque de stagnation d'eau est fortement réduit. Une terrasse pour laquelle on choisit le carrelage sur plots est moins susceptible de s'abîmer.
Pour une dalle de 60x60, suivant sa matière, un plot central peut être nécessaire. En cas de doute, rajoutez systématiquement un plot au centre de la dalle. Pour cela, cassez les écarteurs sur la tête du plot (à la main ou avec un marteau) pour obtenir une tête lisse et positionnez le au centre de la dalle.