L'interjection « hein » (huh en anglais) et le mot le plus universel du monde, selon une étude de l'institut Max-Planck de psycholinguistique.
polyglotte adj. et n. Qui parle plusieurs langues.
une personne quadrilingue (qui parle quatre langues)
Ioannis Ikonomou, l'homme qui parle 47 langues
Ioannis Ikonomou est traducteur auprès de la Commission européenne et il parle 47 langues différentes : 32 langues vivantes et 15 langues mortes.
Le chinois mendarin : la première langue d'avenir
On estime qu'à l'avenir, elle sera aussi importante que l'anglais pour entrer dans les entreprises internationales puisque la Chine pourrait être en passe de devenir la première puissance économique mondiale.
Józef Maria Bocheński : une douzaine de langues, dont le polonais, le russe, l'allemand, le français, l'anglais, l'italien et l'espagnol.
Moses McCormick (1981-2021) : plus de 20 langues parlées dont le mandarin, le cantonnais, le japonais, le coréen, le vietnamien, le somali, l'espagnol, le swahili, l'arabe, le twi.
Vaughn Smith, 46 ans, vit dans le Maryland, aux États-Unis. Ce nettoyeur de tapis, aux origines modestes, est capable de converser couramment dans une vingtaine de langues très diverses. Le quotidien américain The Washington Post est allé découvrir ce phénomène.
Matthew Youlden, l'hyperpolyglotte aux 9 langues.
MONOLINGUE, adj. Synon de unilingue. A. − [En parlant d'une pers.]
Si vous parlez beaucoup, vous êtes :
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.
Romelu Lukaku : 8 langues
Récent champion d'Italie, le plus grand triomphe du joueur de football belge Romelu Lukaku est linguistique : il a décidé d'apprendre l'italien après avoir rejoint l'Inter Milan.
Lukaku, le boss de tous, il maitrise 8 langues
Lukaku est le footballeur qui parle le plus de langue que j'ai trouvé pour ce top (si vous en connaissez un autre, balancez le nom), le mec parle tout simplement 8 langues.
Ioannis Ikonomou est l'un des 33 000 fonctionnaires de la Commission européenne. Un traducteur de l'ombre chargé de transcrire en grec des traités, directives et autres textes. Finger in the nose : il parle 47 langues, 32 vivantes et 15 mortes !
Avec 1,268 milliard de personnes qui parlent l'anglais à travers le monde, cette langue considérée comme officielle dans plus d'une cinquantaine de pays, se hisse en haut du classement.
Anglais (1,348 milliard) Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions)
Mais ses talents linguistiques ne se limitaient pas à cela. Il est également le père de l'espéranto, titre qui lui vaut la première place de notre liste. Cette langue, conçue pour permettre une communication universelle, compte encore des locuteurs partout à travers le monde.
Langue maternelle est la première langue apprise à la maison dans l'enfance et encore comprise par la personne au moment où les données sont recueillies. Si la personne ne comprend plus la première langue apprise, la langue maternelle est la deuxième langue apprise.
Question d'origine : Comment appelle t-on quelqu'un qui ne comprends pas sa langue maternelle ? Sa propre langue maternelle ? Un aphasique. Heureusement, pour elle, l'allemand était sa seconde langue (les langues apprises activent le cerveau gauche pour la parole et le droit pour la compréhension).
1) Le chinois mandarin
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050. La population chinoise est aussi très nombreuse, mais elle pratique des idiomes différents selon les régions.
Le chinois mandarin
Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre.