Le kikuyu (Pennisetum clandestinum) est une graminée vivace couvre-sol utilisée comme gazon et qui résiste très bien aux sécheresses. C'est l'alternative idéale pour les régions les plus chaudes.
Il s'agit du kikuyu, une graminée vivace couvre-sol utilisée comme gazon et qui résiste très bien aux sécheresses. Originaire d'Afrique de l'Est, le kikuyu possède des racines rhizomateuses traçantes et stolonifères.
La fétuque élevée
Lorsqu'on demande « Quel gazon est le plus résistant ? », la fétuque représente 80 % de la réponse.
Gazon pour sol séchant et sablonneux : Gazon Carneau Terre Pierre N°14. Idéal pour les régions du sud, ce mélange à dominance de fétuque élevée, résiste très bien à la sécheresse et à la chaleur. Il présente également une bonne résistance aux piétinements grâce à la présence de Ray Grass.
Le kikuyu (Pennisetum clandestinum) est une graminée vivace couvre-sol utilisée comme gazon et qui résiste très bien aux sécheresses. C'est l'alternative idéale pour les régions les plus chaudes. Il arbore une jolie couleur verte et il est très doux au toucher puisqu'il est légèrement poilu.
En résumé, ces deux termes désignent une surface végétale courte où poussent des graminées de gazon. La pelouse peut être accompagnée d'arbustes, de plantes et fleurs décoratives en tout genre, tandis que le gazon, lui, est tondu et formé selon des directives humaines.
Les meilleurs périodes pour semer du gazon sont le printemps (en mars et avril) et à l'automne (en septembre et octobre), car votre sol est assez chaud et humide pour permettre la levée de vos graines de gazon. Quelle température pour semer du gazon ? Une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination.
En prenant quelques précautions, il est possible de semer le gazon de regarnissage au printemps, à condition de le faire au début du printemps, de mars à mai. De cette façon, le nouveau gazon aura le temps de s'implanter avant que la sécheresse n'arrive.
Éliminez le maximum de cailloux, de racines et de mauvaises herbes. Puis, mélangez les graines et semez régulièrement sur toute la surface de votre terrain (sans oublier les coins et les bords de massifs). Croisez les passages pour obtenir un semis bien uniforme.
Des conditions trop difficiles pour une pelouse
La nature du jardin : un terrain très pentu, sec ou constamment détrempé, un sol pauvre, salin, une région aride ou montagneuse au climat extrême sont autant de freins à la mise en place d'une pelouse classique.
Le gazon Kikuyu (Pennisetum clandestinum) appelée parfois "Kikuyu grass" est une graminée vivace, très vigoureuse et robuste, originaire d'Afrique de l'Est d'où elle tire son nom qui fait référence aux Kikuyus, la tribu la plus importante du Kenya.
Tasser et stabiliser votre terrain
Si vous voulez faire pousser votre gazon rapidement, assurez-vous de tasser et stabiliser le sol avec un rouleau à gazon afin de préparer un lit de semence. Passez le rouleau par temps sec et roulez jusqu'à ce que vos pieds ne s'impriment plus que très légèrement dans le sol.
Après le semis, un léger coup de râteau sans trop appuyer permet de recouvrir la graine juste comme il faut. Une autre astuce pour recouvrir les graines est d'utiliser un balai, ou mieux encore un râteau à gazon et à feuilles.
La période idéale pour semer une prairie fleurie est le printemps, de mars à juin selon la région lorsque le sol se réchauffe.
Pour avoir une belle pelouse, il faut réussir sa tonte. Pour cela, réglez la hauteur de tonte selon l'état de la pelouse. Si le gazon est jeune et humide, préférez une tonte haute. Si possible, tondez tous les trois jours (ou au mieux une fois par semaine) pour revigorer la pelouse.
Quelle est la bonne hauteur de tonte pour votre gazon ? Lors de la tonte de votre gazon, nous vous conseillons de ne jamais couper plus d'un tiers du brin, et d'opter pour une longueur située entre 2.5 et 5 cm. Vous pouvez tondre plus haut à partir de la fin du printemps, en été à la fin de l'automne.
Fertiliser le gazon naturellement
Les engrais naturels comme le compost fonctionnent tout aussi bien ! Les solutions naturelles nourrissent le sol également au fil du temps. Pensez à éparpiller 1 cm de compost ou d'engrais naturel sur l'herbe et ratissez-le.
Amazon.fr : Gazon Kikuyu.
Quand semer le kikuyu ? Le semis s'effectue au printemps quand le sol est réchauffé, en avril, mai et juin.