En général, les aurores apparaissent quelques heures après le coucher du soleil, lorsque le ciel est dégagé. Elles tendent à s'intensifier vers minuit.
Le meilleur moment de la journée pour les observer : entre 17 h et 2h. Elles sont davantage visibles par nuit froide : les aurores se produisent au dessus des nuages – par temps froid, le ciel est plus dégagé.
C'est au nord de la Norvège, notamment à Tromsø et dans les îles Lofoten, que vous aurez le plus de chance de contempler une aurore boréale.
Pour avoir les meilleures chances de voir les aurores boréales, les visiteurs doivent se rendre dans une région où le ciel est sombre, loin de la pollution lumineuse – comme l'intérieur de l'Alaska et le nord du Canada – à la fin de l'automne et au début du printemps, lorsque les nuits sont longues.
L'activité solaire est très dangereuse pour les astronautes dans l'espace, car ils ne sont pas protégés par le champ magnétique terrestre. Cependant, les aurores boréales ne sont pas dangereuses pour nous grâce à la protection naturelle de notre planète.
Regarder vers l'horizon nord
Selon Éric Lagadec, les aurores boréales peuvent être observées vers 21h à l'œil nu en suivant quelques conseils simples: "Éloignez-vous de toute source de lumière, pour que vos yeux s'habituent à l'obscurité, et regardez vers l'horizon nord."
La prochaine période de pointe est 2024. En Europe du nord les aurores boréales sont visibles de fin septembre à mars.
Si l'Islande est le pays le plus économique pour voir des aurores boréales, voir des aurores boréales en Finlande aura assurément quelque chose de plus magique… Et en plus, comme il est plus au nord, les probabilités de voir des aurores boréales en Finlande seront plus élevées qu'en Islande !
Provoquées par des éruptions solaires, les aurores boréales sont plus rares aux latitudes plus basses, comme en France, où elles sont observables environ tous les dix ans, à condition que l'éruption solaire soit suffisamment forte et orientée dans la bonne direction.
Le Svalbard est l'endroit où le jour polaire est le plus long, puisque le soleil de minuit ne s'y couche pas entre le 20 avril et le 22 août.
Entre mai et juillet plus de 76 jours de soleil de minuit accueillent les voyageurs en Norvège du Nord. Plus vous allez vers le nord, plus vous aurez de nuits illuminées par le soleil de minuit.
La saison des aurores boréales au cercle polaire arctique commence fin aout and continue jusqu'à début avril. Le meilleur moment pour observer les aurores boréales est pendant l'automne (septembre et début octobre) et au mi- printemps (principalement en mars).
Consultez la météo locale avant de partir. Les nuages, les précipitations ou la pleine lune nuisent à l'observation des aurores. Regardez tout autour de vous, pas seulement vers le nord : des aurores peuvent apparaître n'importe où dans le ciel.
C'est le champ magnétique de la Terre qui guide les particules chargées vers les pôles. La forme du champ magnétique de la Terre crée deux ovales auroraux au-dessus des pôles magnétiques Nord et Sud. C'est pour cette raison que des aurores se produisent presque toutes les nuits dans le ciel nordique, d'août à mai.
My Aurora Forecast est la meilleure appli pour observer des aurores boréales.
De façon générale, la Laponie est l'une des régions les plus connues du globe pour assister à une aurore boréale. Cette région polaire s'étend sur plusieurs pays européens : la Norvège (Laponie norvégienne), la Finlande (Laponie finlandaise), la Suède (Laponie suédoise) et la Russie (Laponie russe).
Si vous vous demandez où voir des aurores boréales en Laponie, il faut savoir que Rovaniemi est une bonne option mais pas la meilleure. Mais je vous conseille de rejoindre le Nord de la Laponie du côté d'Ivalo ou d'Inari.
Le ciel souvent plus clair et les nuits très longues multiplient les probabilités de voir le ciel s'illuminer. Il n'est pas rare de se délecter du spectacle des fameuses « Northern Lights » dès la fin de journée, autour de 17h ou 18h.
Elles apparaissent généralement vers 20 heures et restent jusqu'à 3 heures du matin. Il y a plus de chances de voir les aurores boréales dans le nord de la Finlande lorsque les nuits sont claires. En revanche, les aurores boréales du sud de la Finlande ne sont visibles que pendant 10 à 20 nuits par an.
En ce qui concerne les vêtements, c'est celui des sports d'hiver en France, complété par le kit “grand froid” proposé sur place : combinaison, bottes, gants, cagoule, casque pour la moto-neige.
La meilleure période pour voyager en Laponie norvègienne est de mai à août. Les pluies sont abondantes de septembre à octobre et de décembre à janvier. Il fait froid de septembre à juin et même très froid de novembre à mars.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
La nuit est blanche :
En Norvège ce phénomène apparaît à Oslo de mi-mai à fin août environ. Les nuits sont alors plutôt fraîches mais les températures peuvent être assez clémentes.
Il ne fait pas totalement nuit mais la luminosité n'est pas exceptionnelle. Toutefois, les activités restent nombreuses : observer les orques, les aurores boréales, faire du chien de traineau…