Le porteur de kippa veut signifier qu'il y a quelque chose de plus haut que lui. C'est un signe -d'humilité. La coutume s'est propagée dans le judaïsme, généralement à l'intérieur des synagogues, pour des offices ou lorsqu'on prononce un « kaddish » (la prière des morts).
Signification politique et religieuse de la tiare
Les papes ont porté, à l'origine, un bonnet conique, symbole traditionnel de souveraineté qui a son origine en Orient (ainsi, une coiffure en forme de tiare prévalait chez les souverains orientaux et était portée par eux dans les occasions solennelles).
Coiffe réservée aux évêques dans la religion chrétienne. Il porte la mitre durant les cérémonies officielles. Il existe trois types différents de mitres.
Avant cette soutane blanche, les Papes portaient des tuniques rouges en référence au sang du Christ.
Il s'agit d'un camail, ou courte pélerine, que peuvent porter les hauts dignaitaires de l'Église. Celle du Pape est en velours rouge bordée d'hermine blanche en hiver, ou en soie blanche bordée d'hermine en été. Le souverain pontife peut la porter hors des célébrations liturgiques.
Le privilège du blanc (en italien : privilegio del bianco) est une prérogative particulière utilisée par les reines, princesses et duchesses catholiques lors de leurs audiences avec le pape, au cours desquelles elles sont autorisées à porter vêtements et mantilles blancs, habituellement réservés au souverain pontife.
Elle est blanche pour le pape et les chanoines réguliers, rouge pour les cardinaux, violette doublée et filetée de cramoisi pour les évêques et les prélats de rang supérieur, et généralement noire pour les prêtres et les autres clercs.
D'où viennent les mules papales ? Les mules d'origine portaient une croix qui permettaient aux fidèles d'embrasser les pieds du Pape, pratique impériale maintenue jusqu'à Jean XXIII (1958-1962), mais abolie par Paul VI qui abandonna aussi la tiare ceinte de trois couronnes.
La sedia gestatoria (« chaise à porteurs ») est un trône mobile sur lequel le pape était porté pour pouvoir être plus facilement vu des fidèles lors des cérémonies publiques à Rome.
Une paire de mules papales rouges, fabriquée par le cordonnier Antonio Stefanelli pour le pape Benoît XVI.
La barrette, de l'italien berretta lui-même emprunté au latin médiéval biretum, est une coiffe de forme carrée, en étoffe doublée de tissu épais, de carton ou de cuir, autrefois portée au chœur par les clercs qui n'avaient pas l'usage de la mitre et parfois comme coiffure ordinaire en dehors des églises.
La mitre est portée par les évêques, les archimandrites, et certains prêtres qui en ont le droit, les mitrophores.
Les cardinaux et les évêques portent toujours la mitre simple en présence du pape.
Traditionnellement, le mot « tiare » fait référence à une couronne de forme haute, souvent de forme cylindrique, rétrécie vers son sommet, faite de tissu ou de cuir et richement ornementée. Elle était portée par les rois et les empereurs chez quelques anciens peuples de Mésopotamie.
• Un signe d'humilité
Il existe une raison plus morale: en portant ce couvre-chef, le croyant arbore un signe d'humilité, montrant la présence de Dieu au-dessus de lui. «C'est une façon de signifier que Dieu est au-dessus de nous, le plus discrètement possible.
Pour les cardinaux, la couleur pourpre est fondamentale, car elle leur permet de s'approcher symboliquement du pape, qui ne porte exclusivement que deux couleurs : le blanc (soutane et calotte) et le rouge (mosette et chaussures).
Benoît IX (Théophylacte de Tusculum), né dans le Latium vers 1012, mort à Grottaferrata entre le 18 septembre 1055 et le 9 janvier 1056 , fut pape à trois reprises : du 21 octobre 1032 à septembre 1044, du 10 mars 1045 au 1er mai 1045 et du 8 novembre 1047 au 16 juillet 1048 , pour une durée totale de douze ans.
Premier évêque de Rome, Pierre est considéré par l'Eglise comme le premier Pape de l'histoire. Il a en effet été désigné par Jésus comme son successeur : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise".
Au tournant du III e siècle naît la tradition selon laquelle l'apôtre Pierre doit être considéré comme le premier évêque de Rome. Depuis lors, la tradition catholique fait de Lin le deuxième pape.
Des chaussures à revendications
Au Moyen Âge, seuls les pauvres en portaient tout comme les moines franciscains, motivés par le rejet des biens matériels et temporels. En Occident, dans la religion judéo-chrétienne, le pied nu est symbole de dépendance au dieu créateur mais aussi de respect et de pureté.
Il s'agit simplement d'affirmer sa volonté de revoir son mode de vie et de faire mieux pour prendre soin de la Vie. C'est la volonté de nourrir sa petite flamme intérieure et de laisser la place au cœur dans ses décisions futures qui compte ! La Chaussure Rouge reste ouverte à toutes et à tous …
Les armoiries papales consistent traditionnellement en une tiare papale (une mitre depuis Benoît XVI) placée au sommet de l'écu. Les clefs de Saint Pierre, posées en sautoir, sous la tiare, au-dessus ou derrière l'écu, sont liées ensemble par un cordon de gueules. Celle en bande est d'or et celle en barre d'argent.
Selon lui, elle « est la marque d'une frontière entre l'Église et le monde. Elle permet de témoigner, au sein de la cité, d'un choix de vie radicalement différente.
Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits. On relève deux points principaux de cette réforme : Un grand nombre de prêtres, si ce n'est la majorité, étaient mariés.
Il sert aux cérémonies comme le baptême, la communion (aubes blanches), le mariage. D'autres couleurs signent soit la hiérarchie, soit les événements.