-Le repas principal est servi 1h après le décollage. Peu importe l'heure qu'il est. Les enfants sont servis en premier ainsi que certains régimes alimentaires spéciaux. Un snack est servi 1h avant d'atterrir.
La plupart des compagnies aériennes indiquent les menus qu'elles vont vous proposer pendant votre vol. Pour les connaitre, c'est assez facile. Il suffit de vous rendre sur le site de la compagnie aérienne à la rubrique « préparer son vol » ou encore « confort à bord« , par exemple.
Sur les vols courts et moyens courrier en Europe, les passagers ont en général le droit à un repas qui s'apparente plutôt à un goûter : une boisson et un gâteau sucré ou salé. Sur les vols de plus de 3h, les compagnies aériennes proposent parfois un plateau repas.
En effet, les paquets de biscuits, les chips, les sandwichs, les fruits et les snacks en tous genres pourront notamment vous accompagner durant votre vol. Notez aussi que vous pouvez transporter des produits frais comme des pièces de viande et de la charcuterie à condition qu'ils soient sous vides.
- Ces produits doivent être emportés dans des emballages individuels (bouteilles, tubes, pots) de maximum 100 ml. - Les bouteilles et autre récipients de plus 100 ml, même s'ils contiennent moins de 100 ml de liquide, gels, mousses et pâtes, sont interdits en cabine.
Concernant les chaussures, même à talons, elles peuvent être mises dans le bagage cabine.
Les denrées interdites : les produits laitiers liquide sous toutes leurs formes. la viande de boucherie et de brousse (singe, antilope, serpent...) les produits à base de viande (pâté, saucisson, terrine...)
Puis-je emporter un sandwich, des biscuits ou du chocolat en bagage cabine ? Aucune restriction pour les biscuits, les sandwiches ou les chocolats. Les aliments interdits dans les bagages de cabine sont les aliments entrants dans la catégories « liquides, pates, gels » .
Actuellement, les passagers n'ont pas le droit d'emporter des bouteilles de plus de 100 millilitres dans leurs bagages à main. Liquides, gels et aérosols peuvent en effet servir à la fabrication d'explosifs lors du vol.
Apporter votre propre bouteille d'eau vous aidera à rester hydraté même si le service n'est pas à la hauteur sur votre vol, mais si vous n'avez pas assez à boire, le Dr Narula dit qu'il est important de le faire dès lors que vous atterrissez.
Notre offre de restauration à bord
Un petit creux pendant votre vol ? Nous avons ce qu'il vous faut ! Que vous ayez envie d'une boisson, d'un en-cas ou d'un vrai repas, vous trouverez votre bonheur dans notre carte.
Si la quantité de médicaments est importante, mieux vaut les mettre dans un sac à part, transparent, indique Valentine Cabanel. Les médicaments sous forme liquide doivent être déclarés à la compagnie aérienne et mis en soute comme les autres liquides" informe-t-elle.
Sont concernés notamment les mangues, des agrumes ou encore des piments. Pour certains autres fruits comme les litchis, le fruit de la passion ou tout autre, il faudra au préalable les déclarer à la DAAF (Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) si votre bagage ou colis pèse plus de 5 kg.
Les seuls végétaux exemptés de tout contrôle et de tout document, et qui peuvent donc être importés librement dans les bagages et sans limite de quantité, sont les suivants : bananes, noix de coco, durian, dattes, ananas.
Chaque voyageur peut transporter dans son bagage à main des liquides et gels dans des emballages de volume maximal de 100 ml. Tous les emballages doivent être placés dans un sac en plastique refermable transparent d'une capacité maximale de 1 litre.
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
Mais vous avez également la possibilité d'emporter votre oreiller avec vous dans l'avion. En effet, il n'est pas interdit d'utiliser son propre oreiller dans l'avion, mais attention à ses dimensions.
Vous pouvez en effet prendre avec vous en cabine: les flacons et tubes de 100 ml maximum chacun disposés dans un sac plastique d'un format d'environ 20x20 cm transparent et fermé (de type sac congélation). Les sacs plastiques ouverts ou opaques sont interdits.
Dans la pratique, le verre et la céramique peuvent généralement être transportés dans les bagages en soute*. Le transport dans les bagages en soute est généralement plus facile que dans les bagages à main puisque vous n'avez pas à passer les contrôles de sécurité avec ces marchandises.
Dans un premier temps enroulez vos bouteilles dans du papier bulle ou à défaut, dans un linge épais. Mettez ensuite vos bouteilles bien au centre de votre valise pour que le choc soit amorti en cas de mauvaise manipulation.
La direction de Transavia France confirme avoir reçu un préavis de grève d'un syndicat non représentatif pour la période du mercredi 13 au dimanche 17 juillet 2022. Il s'agit du SNPNC, syndicat d'hôtesses et stewards.