L'huile essentielle de camomille romaine est connue pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes. La camomille romaine aide à apaiser le cuir chevelu et son irritation.
L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus. L'huile d'argan apporte volume, douceur et brillance aux cheveux fins.
" Les démangeaisons peuvent être nerveuses, liées au stress ou à la pollution. Mais également à un déséquilibre de la production de sébum. C'est-à-dire que les cellules de l'épiderme se renouvellent trop rapidement. D'où l'apparition fréquente de pellicules en cas de démangeaison du cuir chevelu.
Un masque à l'huile d'olive hydratera aussi votre cuir chevelu. Pour cela, il suffit de faire chauffer un peu d'huile d'olive avec de l'eau, de frotter votre cuir chevelu avec ce mélange et de laisser reposer 1 à 2 heures avant de rincer et de se laver les cheveux avec un shampoing doux.
Commencez par répartir l'huile sur les longueurs de votre chevelure et massez délicatement jusqu'au cuir chevelu. Enroulez vos cheveux dans une serviette et laissez poser entre une et deux heures. Rincez ensuite abondamment à l'eau claire avant de faire un shampooing.
Pour les zones plus étendues, l'huile de bourrache est très adaptée. Riche en bons acides gras oméga 6, elle prévient l'inflammation autant qu'elle hydrate et assouplit la peau. Si le psoriasis est récalcitrant, l'huile de nigelle est à tester. Elle a parfois un effet très rapide sur les cas les plus difficiles.
- l'huile de carapa procera, restructurante et cicatrisante; - le gel d'aloès (aloe vera), efficace pour hydrater et adoucir les lésions; - le macérat huileux de calendula, pour aider à calmer les démangeaisons; - le beurre de karité, qui protège la peau et l'aide à lutter contre l'inflammation.
Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l'huile d'olive a un effet apaisant sur votre cuir chevelu. Son effet hydratant permet de réduire les démangeaisons, de traiter la sécheresse, de lutter contre les pellicules et de déboucher les follicules obstrués responsables de la chute de cheveux.
L'huile d'olive aurait un effet protecteur sur les cheveux qui, enrobés d'une fine couche d'huile, ont tendance à être moins cassants. Nos pointes s'effritent moins, donc on a l'impression que nos cheveux poussent plus vite. L'huile d'olive est particulièrement efficace sur les cheveux secs et cassants.
L'huile pour cheveux répare la fibre capillaire
Excellentes pour la peau, elles sont également nos meilleures alliées lorsque nos cheveux sont cassants et tristounets. Faire un bain d'huile régulièrement permet de réparer et de régénérer la fibre capillaire.
Les tenants de l'huile de coco et de l'huile d'olive comme solutions naturelles contre les pellicules affirment qu'on peut réduire leur apparition en redonnant au cuir chevelu, par l'hydratation, toute sa santé initiale. Un élément à noter dans cette théorie est que l'huile de coco est un bon hydratant.
Les huiles pour soulager un cuir chevelu sec et qui gratte
De plus, votre cuir chevelu profitera de toutes les propriétés de ces huiles. L'huile de coco pour ses propriétés fongicides et anti-pelliculaires, l'huile de neem contre le psoriasis, l'huile de jojoba, l'huile de ricin.. Le choix ne manque pas !
Pour un cuir chevelu sain, il faut impérativement effectuer un nettoyage régulier avec les bons produits : Utiliser un shampoing adapté à ses besoins. Trouver la bonne fréquence de lavage, au quotidien comme une à deux fois par semaine, avec de l'eau tiède en massant calmement le cuir chevelu.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons.
Le prurit peut être un symptôme d'autres causes diverses : les carences en fer ; en cas de complications neurologiques (atteinte des petites fibres nerveuses) liées à un diabète ; lors d'affections du foie et des voies biliaires (lithiase biliaire, cirrhose, hépatite, cancer du foie, cancer du pancréas …)
Grâce à son pH alcalin, proche de celui de la peau, et à sa teneur en soufre, il apaise le feu des démangeaisons et chasse l'envie irrépressible de se gratter. C'est aussi un désinfectant très efficace.
Sa texture et sa composition riche en "vitamine E, minéraux, protéines et surtout grâce à l'acide ricinoléique son composant actif", font de l'huile de ricin un excellent remède pour adoucir et "réparer les peaux abîmées, à tendance atopique ou souffrant de psoriasis" explique Angélica Alcantara.
L'eczéma du cuir chevelu est une maladie inflammatoire qui touche 2% de la population. Il se manifeste par des plaques rouges qui démangent et dans les cas les plus prononcés, des croûtes et un suintement. Si les plaques sont uniquement présentes sur la tête, elles résultent d'une réaction allergique.