De gauche à droite Armstrong, Collins et Aldrin. Apollo 11 est une mission du programme spatial américain Apollo au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune, le lundi 21 juillet 1969 . L'agence spatiale américaine, la NASA, remplit ainsi l'objectif fixé par le président John F.
Neil Armstrong, premier homme sur la Lune
Pour Apollo 11, Neil Armstrong, alors âgé de 39 ans, est accompagné de deux autres astronautes Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins. Le trio s'envole le 16 juillet 1969 depuis la base de Cap Canaveral en Floride, sur la côte est des Etats-Unis.
Le 16 juillet 1969, les trois astronautes américains de la mission Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, décollaient pour la Lune depuis la Floride, aux Etats-Unis. Ils vont marquer l'Histoire.
Bien que les Soviétiques aient essayé d'approcher la Lune et de fouler son sol, seuls les Américains y sont parvenus, entre décembre 1968 (Apollo 8) et décembre 1972 (Apollo 17).
Les deux personnes ayant marché sur la lune, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été accompagnés par un troisième homme souvent méconnu, Michael Collins, resté dans la navette.
Ce n'est qu'en 2024, avec la mission Artémis 2, que des astronautes seront à bord. Mais ils n'atterriront pas sur la Lune, ils en feront simplement le tour. Pour l'atterrissage, il faudra compter sur l'équipage d'Artémis 3, mission prévue au plus tôt en 2025.
Aucune communication officielle sur l'existence des efforts soviétiques pour atteindre la Lune ne fut effectuée, et l'échec de ceux-ci fut enterré au nom de la raison d'État au point que le célèbre journaliste américain Walter Cronkite annonça gravement à son public au cours des années 1970 que l'argent utilisé par le ...
Ce sont les orbiteurs 2001 Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (2005), les deux rovers MER (2003) et l'atterrisseur Phoenix (2007), qui se posent sur la calotte polaire.
Et en mars dernier, administration a donné un délai : le retour sur la Lune se fera en 2024 et non en 2028, comme initialement envisagé. Le 13 mai, la Nasa a même annoncé le nom de la mission pour retourner sur la Lune : ce sera Artémis.
Retour des hommes sur la Lune : en quoi consiste le programme Artemis de la Nasa ? Alors que la prochaine mission de la Nasa autour de la Lune est prévue ce 29 août 2022, le coup d'envoi du programme Artemis, qui promet d'ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire de l'exploration spatiale, est lancé.
La raison pour laquelle le drapeau apparaît comme s'il volait à la surface de la lune. Selon le British National Space Center de Leicester, le drapeau américain n'a jamais vraiment flotté sur la lune et les mouvements apparents du drapeau ont été causés par les astronautes eux-mêmes plutôt que par le vent.
Le programme spatial soviétique a été la première organisation à avoir atteint la lune avec la sonde spatiale Luna 2 en 1959. C'était la 6ème tentative des Soviétiques d'atteindre la lune, ce qui démontre la volonté et la motivation qu'ils avaient à l'époque pour réaliser cet exploit.
C'est à 13H32 UTC depuis la base de Cap Canaveral en Floride, sur la côte est des Etats-Unis, que le lanceur Saturn V a décollé avec à son bord le vaisseau Apollo et son équipage.
7 000 000 d'années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie). 2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités.
Se débarrassant des déchets et équipements dont ils n'ont plus besoin, les astronautes se reposent quelques heures avant de repartir. Le 21 juillet à 17h54, le module lunaire décolle pour rejoindre l'orbite, soufflant le drapeau américain planté trop près du site d'atterrissage.
La plus éloignée de toutes à ce jour est Voyager 1. La sonde, lancée le 5 septembre 1977, a déjà parcouru en près de 40 ans et à une vitesse moyenne de 61.000 km/h, 20,6 milliards de km (chiffres de février 2017).
Aller sur Mars en voiture: 52 ans à une vitesse constante de 130 km/h (3 120km par jours soit 1 138 800 à l'année). Aller sur Mars en avion : 7 ans à une vitesse constante de 920 km/h ( 22 080 km par jours soit 8 059 200 à l'année).
Au cœur des convoitises : l'hélium-3, un gaz léger non-radioactif, présent en grande quantité sur l'astre, présenté par certains scientifiques comme le "carburant de la Lune", qui serait l'énergie du futur. Explications.
En effet, la faible valeur de la pression de son atmosphère (0,66 millibars), qui peut varier de 30 % au cours de l'année, ne permet pas à l'eau liquide de s'y maintenir : tant que la pression partielle en H2O est inférieure sur une planète à 6,1 millibars, l'eau ne peut exister que sous forme de vapeur ou de glace.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Quelle qu'en soit la source, la présence d'eau sur Mars n'est pas une surprise. L'eau a sculpté des paysages martiens entiers, dont une ancienne mer profonde d'environ 1.6 km, dans un passé lointain de plusieurs milliards d'années, alors que la planète était plus chaude et l'eau plus présente.
C'est François Arago, un astronome actif durant la première moitié du XIXème siècle, qui a décrit le roussissement des plantes à cette période de l'année. Pour 2022, la Lune rousse aura lieu du 30 avril au 30 mai.
Lénine a marché sur la lune.
La sonde Luna 1 effectue le premier survol de la Lune en janvier 1959 . Le premier objet fabriqué par l'homme à atteindre la Lune est la sonde soviétique Luna 2, qui s'y écrase le 14 septembre 1959 . La face cachée de la Lune est photographiée pour la première fois le 7 octobre 1959 par la sonde automatique Luna 3.