Pour faire revenir des oignons sans les brûler, il faut les faire revenir à feu doux, (après les avoir salés ou roulés dans la farine) avec un peu de matière grasse... pas trop pour ne pas étouffer vos oignons. L'huile d'olive est parfaite pour cette recette !
Ajoutez vos bulbes émincés et salez-les (si ce n'est pas déjà fait). Mélangez à la spatule pour que les oignons s'enrobent de matière grasse, puis baissez le feu. Laissez-les ensuite gentiment cuire à feu doux en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Pour faire revenir des oignons sans les brûler, il faut faire chauffer un corps gras, idéalement un mélange d'huile et une noisette de beurre à feu moyen. L'ajout de l'huile va permettre au beurre de ne pas brûler dans votre poêle tout en donnant du goût à vos oignons.
Les oignons sautés auront plus de goût, si vous ajoutez à la poêle, 1 mn avant la fin de cuisson, du sucre roux et une pincée de sel.
Bonjour, à la poele anti adhésive, avec de l'eau, il faut d'abord bien faire chauffer la poele, mettre les oignons, puis un peu d'eau (un peu!!, ne pas recouvrir les oignons) et mélanger souvent. au micro onde, c'est super. au micro onde, c'est super.
Le romarin, l'origan, la menthe, le persil, le basilic, le curry, la coriandre et le curcuma, en plus de posséder un arôme incomparable, ont de fortes propriétés digestives qui équilibrent et rendent l'oignon plus digeste, qu'il soit cuit ou cru.
Un ami de la flore intestinale
Ses fibres, qui sont plus digestes quand l'oignon est cuit, relancent les transits paresseux. Il favorise la digestion en stimulant la sécrétion de bile. Riche en inule, une fibre aux propriétés prébiotiques, il équilibre la flore intestinale.
En présence d'eau (tomates, bouillon), les thiosulfinates se décomposent en composés avec un désagréable goût de soufre. Faire revenir les oignons dans un corps gras empêche ces réactions et la formation de ces composés au goût de soufre.
Peu calorique ; Bonne source de minéraux et composés sulfurés ; Favorise la santé cardiovasculaire ; Contribue à la prévention de certains cancers.
Pour faire suer des oignons, chauffer un récipient et faire fondre du beurre. Ajouter les oignons et une pointe de sel puis baisser le feu. Mélanger jusqu'à évaporation complète ; l'oignon devient alors translucide.
Laisser cuire environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Remuer pendant la cuisson et ne pas hésiter à baisser le feu si on sent que cela chauffe un peu fort. Enfin, si vous pensez que les oignons vont brûlés, ajoutez un petit d'eau dans la poêle !
Cuisson. La cuisson des oignons rouges n'est pas recommandée car ils perdent alors une bonne partie de leur parfum et deviennent assez fades. On peut toutefois réaliser un confit d'oignons rouges au bon goût sucré à tartiner sur un morceau de pain grillé.
Faire suer des légumes ou des champignons consiste à les cuire à feu doux dans un peu de matière grasse. Cette opération réduit leur concentration en eau par évaporation et libère leurs sucs dans le corps gras.
Technique classique, la cuisson à la poêle permet d'attendrir cet aliment, par exemple pour une soupe gratinée à l'oignon. On peut également caraméliser les oignons pour un chutney, profitant du côté sucré et de la texture fondante qu'ils possèdent une fois cuits.
Faire revenir un aliment, c'est le faire rissoler à feu vif et rapidement dans une poêle, une sauteuse ou une cocotte avec un peu de matière grasse préalablement chauffée (huile, beurre…). Ainsi, l'aliment colore en surface, voire caramélise avant l'ajout des autres ingrédients.
Astuce pour déglacer les oignons
Si les oignons collent à la poêle, ajoutez un peu d'eau, du bouillon ou du vin pour déglacer. L'eau va s'évaporer rapidement et les oignons vont se détacher facilement pour mieux se cuisiner.
Découpez un chapeau au tiers de la hauteur de la tête, arrosez d'huile et salez. Enfermez les bulbes recomposés dans de l'aluminium et faites cuire à 180°C pendant 45 minutes.
L'oignon cru étant plus riche en vitamines et minéraux, sa consommation n'est pas dangereuse. Riche en magnésium et calcium, il peut même avoir un effet bénéfique sur le sommeil puisqu'il favorise la diminution du stress car l'action du magnésium provoque un relâchement musculaire.
Que la conjugaison des propriétés de l'oignon en fait un stimulant de l'appareil digestif, notamment du foie et du pancréas, un régulateur de l'intestin, un protecteur de la perméabilité rénale. L'oignon est en effet un diurétique puissant.
Rouge ou jaune, il est riche en polyphénols, des composés antioxydants et anti-inflammatoires protecteurs des artères, qui pourraient aider à normaliser les taux sanguins de sucre et de cholestérol. Une étude a démontré que 150g d'oignons rouges par jour font baisser la tension artérielle de personnes hypertendues.
Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Et bien tout simplement parce que l'oignon est un légume qui contient des enzymes et des composés soufrés qui, lors de la digestion, se décomposent et se transforment en gaz... Bon, l'oignon n'est pas le seul hein : l'échalote aussi...
L'oignon
L'oignon, un peu comme le chou, est un aliment qui contient beaucoup de fibres. Mais il peut cependant s'avérer mauvais pour la digestion. Et oui : les fibres qu'il contient, notre estomac ne réussit pas à les digérer dans leur intégralité.
Les oignons rouges, qui sont plutôt rosâtres ou violet clair, ont un goût similaire à celui des oignons jaunes, mais il est plus intense. Parfois piquants, leur couleur en fait l'ingrédient idéal pour des plats à l'esthétique soignée, souvent crus ou non cuisinés.