C'est bien ce verbe, cultiver, qui est le pendant du nom culture. On rappellera donc que c'est le participe passé cultivé que l'on emploie pour désigner une terre qui a été travaillée et, adjectivement, pour qualifier une personne qui a une bonne culture générale ou une grande culture intellectuelle.
Cultivation : Définition simple et facile du dictionnaire.
«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
Faire pousser des plantes. Exemple : Nous cultivons nous-mêmes nos légumes. Pratiquer, s'adonner, développer.
culture n.f. Action ou manière de cultiver la terre ou certaines plantes...
culturel adj. Relatif à la culture intellectuelle, à la culture d'une collectivité.
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
cultivée. Qui a de la culture, qui est instruit dans divers domaines.
Développer une qualité. Synonyme : éduquer, exercer, façonner, former, perfectionner.
Définitions : esthète - Dictionnaire de français Larousse.
LA CULTURE CONVENTIONNELLE, LA CULTURE BIOLOGIQUE ET LA CULTURE INTÉGRÉE.
De nombreux facteurs ont été avancés pour expliquer l'émergence des cultures et des capacités symboliques des humains : le langage, la technique, l'intelligence sociale, l'imitation et l'apprentissage.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
refus n.m. Action de refuser ce qui est offert, proposé, demandé, fourni...
La culture intellectuelle est donc toujours le produit d'un contexte culturel historique, mais aussi de l'activité d'humains qui ont les capacités cognitives de vouloir ou de désirer l'évolution ou la conservation de la culture à laquelle ils appartiennent.
cultivateur n. Personne qui cultive la terre ; chef d'exploitation agricole.
Un homme cultivé est, au sens restreint, celui qui dispose d'une formation et/ou d'un savoir relativement étendu dans un ou plusieurs domaines précis de connaissance : ainsi on dira de tel homme qu'il a une bonne culture musicale, mathématique, etc.
inculte adj. Qui n'est pas cultivé.
Il peut y avoir ce terme: épistémophile (Fait d'aimer la connaissance. Soif d'apprendre.)
On trouve ainsi diverses formes de cultures, comme la culture populaire, la culture de masse, la culture de jeunesse, ou ce que l'on appelle la subculture (ou culture intime).
Il sert à désigner l'ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société ou à un groupe social particulier5.
La culture fait et ne fait pas l'homme. Car si c'était la culture (comprise comme éducation ou assimilation des codes) qui accordait le statut d'homme alors un bébé non éduqué ne bénéficierait pas de cette identité et des droits associés.