L'huile de lin purifiée rend la peinture plus fine, plus transparente et brillante, et retarde son séchage. L'huile de lin décolorée possède les mêmes propriétés que la précédente, mais sèche un peu plus vite. L'huile d'œillette a la consistance du beurre.
Diluez fortement la peinture avec de l'essence de térébenthine ou du white spirit pour diminuer sa part d'huile et la rendre plus fluide. Attendez que la couche soit bien sèche avant d'appliquer la suivante.
Le papier, le carton, le bois, le coton et la toile peuvent notamment servir de support pour la peinture à l'huile, mais pas sans avoir été préalablement traités.
Enfin, si vous utilisez de la peinture à l'huile, une "recette" assez classique consiste tout simplement à mélanger à quantité égale de la térébenthine et votre peinture. Et voilà, le tour est joué !
Huiles de lin pour vos peintures à l'huile : Winsor & Newton, Lefranc Bourgeois, Lukas et plus.
La caractéristique principale de la peinture à l'huile est qu'elle ne sèche pas à proprement parlé, mais durcit par oxydation.
Vous pouvez trouver de l'huile de lin dans tous les magasins spécialisés en bricolage. Pour favoriser son adhérence sur le bois, il est conseillé de ne pas l'utiliser pure, mais diluée pour moitié dans un solvant comme l'essence de térébenthine.
Mélangez une part de couleur à l'huile fine avec le Médium Alkyde : une à quatre parts de médium, selon la transparence souhaitée. Ce médium permet une grande amplitude de dosage. Appliquez au couteau pour faire pénétrer la matière dans la trame de la toile, puis lissez avec une un pinceau pour avoir un rendu parfait.
Vous devez respecter la règle d'or de la peinture à l'huile : peindre « gras sur maigre ». Chaque couche superposée doit être légèrement plus « grasse », donc riche en huile, que la précédente. Pour cela, diluez fortement les premières couches et de moins en moins les suivantes.
Le polish est le produit privilégié pour faire briller la carrosserie de sa voiture. Il s'achète dans chez les équipementiers automobiles, les grandes surfaces ou encore en ligne.
Les “médiums à peindre” basiques sont fabriqués à partir de résine qui permettent d'augmenter la brillance des couleurs à l'huile, de les fluidifier et de les rendre plus transparentes. Ils améliorent la qualité de la peinture en exploitant son potentiel.
1. Mauvaises conditions climatiques. En effet, si vous peignez en plein soleil ou par de très hautes températures, la peinture sèche trop vite et n'adhère pas au support. A l'inverse, peindre par temps humide ou avec de faibles températures cause l'effet opposé : la peinture ne sèche pas ou très lentement.
Le temps de séchage de la peinture à l'huile est généralement plus long que pour les autres types de peinture. Le séchage de ce type de peinture peut prendre entre 6 et 8 heures. Le temps de séchage de la peinture au latex ou à l'eau est plus rapide.
Essence de térébenthine citron
Les marques proposant des essences variées pour la pratique de la peinture à l'huile sont Lefranc Bourgeois et Sennelier.
Vous devez toujours peindre "gras sur maigre", c'est-à-dire en augmentant toujours la dose d'huile (on commence avec une couche pauvre en huile, puis une seconde couche plus riche en huile, puis une troisième encore plus riche, etc.).
Scellez le tableau avec du gesso à base de craie et de colle. En fait, le gesso est un apprêt que l'on applique d'abord sur la toile afin de prolonger la durée de vie de l'œuvre. Ce produit est idéal, car il absorbe une partie de l'huile des couches de base, favorisant ainsi un séchage rapide de la peinture.
Première astuce : le liquin
Si tu peins à la peinture à l'huile traditionnelle, je te conseille d'utiliser du liquin. Le liquin va faire le même travail que ton médium à peindre ou ton huile de lin, mais il a l'avantage de venir accélérer le temps de séchage de ta peinture.
Les marques Tollens et Zolpan offrent un excellent rapport qualité/prix.
1 – Appliquer un apprêt avant de commencer votre tableau
Le plus simple est d'appliquer une couche de gesso dans un sens puis, une fois sèche, dans l'autre sens, et enfin de poncer avec du papier de verre très très fin. Si vous choisissez de peindre sur du métal ou du verre, normalement vous n'avez rien à appliquer.
– L'acrylique est une peinture très pigmentée et couvrante. Elle s'utilise sur du papier, du bois, une toile ou encore quelques métaux. – La peinture à l'huile s'utilise sur toile, elle est plus longue à sécher (entre 6h et 12h) mais donne un aspect plus fourni et plus brillant à la peinture.
Le solvant Winsor et Newton à base de résine naturelle et d'huile convient pour le nettoyage d'une peinture à l'huile vernie. Parfait pour dissoudre les produits d'oxydation de l'huile de lin, retirer la saleté et redonner un nouvel éclat aux tableaux assombris et salis.
Commencez par dépoussiérer la peinture à l'huile à l'aide d'une époussette soie. Dans un second temps, humectez un tampon à lustrer de nettoyant tableaux. Puis, nettoyez à main légère par des mouvements circulaires et progressifs sur l'ensemble du tableau sans oublier la moindre partie.
On apprécie l'huile de lin pour toutes les couleurs peu sensibles au jaunissement, à plus forte raison les moins siccatives (noir d'ivoire, par exemple). Une utilisation intélligente de l'huile de lin permet d'équilibrer le plus souvent sa nette tendance au jaunissement.
Cette huile ne subit aucun traitement thermique. Elle sèche et pénètre bien et offre une protection résistante.
Le white-spirit : utilisé comme solvant, il est un excellent substitut économique à l'essence de térébenthine (sachant que cette dernière lui est souvent préférée). Distillé à partir du pétrole, il est clair, incolore et peu odorant.