Le beurre cru doux ou demi-sel de la ferme de la Charmille (4,20€ les 250 g) se caractérise certes par un joli dessin de vache sur son dessus, mais surtout par son puissant goût fermier. Un retour aux sources. « Beurrologue » en chef, Jean-Yves Bordier a développé une dizaine de recettes de beurre de baratte (env.
Beurre cru et beurre pasteurisé
Considéré comme un beurre d'exception par les gourmets, le beurre cru est obtenu à partir de crème n'ayant subi aucun traitement thermique, hormis la réfrigération du lait à 4 °C après la traite, en vue de sa conservation.
Le beurre cru est caractérisé par un goût de noisette. Il est issu d'une crème n'ayant subi aucun traitement thermique, hormis la réfrigération du lait (4°C) après la traite en vue de sa conservation. Sa date limite de consommation (DLC) est de 21 jours.
Le beurre d'érable
Sans matière grasse, ni produits laitiers, le beurre d'érable est riche en sels minéraux, en potassium et en magnésium et constitue une véritable alternative au beurre, saine et gourmande.
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Si on tient à consommer du beurre, on le privilégie cru. En effet, il contient de la vitamine A , excellente pour la peau et pour la vision. Et également de la vitamine D, si précieuse en hiver lorsque le soleil se fait rare.
D'après les scientifiques, les huiles végétales seraient les meilleures pour la santé en cas d'hypercholestérolémie : ils recommandent en particulier l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de carthame et l'huile de lin. À éviter : le beurre, le saindoux et la margarine...
Côté cuisine, optez plutôt pour l'huile de colza, en alternance avec l'huile d'olive, produit phare du régime méditerranéen et riche en oméga-9. D'autres huiles végétales comme l'huile de tournesol, de noix, de soja ou de maïs vous permettront également de prendre soin de votre cholestérol.
Les purées d'amandes, de noisettes ou encore de sésame sont idéales pour remplacer le beurre sur les tartines du matin ou dans les gâteaux.
Beurre cru ou beurre baratté : Obtenu exclusivement à partir de crème crue, non pasteurisée, il est fragile et ne se conserve pas longtemps. C'est le beurre le plus riche en goût.
Le beurre contient aussi de la vitamine D qui favorise l'assimilation et la fixation du calcium sur les os. Cependant les vitamines sont dégradées lors de la cuisson. L'idéal est donc de le consommer cru, fondu sur les aliments ou dans des préparations (pâtisserie).
Le beurre d'Échiré (une laiterie de Poitou-Charentes) a longtemps été considéré comme le meilleur du monde avant d'être un peu oublié. « Ça reste un très bon produit, pour ceux qui aiment les beurres fins en bouche et pour qui le beurre cru est un peu fort en goût », explique notre crémier de la rue Saint-Antoine.
Où trouver le beurre sec et comment le remplacer ? Le beurre sec (parfois appelé « beurre pâtissier ») est disponible dans les magasins professionnels, ainsi que chez certains crémiers-fromagers.
Beurre allégé : idéal pour remplacer le beurre
Ceux qui affichent de 39 à 41% de matière grasse ont un apport calorique divisé par deux (soit 115kcal/30g) mais le goût est quand même préservé. C'est tout bénéfice pour qui surveille son poids !
Le beurre Couleur Froment : Stéphane et Maëve Terlet sont tombés amoureux de la race Froment du Léon et en ont fait leur spécialité dans leur ferme bio du Centre Bretagne. Nicolas Adam, chef étoilé de La Vieille Tour, n'hésite pas à qualifier leur beurre comme « l'un des meilleurs du monde ».
Le beurre cru est obtenu à partir de crème n'ayant subi aucun traitement thermique, hormis la réfrigération du lait à 4 °C après la traite, en vue de sa conservation.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Leur conclusion : si le beurre augmente bien le taux de cholestérol sanguin, en raison de sa teneur élevée en acides gras saturés, il n'induit pas d'effets délétères. En ingérer à dose raisonnable (10-12 g/jour, soit une cuillérée à soupe) est donc sans danger pour le cœur et les artères.
L'huile d'olive, une huile profitable
L'augmentation du taux de bon cholestérol dans le sang réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. A une dose quotidienne, l'huile d'olive influence l'augmentation du bon cholestérol et diminue par la même occasion les facteurs de risques cardio-vasculaires.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
Les huiles à éviter sont l'huile de palme et de coprah, qui contiennent beaucoup d'acides gras saturés. Idem pour l'huile de coco, très utilisée et appréciée pour ses vertus, qui contient tout de même 85% d'acides gras saturés, contre 10 à 20% pour les huiles cités au-dessus.
Le beurre cru
Il est réalisé à partir de crème crue (donc non pasteurisée). C'est un beurre souvent riche en goût mais très fragile qui ne va pas se conserver très longtemps et donc rare à trouver (la mention « crue » est alors obligatoire sur l'étiquetage).
Le lavage du beurre permet de retirer tous les résidus de babeurre ainsi que le petit goût acide de la crème tournée. De plus, un bon le lavage favorise une meilleure conservation du beurre.
Matière grasse par excellence, le beurre peut en contenir pas moins de 80 % contre 16 % d'eau : c'est le cas du beurre gastronomique, particulièrement crémeux et aliment prisé des professionnels de la cuisine.