La série explorera également la relation qui unissait le duc d'Édimbourg à la comtesse Mountbatten de Birmanie, Penelope Knatchbull, ou "Penny" comme le prince Philip aimait l'appeler. Le duc d'Édimbourg et Penny Knatchbull se rencontrent pour la première fois en 1974. Il a 53 ans, elle n'en a alors que 21.
Et il y a évidemment celle qui a le plus compté dans la vie du monarque : Penny Romsey dite Penny, lady Brabourne, de trente ans sa cadette. Une relation qui remonte à 1994 et qui est basée sur le partage de grand nombre de passions. En effet, le prince Philip et Penny Romsey aimaient beaucoup les courses d'attelage.
Penny est liée au prince Philip par le mariage .
Le couple s'est marié le 20 octobre 1979, deux mois seulement après que l'Armée républicaine irlandaise provisoire (IRA) ait tué le grand-père maternel de Norton, Lord Louis Mountbatten, la grand-mère maternelle, Doreen Knatchbull, et son frère cadet, Nicholas Knatchbull.
En effet, Norton Knatchbull est le fils de la comtesse Patricia Mountbatten, cousine du duc d'Edimbourg. Norton Knatchbull est le filleul du prince Philip d'Angleterre, et dans sa jeunesse il effectue ses études avec le prince Charles.
Une relation vue dans The Crown
Né en 1924, Henry George Reginald Molyneux Herbert, également appelé Lord Porchester ou Porchie, n'est autre que le petit-fils de George Herbert, l'homme qui a découvert la tombe de Toutankhamon à côté de l'archéologue Howard Carter.
Il était un proche confident de la reine depuis qu'elle était jeune fille. Né en 1924, le 7e comte de Carnarvon, le baron, puis seigneur de Porchester – ou Henry George Reginald Molyneux Herbert , pour lui donner son nom complet – portait généralement le surnom de Porchey.
Henry George Reginald Molyneux Herbert, 7e comte de Carnarvon, KCVO, KBE, DL (19 janvier 1924 - 11 septembre 2001), était un pair britannique et directeur des courses de la reine Elizabeth II de 1969 jusqu'à sa mort. De sa naissance jusqu'en septembre 1987, il était connu sous le titre de courtoisie Lord Porchester.
Ascendance. Philip et la reine Élisabeth II sont tous deux des arrière-arrière-petits-enfants de la reine Victoria, Élisabeth par descendance du fils aîné de Victoria, le roi Édouard VII, et Philip par descendance de la deuxième fille de Victoria, la princesse Alice.
La cinquième saison de "The Crown" dépeint la mort prématurée d'une jeune fille nommée Leonora Knatchbull. La fille de Penny Knatchbull était une cousine du roi Charles et est décédée à l'âge de cinq ans .
Penelope Meredith Mary Knatchbull, née Eastwood, est la femme de Norton Knatchbull, 3e comte Mountbatten de Birmanie (un titre un poil pompeux), le cousin du prince Charles (vous suivez ?). En 1991, elle perd sa fille de cinq ans Leonora, morte d'un cancer du rein.
Lorsque Elizabeth II est devenue reine en 1952, son époux n'est pas lui-même devenu roi en raison d'une règle ancrée depuis des générations dans la famille royale qui décrète qu'un homme qui est l'époux d'une reine régnante ne sera désigné que comme un prince consort (terme issu du latin «consors», qui partage le sort) ...
Inès de Kertanguy
Mère de Philip, futur duc d'Edimbourg et Prince consort, Alice de Battenberg a, elle aussi, connu un destin mouvementé et hors du commun. Chassée de son pays, internée de force, résistante pendant la guerre, découvrez une vie de princesse loin des clichés.
Également en juillet 2020, Lesley Manville a été annoncée pour incarner la princesse Margaret, et le mois suivant, Jonathan Pryce et Elizabeth Debicki avaient été choisis pour incarner respectivement le prince Philip et Diana, princesse de Galles.
Même les rumeurs d'infidélité, jamais démontrées par ailleurs, n'ont fait plier le couple. Des rumeurs nées en 1948, d'une aventure entre le prince Philip et la danseuse Patricia Kirkwood. « On racontait beaucoup de choses, tempère Stéphane Bern.
Le prince consort (incarné par Matt Smith) est alors dépeint comme un homme infidèle, draguant de nombreuses prétendantes. Mais là encore, aucune des images du scénario ne sera véritablement prouvée dans l'histoire de la monarchie. « Toutes les aventures extraconjugales qu'on lui attribue n'ont jamais été prouvées.
L'historienne Tessa Dunlop a écrit une biographie consacrée à l'histoire d'amour entre Elizabeth II et le prince Philip. Elle a expliqué que le couple avait eu "un mariage durable et aimant". Le prince Philip aurait été infidèle à la reine Elizabeth II, qui aurait été au courant de ses aventures.
La saison 5 de The Crown a remis les filleuls de la princesse Diana sur le devant de la scène, en raison de l'histoire terriblement tragique impliquant Leonora Knatchbull , décédée d'un cancer à l'âge de cinq ans. L'une des charges de la princesse Diana, Leonora était la fille du Lord et de Lady Romsey de l'époque, qui faisaient partie du cercle restreint royal.
Leonora Knatchbull est décédée en 1991
La relation de la comtesse avec le couple royal était telle qu'elle faisait partie des 30 invités seulement qui ont assisté aux funérailles du prince Philip en avril 2021 pendant les restrictions de Covid-19.
Leonora était la fille de Norton Knatchbull, 3e comte Mountbatten de Birmanie et de Penelope Knatchbull, comtesse Mountbatten de Birmanie et est née en 1986. Avec Leonora, Penelope et Norton ont eu trois enfants au total, dont son fils Nicholas et sa fille Alexandra.
Le prince Philip est né dans les familles royales grecque et danoise et a acquis une plus grande renommée lorsqu'il a épousé sa cousine éloignée Elizabeth (plus tard la reine Elizabeth II du Royaume-Uni) en 1947.
En premier lieu, il faut savoir que le roi et la reine font chambres séparées. Seul le roi est autorisé à dormir chez la reine dont le lit est, à dessein, prévu plus grand, celui du roi étant symboliquement réservé à la seule toute-puissance du monarque.
Elizabeth, alors âgée de 21 ans , a épousé Philip le 20 novembre 1947. Leur mariage, qui a eu lieu à l'abbaye de Westminster, a été diffusé à la radio dans le monde entier. En tant que nouveau membre de la famille royale britannique, Philip a également revêtu un nouveau titre : celui de duc d'Édimbourg.
Le prince Andrew n'est certainement pas le fils de Lord Porchester . Andrew est le deuxième fils de Sa Majesté la reine Elizabeth et du prince Philip, duc d'Édimbourg.
Dans la sixième et dernière saison diffusée le 14 décembre, Porchey apparaît avec la princesse Elizabeth de l'époque dans un flash-back du jour de la victoire en 1945, et en 2001, la reine dit à sa sœur malade, la princesse Margaret, que Porchey est décédé d'une crise cardiaque. en regardant les informations sur l'attaque terroriste du 11 septembre.
Le 19 mars 1923, Carnarvon fut victime d'une grave piqûre de moustique, qui s'infecta après une coupure au rasoir. Le 5 avril, il est décédé à l'hôtel Continental-Savoy du Caire des suites, selon des rapports contemporains, d'un empoisonnement du sang évoluant vers une pneumonie . Le 14 avril, Lady Almina Carnarvon déplaça la dépouille de Lord Carnarvon en Angleterre.