L'huile de lin peut être utilisée pour nourrir le bois, mais aussi pour rendre son éclat au marbre. A l'aide d'un chiffon doux, lustrez délicatement la surface en marbre avec quelques gouttes d'huile de lin.
Avec le temps, le marbre a tendance à ternir. Pour le raviver, mélangez 2/5 de Blanc de Meudon et 1/5 de Cristaux de soude à 2/5 d'eau. Etalez cette pâte en couche épaisse sur la surface en marbre à nettoyer et laissez agir 1 heure avant d'essuyer avec un chiffon propre et sec.
Oups, l'huile de votre salade a pénétré sur votre table en marbre... Le marbre, comme tous les supports poreux, est très sensible aux taches de graisses. Pas de panique ! Si la tache est récente, utilisez la Terre de Sommières, une argile utilisée depuis le XIXème siècle comme détachant.
L'hydrofuge à pierre est un traitement qui marche par saturation, c'est à dire qu'il va falloir appliquer plusieurs couches pour combler les pores de la pierre ce qui va permettre de rendre imperméable le support. Dans un premier temps, bien nettoyer la surface vous pouvez utiliser le Glamor comme décrassant.
Le Glapierre est un produit spécifique pour le traitement par cristallisation du marbre, toutes pierres calcaires naturelles et reconstituées telles que travertin, comblanchien, granits... Le Glapierre ravive les couleurs de la pierre, il confère aux sols un brillant extraordinaire et à toute épreuve.
Pour faire briller le marbre naturellement, vous pouvez utiliser du bicarbonate additionné à de l'huile d'olive, de la vaseline, de l'huile de lin ou de la cire d'abeille incolore.
L'huile de lin peut être utilisée pour nourrir le bois, mais aussi pour rendre son éclat au marbre. A l'aide d'un chiffon doux, lustrez délicatement la surface en marbre avec quelques gouttes d'huile de lin. Faites pénétrer le produit puis essuyez le film resté à la surface avec un chiffon propre.
Pour nettoyer le marbre sans l'abîmer, vous avez besoin d'un peu de savon noir, d'eau et d'une serpillère. Prenez un peu de savon noir et mélangez-le avec de l'eau. Imbibez votre serpillère de cette eau savonneuse et après l'avoir essoré, appliquez-la sur votre sol en insistant sur les taches, puis laissez sécher.
saupoudrer la tache de cristaux de soude et pulvériser un peu de vinaigre blanc dessus. Laisser agir quelques minutes, frotter et rincer. mélanger 2/3 de poudre de pierre ponce et 1/3 de bicarbonate de soude et appliquer cette pâte légère sur la tache, avant de laisser sécher et rincer.
Pour polir le marbre, vous pouvez utiliser soit du polish en poudre soit du polish en spray. Dans tous les cas, ce sont des produits de polissage qui permettent de redonner de l'éclat au marbre. Pour éviter de rayer le marbre, il convient d'appliquer le polish à l'aide d'un chiffon doux.
l'eau calcaire notamment dans les douches où l'eau tâche le marbre comme elle le fait sur la paroi de douche en verre ; les colles et les ciments de couleur grise sur les marbres blancs ; les produits anticalcaires. Le marbre est une pierre calcaire donc par définition le produit attaque la pierre et la dégrade.
Saupoudrer de la Poudre à Polir le Marbre sur la surface après l'avoir humidifiée avec de l'eau ou de l'Huile de Vaseline Clarifiée pour les marbres noirs. Frotter énergiquement à l'aide de Pad à Polir le Marbre ou à défaut d'une Mèche de Coton Extra Fine jusqu'à assèchement et obtention du poli désiré.
Poncez en frottant délicatement le marbre avec de la laine de verre extra-fine, du papier de verre très fin ou un tampon légèrement humide et couvert de cendre des cigarettes. Prenez un linge sur lequel vous déposez du rouge à polir et frottez légèrement l'endroit de la rayure. Il faut humidifier le marbre avant.
Son utilisation est simplissime : saupoudrez la surface de Terre de Sommières et laissez réposer de 30 minutes à une nuit complète. Il suffit ensuite d'enlever l'excédent de Terre de Sommières à l'aide d'un brossage doux. Si la tache est toujours apparente, renouvelez l'opération.
Savon noir ou savon de Marseille
Commencez par remplir un récipient d'eau chaude et versez-y du savon de Marseille ou du savon noir. En second lieu, trempez une éponge dans le mélange et nettoyez la surface en marbre. Pour terminer, n'oubliez pas de bien sécher avec un chiffon sans laisser de traces.
La cristallisation du marbre modifie la structure moléculaire de la pierre sur une faible épaisseur par réaction chimique entre le fluo-silicate de magnésium et le carbonate de calcium. Ce procédé s'effectue à l'aide de produits spécifiques et de l'utilisation d'une monobrosse munie d'un disque de fer de laine d'acier.
Pour enlever une tache de vinaigre sur du marbre, astiquez la tache à l'aide d'un chiffon imprégné de bicarbonate de soude et d'eau.
On associe fréquemment l'essence de térébenthine à l'huile de lin dans la protection et le traitement du bois. En effet, elle permet de faire pénétrer l'huile de lin dans le bois en la fluidifiant. Incolore, elle a une odeur assez forte et caractéristique.
Le polissage a pour but d'éliminer la rugosité de la pierre et d'obtenir une surface brillante sans altérer sa couleur d'origine. Après le polissage, les irrégularités de la pierre sont complètement éliminées. Le polissage offre au marbre une protection à long terme contre les agressions en tous genres.
Entretien régulier :
Nettoyer votre sol en marbre à l'aide d'une serpillère imbibée d'eau additionnée de savon noir (1 bouchon par litre d'eau). Sur des zones spécifiques vous pouvez nettoyer le marbre avec un chiffon doux imbibé d'huile de lin siccativée.
Après avoir nettoyé votre marbre, appliquez une ou plusieurs couches de cire d'abeille incolore sur la surface avec un chiffon doux. La cire d'abeille est souvent utilisée pour lustrer les surfaces. L'huile de lin est une huile végétale qui est utilisée pour polir du marbre.
Pour blanchir un marbre jauni et le polir, utilisez de l'acide oxalique, ou sel d'oseille, dont l'utilisation est sûre et non toxique malgré son nom. Vous pouvez lustre un marbre bien nettoyé avec un chiffon imprégné d'un mélange d'huile d'olive et de 1 cuillère à soupe de bicarbonate.
Le moyen le plus fiable de savoir si vous êtes en présence de vrai marbre est de tester sa dureté en l'attaquant avec un objet pointu. Un vrai plateau en marbre laissera apparaître des égratignures et des gravures au fil du temps.