Paros a une meilleure vie nocturne et est un peu plus branchée avec plus de boutiques et d'hôtels de charme. Naxos n'a qu'une petite vie nocturne, mais plus d'églises historiques et de sites archéologiques. Paros dispose de meilleurs transports publics reliant ses principaux villages aux plages voisines.
Pour certains, Naxos est la plus belle île des Cyclades. C'est en tout cas l'une des plus vastes et variées. Sous les crêtes minérales qui hérissent le centre de l'île se trouvent des vallées couvertes d'oliviers, des églises byzantines, des villages où la vie et les traditions rurales sont restées bien ancrées.
Sans surprise, Santorin occupe la première place dans la liste des plus belles îles de Grèce.
Naxos est d'ailleurs une place privilégiée pour les amateurs de planche à voile puisque c'est l'un des sites les plus populaires en Grèce, notamment en été lorsque les vents du nord viennent frapper l'île. Vous pouvez aussi vous essayer au surf, au paddle ou au kitesurf, Naxos est le paradis des sports nautiques.
Habituellement, on compte 2 ferries par jour de Paros à Naxos toute l'année avec 6 ferries par jour de juin à septembre. Cet itinéraire est couvert par 5 compagnies de ferry : Seajets, Minoan Lines, Fast Ferries, Golden Star Ferries et Blue Star Ferries.
Il est possible de se rendre à Naxos en ferry ou en catamaran (bateaux plus rapides mais aussi plus chers). Il existe de nombreuses liaisons entre Naxos et le reste de la Grèce: Le Pirée (Athènes), Mykonos, Syros, Tinos, Paros, Ios, Petites Cyclades (Koufonissi, Iraklia, Schinoussa et Donoussa), Amorgos.
Depuis Paros, il est très facile de se rendre à Antiparos, la petite île située juste en face.
Météo à Samothrace en été : Située dans le nord de la mer Égée, Samothrace devient agréable et chaude – mais jamais trop chaude – de juin à août. Juillet est le mois le plus chaud, avec des maximales d'environ 28°C et des moyennes de 23°C.
Mykonos, Santorin, Hydra, Corfou et la Crète
Mais ce sont aussi sans aucun doute les plus touristiques. Mykonos, Santorin, Hydra et Corfou sont absolument superbes et il est difficile de ne pas tomber sous le charme des villages blancs, des petites rues commerçantes et des vues à couper le souffle.
Pour visiter les Cyclades, il vous faudra nécessairement prendre le bateau pendant votre séjour, afin d'aller d'île en île. Deux possibilités s'offrent alors à vous: Prendre un ferry, Prendre un bateau rapide (catamaran)
L'île de Paros (en grec Πάρος) offre tout ce que l'on peut attendre d'une île grecque: de belles plages pour bronzer, des sports nautiques, une riche vie nocturne mais aussi dans l'arrière pays de petits villages hors du temps et des monastères perdus dans la garrigue.
Santorin et Paros sont reliées par des itinéraires de ferry fréquents pendant l'été. La distance entre les deux îles est 65 milles marins et la durée du voyage est de 3 heures et 30 minutes. Le prix moyen d'un billet de ferry de Santorin à Paros est 16 €.
Surnommée le diamant de la mer ionienne, Zante est prisée des touristes : il faut dire que cette île affiche des paysages aux teintes presque irréelles entre falaises de craie blanche et une mer bleue turquoise.
Antiparos est une petite île des Cyclades, située en face de Paros. C'est une destination tout à fait charmante, pleine d'allées pittoresques et de plages magnifiques. Elle est idéale pour un séjour calme, reposant et sans voiture.
Les îles grecques des Cyclades bénéficient d'un climat agréable dès le mois d'avril, et ce jusqu'au mois de novembre. Ainsi, si vous vous demandez quand partir dans les Cyclades, nous vous conseillons d'éviter la période courant de janvier à mars.
Naoussa est la station balnéaire la plus connue de Paros. C'est une jolie ville à découvrir. La plus grande flotte de bateaux de pêche aux Cyclades se trouve à Naoussa. Si vous allez visiter Paros et souhaitez en profiter pour manger des fruits de mer, c'est à Naoussa que vous allez en trouver!
QUAND PARTIR A NAXOS ? Nous vous recommandons de partir en Grèce entre mi-mai et fin juin ou entre le début du mois de septembre et la mi-octobre. Le climat est très agréable, les hôtels proposent des prix plus abordables et surtout, il y a beaucoup moins de monde!
La plage Apollonas
La plage d'Apollonas se trouve à 30 km de la ville de Naxos et c'est la plus charmante plage de la partie nord de l'île. C'est un magnifique endroit avec du sable et des galets blancs, relativement isolé, mais très venteux donc peu propice à la baignade et notamment chez les plus jeunes.