Quand est-il déconseillé de prendre l'avion avec une otite ? Prendre l'avion avec une otite moyenne aiguë ou séreuse est contre-indiqué. Il reste toutefois possible en cas d'otite externe.
« Prendre l'avion lorsqu'on souffre d'une otite risque d'entraîner de fortes douleurs, une surinfection, avertit le médecin ORL. Cependant, si l'otite s'est déclarée 48 heures avant le voyage, qu'un médecin a été consulté et que le traitement a été démarré, il est possible de prendre l'avion.
Cette difficulté à entendre devra être confirmée par un médecin qui s'assurera que le tympan est percé, de façon à permettre l'évacuation du liquide. On comprend donc pourquoi prendre l'avion est contre-indiqué. En effet, avec le tympan percé, aucune équilibration de pression n'est possible.
La plupart du temps, un rhume est sans gravité et ne présente pas un risque grave de contamination pour les autres passagers. Prendre un avion avec un rhume n'est pas non plus un problème pour votre propre santé. Cependant, vous devez vous assurer au préalable que la pression dans vos oreilles ne devient pas une gêne.
L'otite interne (ou labyrinthite)
C'est une infection rare de l'oreille interne. Les symptômes possibles sont une perte d'audition, des vertiges, bourdonnements, nausées... Le traitement passe par du repos, la prise d'anti-nauséeux et d'anti-vertigineux.
Les otites
L'otite moyenne qui peut être une otite moyenne aiguë passagère comme une otite moyenne persistante (avec otite séreuse et écoulement de liquide). L'otite interne (labyrinthite) qui est une conséquence d'une otite moyenne mal soignée ou la suite d'un traumatisme.
Les principaux symptômes de la labyrinthite sont l'apparition de sensations de brûlures dans la tête, une baisse d'audition et des vertiges. Ils peuvent s'accompagner d'autres troubles auditifs comme l'impression de bourdonnements dans l'oreille (des acouphènes), mais aussi de nausées et vomissements.
C'est pourquoi il n'est pas recommandé de prendre l'avion lorsque vous avez les oreilles bouchées. En cas de rhumes, otites vous risquez de présenter une obstruction des oreilles qui peut avoir des conséquences graves en cas de changement de pression.
Le vol en avion sanitaire peut être envisagé pour le patient souffrant d'une sinusite aiguë si un vol régulier a été contre-indiqué.
En effet, lors de la descente de l'avion, les sinus bouchés ne peuvent pas ajuster leur pression interne ce qui entraîne des douleurs intenses. En cas de nécessité impérative de prendre l'avion, le médecin peut prescrire des médicaments décongestionnants pour prévenir ce type de problème.
Pour plus d'efficacité, les bouchons d'oreilles à frange avec filtre acoustique sont les plus performants. Le gros plus de ces bouchons est de libérer l'air dans chaque oreille, réduisant alors les chocs inhérents aux changements de pression de l'avion.
Effectuez la manœuvre de Valsalva: respirez et soufflez doucement avec la bouche et le nez fermés. L'utilisation des protections auditives ou des bouchons d'oreilles pendant le vol permet également d'éviter d'avoir mal aux oreilles en avion.
Mâcher un chewing-gum ou bâiller
Contre le mal d'oreille en avion, les remèdes les plus simples consistent à mâcher un chewing-gum ou à bâiller.
Introduire sans forcer l'embout annelé dans chaque oreille avant les changements de pression (avant le décollage et avant la descente en avion). Retirer les protections 5 minutes après le retour à une pression normale.
Symptômes de la perforation du tympan
La perforation du tympan par une lésion cause une soudaine douleur sévère, parfois suivie par un saignement de l'oreille, par la perte auditive et du bruit dans l'oreille (acouphène. Il s'agit d'un symptôme et non d'une maladie spécifique.
Les otites externes, moyennes ou internes :
Lorsqu'elle touche le conduit auditif externe, on parle d'otite externes. Quand elle se situe au niveau de l'oreille moyenne (à l'arrière du tympan), on parle d'otite moyenne. Et enfin, lorsque l'oreille interne est touchée, on parle d'otite interne.
Se dégourdir les jambes en faisant quelques pas est vivement conseillé pour faciliter la circulation sanguine. Comme mesure de prévention, le port de bas de contention est recommandé, surtout si vous êtes enceinte.
Que faire pour prévenir ce risque ? Le principal moyen de prévention est le port d'une compression veineuse, sous forme de collant, bas ou chaussette. Cette compression doit être portée avant d'embarquer et maintenue durant tout le vol.
L'antibiotique recommandé en première intention est l'amoxicilline par voie orale. Si l'infection n'est pas guérie au bout de quelques jours de traitement par amoxicilline, l'association amoxicilline-acide clavulanique est utilisée.
Divers types d'affection peuvent toucher l'oreille, à tous les âges de la vie : Les maladies infectieuses (otites, oreillons…). Les troubles de l'audition (surdité, acouphènes, presbyacousie…). Les troubles de l'équilibre (syndrome de Ménière…).
Traitement de l'infection du conduit auditif
Généralement, des gouttes auriculaires contenant du vinaigre blanc et des gouttes de corticoïdes, comme l'hydrocortisone ou la dexaméthasone, sont prescrites aux personnes atteintes d'infection du conduit auditif légère, et cela plusieurs fois par jour jusqu'à une semaine.
L'otite est une infection de l'oreille qui peut affecter différentes parties de l'oreille, notamment le conduit auditif externe (otite externe), le tympan (otite moyenne) ou l'oreille interne (otite interne).
Parfois, il arrive que, sous la pression du liquide accumulé, le tympan se déchire, libérant le liquide ou le pus et soulageant ainsi la douleur. La présence d'un écoulement jaunâtre dans l'oreille peut faire suspecter une otite.