Pour cela, Python utilise l'instruction if ainsi qu'une comparaison que nous avons abordée au chapitre précédent. Voici un premier exemple : >>> x = 2 >>> if x == 2: ... print("Le test est vrai !") ...
Il est aussi possible de définir des tests personnalisés en réutilisant assertTrue avec une expression booléenne bien choisie. Par exemple, si on veut vérifier que le résultat de la fonction f appliquée à 7 est pair, il suffit d'écrire assertTrue(f(7)%2==0) . Lorsqu'une assertion existe dans unittest.
Pour vérifier si un fichier ou un dossier existe, nous pouvons utiliser le chemin. existe() fonction qui accepte le chemin du fichier ou du répertoire comme argument. Il renvoie un booléen basé sur l'existence du chemin. Comme vous pouvez le voir, il revient Vrai lors des tests avec le fichiertest.
Les tests unitaires vérifient qu'un seul composant du code renvoie les bons résultats. Ils sont généralement automatisés et exécutés lors de chaque vérification du code ou à la compilation d'un build. Les tests unitaires constituent une part importante des tests de régression.
En Python, la déclaration « Elif » est utilisée pour vérifier de multiples conditions si une condition est fausse.
Le mot clé if se traduit par si. Il s'utilise en insérant un booléen entre ses parenthèses, si ce booléen vaut 1, les instructions entre ses accolades sont exécutées. Si ce booléen vaut 0 et qu'il existe un else (qui se traduit par sinon) à la suite de ce if, les instructions entre ses accolades sont exécutées.
Le type float (flottant)
Ce type est utilisé pour stocker des nombres à virgule flottante, désignés en anglais par l'expression floating point numbers. Pour cette raison, on appelle ce type : float .
Visual Studio prend en charge deux infrastructures de test pour Python, unittest et pytest (disponible dans Visual Studio 2019 à partir de la version 16.3). Par défaut, aucune infrastructure n'est sélectionnée lorsque vous créez un projet Python.
L'opérateur « in » est le moyen le plus facile pour vérifier si un élément existe ou non dans une liste. L'opérateur « in » renvoie « True » si l'élément existe dans la liste et « False » si l'élément n'existe pas dans la liste.
La vérification du jeu par rapport au cahier des charges. Faire des tests de maniabilité, de lisibilité, d'ergonomie. L'identification des bugs.
Bonjour Python
C'est la fonction print() , ce qui signifie afficher ou imprimer en anglais. Entre les parenthèses on donne à la fonction ce que l'on souhaite afficher. Ici, on souhaite afficher un texte tel quel. En informatique on parle de chaîne de caractères (string en anglais).
On appele la fonction count() sur la liste avec le premier élément de la liste comme argument. Si son nombre d'occurrences est égal à la longueur de la liste, cela signifie que tous les éléments de la liste sont identiques.
Pour tester si une variable est un nombre ou une chaîne numérique (comme les entrées de formulaire, qui sont toujours des chaînes), vous devez utiliser la fonction is_numeric().
Mettre en place des procédures de tests pour tester un programme. Pour vérifier si un programme fonctionne correctement, on doit insérer des procédures de tests : soit à l'intérieur de celui-ci, soit à la toute fin en vérifiant sur un jeu de test si celui-ci fournit les résultats escomptés.
Pour obtenir le type d'une variable en Python, vous pouvez utiliser la fonction intégrée type() . En Python, tout est un objet. Ainsi, lorsque vous utilisez la fonction type() pour afficher le type de la valeur stockée dans une variable sur la console, elle renvoie le type de la classe de l'objet.
2.2 Les types de variables
Le type d'une variable correspond à la nature de celle-ci. Les trois principaux types dont nous aurons besoin dans un premier temps sont les entiers (integer ou int), les nombres décimaux que nous appellerons floats et les chaînes de caractères (string ou str).
La commande del() permet de supprimer un élément d'une liste grâce à l'indice de cet élément. L2 del(liste[0]) # On supprime le premier élément. L2 del(liste[–1]) # On supprime le dernier élément. L2 del(liste[1 : 3]) # On supprime les éléments d'indices 1 à 3 exclu.
La méthode append() ajoute les éléments dans une liste mais conserve la forme d'itérable. L'itérable sera ajouté comme un nouvel élément de la liste. Il y aura donc une liste à 2 dimensions. Pour accéder à la valeur 4, il faudra écrire maListe[3][0];
append(x) Ajoute un élément à la fin de la liste.
Comme suggéré ci-dessus, le symbole = est réservé à l'affectation d'une valeur à une variable. Le symbole ==, lui, permet d'exprimer un test d'égalité qui ne modifie en rien les variables.
On va donc pouvoir utiliser return pour faire retourner “plusieurs valeurs” à la fois à nos fonctions ou pour être tout à fait exact pour leur faire retourner une donnée composite. Pour cela, on va préciser les différentes valeurs que doit retourner return en les séparant par des virgules.
lower() et . upper() renvoient un texte en minuscule et en majuscule respectivement. On remarque que l'utilisation de ces méthodes n'altère pas la chaîne de caractères de départ mais renvoie une chaîne de caractères transformée.
En langage Python, une condition IF (“si” en anglais) permet d'exécuter une ou plusieurs instructions spécifiques seulement si une condition est vérifiée. Python est capable de répondre à une question simple et selon la situation, il décide ensuite quelle(s) action(s) il va exécuter.
quoi/qui d'autre ?
Un test conditionnel permet de n'exécuter une instruction ou ensemble d'instructions que si une ou plusieurs conditions sont remplies. Les tests conditionnels sont une structure de programmation courante, facile à programmer qui se traduit ainsi en C : IF condition réalisée THEN action.