Les batteries Lithium Ion sont chargées en phase absorption avec une tension de 14,25 V pour les installations 12 V, et de 28,5 V pour les installations 24 V. La tension de la phase float est de 13,5 V pour les installations 12 V et 27 V pour les installations 24 V.
Vous pouvez brancher le chargeur externe à une prise électrique et connecter la batterie au chargeur à l'aide d'un câble de charge. Charge solaire : Si vous êtes en déplacement ou si vous n'avez pas accès à une prise électrique, vous pouvez utiliser un panneau solaire pour charger votre batterie au lithium.
Pour assurer que la batterie puisse fournir la puissance de démarrage indiquée, il faut d'abord la charger entièrement. Le courant de charge recommandé est de 10 % de la capacité nominale en ampères (par ex. une batterie 4 Ah nécessite un courant de charge de 0,4 A [Ampère]).
Le chargeur USB : Il est utilisé pour les téléphones, les ordinateurs portables, et autres appareils électroniques. Connecté à une source d'alimentation USB, comme un port d'ordinateur ou un adaptateur secteur USB, il fournit une puissance de charge appropriée pour la batterie lithium-ion de l'appareil.
La tension de charge maximale idéale des cellules de batteries lithium est de 3,6 V, soit 14,4 V par batterie de quatre cellules. Certaines cellules avancées acceptent une légère surtension pendant un court laps de temps, jusqu'à 3,65 V par cellule, soit 14,6 V sur le véhicule.
1 Batteries au plomb hermétiques
Le courant de charge sera réglé entre 5 et 10 % de la capacité nominale de la batterie. Donc, un courant de 10A (10% pour une batterie de 12V 100Ah/20h).
L'accu 18650 : format le plus courant
Généralement d'une autonomie de 3000MaH, ce format d'accu permet d'avoir une e-cigarette autonome et durable. L'accu peut se charger via le port USB / USB-C de votre box ou avec l'utilisateur d'un chargeur externe d'accu. C'est le format principal utilisé par les box à accu.
Le procédé de charge pour les cellules LiFePo4 consiste à charger à un courant fixe jusqu'à atteindre un voltage spécifique, puis garder ce voltage jusqu'à ce que l'intensité diminue à une certaine valeur minimum.
Pour une charge optimale et sûre, les batteries lithium-ion doivent être chargées à un courant constant avec un facteur de 0,2 à 0,7 fois leur capacité pendant la première phase jusqu'à ce que leur tension terminale de 4.2v soit atteinte.
Est-ce que l'utilisation d'un chargeur avec une sortie plus élevée que celle requise pourrait endommager mon appareil ? Dans la plupart des cas, non. Votre appareil tirera seulement autant d'énergie qu'il en a besoin.
Pour calculer la puissance en watts, il suffit de multiplier la tension en volts par l'intensité en ampères. Par exemple, si vous avez une tension de 120 volts et un courant de 10 ampères, alors vous avez une puissance de 1200 watts.
Votre batterie au lithium ne se charge pas pour plusieurs raisons : panne du chargeur, panne du BMS, manque d'entretien approprié, etc.
Si la batterie devient très chaude, rejette du gaz ou projette de l'électrolyte, réduire le taux de charge ou éteindre temporairement le chargeur. Toujours éteindre le chargeur avant de retirer les câbles le reliant à la batterie, ce afin d'éviter toute étincelle dangereuse.
Il est conseillé de charger une batterie Lithium 12V à 80% la plupart du temps et de charger celle-ci à 100% de temps en temps. En effet, le fait de charger sa batterie qu'à 80% permet de préserver la batterie et d'allonger sa durée de vie.
Vous pouvez également utiliser un chargeur DC à DC pour charger efficacement et en toute sécurité vos batteries, y compris les banques de la maison. L'installation d'un chargeur DC à DC est l'option recommandée lorsqu'il s'agit de charger du lithium avec un alternateur.
Pour charger une batterie de voiture sans chargeur, il faut ouvrir le capot des deux voitures et brancher le câble positif et le câble négatif sur les bornes des 2 batteries. Veillez à maintenir chaque véhicule au point mort avec le frein à main enclenché.
Utilisez un multimètre pour utiliser une batterie lithium-ion avec un courant constant de 0,5 C, déchargez par rapport à la capacité de la batterie et réglez la tension de terminaison sur 3 v ; Capacité réelle de la batterie = courant de décharge × temps de décharge.
En branchant le camping-car à une prise de courant
Il est également possible de recharger une batterie auxiliaire de van en la branchant sur une prise secteur de 220 volts. Des réseaux électriques sont disponibles dans les aires de repos, les aires de camping ou chez un particulier.
Branchez d'abord la borne +, puis la borne - avant de brancher le chargeur de batterie sur secteur. Veillez à respecter impérativement cet ordre. La borne + est généralement représentée par une pince rouge et la borne – par une pince noire.
En effet le BMS est le maître d'orchestre de la charge de la batterie et il protège votre pack batterie contre de mauvais usages qui pourraient lui nuire : usage et/ou charge par températures élevées ou très basses, charge en tension trop élevée, décharge en tension trop basse, court-circuit, consommation pendant l' ...
Avec un chargeur traditionnel, vous pouvez utiliser un multimètre classique pour afficher le niveau de tension et donc l'état de charge de la batterie de la voiture. Si la tension est inférieure à celle de la pleine charge, la batterie est vide et doit donc être rechargée.
Les signes indiquant qu'un accu est mort incluent une diminution de l'autonomie, une baisse de la puissance et une durée de vie plus courte. Si vous remarquez que votre cigarette électronique ne tient plus la charge aussi longtemps qu'auparavant, il est peut-être temps de remplacer l'accu.