Pour le mot « arobase », le logogramme est @. D'où vient l'@, quelle est son histoire ? L'arobase n'est pas né avec le langage informatique. Certes, c'est en 1972 que Ray Tomlinson, inventeur du courrier électronique, lui apporte la célébrité en le choisissant comme « séparateur » d'adresse e-mail.
Un mot arabe à l'origine de l'arobase
Selon le linguiste Berthold Louis Ullman, le signe @ provient de la ligature (fusion de deux caractères consécutifs) «du ad latin (''à'' ou ''vers'' en français) où le 'a' et le 'd' cursifs ont fini par se confondre», peut-on lire sur le site de la Bibliothèque Nationale de France.
Mais une autre dénomination est reconnue : arrobe. La Commission générale de terminologie et de néologie de la Délégation générale à la langue française a d'ailleurs décrété en décembre 2002 que @ devait se prononcer arrobe. A la rigueur, on peut utiliser le terme arobase, mais à l'écrit uniquement.
L'arobase (nom féminin), arobas, a commercial ou, par anglicisme, at, également appelée arrobase, arrobe, arobaxe, arrobas, escargot est le caractère typographique @.
Sur un clavier QWERTZ suisse, on l'obtient par la combinaison des touches AltGr et 2.
En 1971, Ray Tomlinson un ingénieur américain, travaille sur l'ancêtre d'internet et envoie le premier courrier électronique. Pour séparer le nom de l'adresse il cherche un symbole qui n'existe dans aucun nom, un symbole peu utilisé, un symbole identifiable facilement.
L'arobase n'est pas né avec le langage informatique. Certes, c'est en 1972 que Ray Tomlinson, inventeur du courrier électronique, lui apporte la célébrité en le choisissant comme « séparateur » d'adresse e-mail. Il choisit ce logogramme @ justement parce qu'il est quasi absent de tous les alphabets traditionnels.
À quoi sert l'arobase ? L'arobase sert à la messagerie électronique et à bien d'autres choses encore. L'adresse électronique : il s'agit de l'utilisation la plus banale de l'arobase qui sépare votre nom du nom de domaine, que l'adresse soit privée ou professionnelle.
Le @, signifiant « à » (ou at en anglais) existait donc déjà au XVIe siècle, c'est une certitude, et il semble bien qu'il ait été utilisé avec à peu près la même signification un peu partout en Europe. De là, on est en droit de se demander comment ce symbole s'est diffusé de Venise à Londres.
C'est un simple raccourci clavier qui permet de basculer d'un format à un autre. Ainsi, devant un clavier configuré en QWERTY, appuyez simultanément sur les touches MAJ et Alt pour retrouver l'AZERTY. Refaites la même manipulation pour rebasculer de AZERTY vers le QWERTY.
Dans le latin tardif, et dans notre Moyen Âge, elle a finit par se prononcer i, la graphie y devenant une forme alternative de notre i. Ainsi les scribes de langue latine au début du Moyen Age écrivaient-ils indifféremment lacrimas ou lacrymas (les larmes) selon leur fantaisie.
Étymologie de « con »
(Nom 2) ( XII e siècle) (étymologie populaire) De l'ancien français conil (« vulve / lapin »), venant du latin cuniculus (« lapin / terrier ») à rapprocher du grec ancien κόνικλος , koniklos (« à la fois galerie de mine, lapin et vulve. »).
L'origine de ce mot est floue. Si pour certains esperluette vient du latin sphaerula qui signifie « petite sphère », d'autres lui donnent une explication plus récente et pittoresque. Au XIXe siècle les écoliers apprenaient l'alphabet avec 27 lettres dont le &, prononcé « ète » en dernier.
Le signe @ est utilisé pour appeler les noms d'utilisateur dans les Tweets : "Bonjour @twitter !" Les gens utiliseront votre @nom d'utilisateur pour vous mentionner dans les Tweets, vous envoyer un message ou un lien vers votre profil.
La touche @ se trouve dans le coin supérieur gauche du clavier, au dessus de la touche de tabulation. Facile !
L'arobase. D'après le site de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), l'origine du symbole "@" remonte probablement jusqu'au Moyen-Âge. Les premières traces du signe @ ont été trouvées dans des manuscrits du VIe siècle.
» L'astuce : pressez longuement la touche dièse, représentée par ce symbole : # . Cette touche est située en bas à droite du clavier numérique de votre téléphone.
Les accolades ou { et }
Cela vient effectivement des machines à écrire mécaniques. Le clavier Azerty (Qwerty dans les pays anglo-saxons) a été créé pour empêcher les marteaux qui frappaient les lettres de s'emmêler et de se bloquer. Bien avant les ordinateurs, les premiers claviers ont évidemment été créés pour les machines à écrire.
Étymologie. Du latin symbolus ou latin symbolum emprunté au grec ancien σύμβολον , sýmbolon.