lâcheté n.f. Manque de courage, d'énergie morale, de fermeté.
abdication, démission, faiblesse, inertie, mollesse, veulerie. 2. Manque de courage.
Qui manque de courage, qui recule devant le danger, le risque : Tu n'y vas pas, tu n'es qu'un lâche. 2. Qui est méprisable, d'une grande bassesse, qui attaque une personne sans défense : Tirer dans le dos est l'acte d'un lâche.
La lâcheté peut être manifestée de différentes manières. La plus évidente se cache dans les comportements. Au-delà de ce que nous pouvons sentir ou penser, certains moments requièrent la réalisation d'actes que nous n'effectuons pas. C'est un reflet de « non réaction » par paralysie, par insécurité…
➙ pusillanime ; peureux.
Manquer de courage, se défiler dès qu'il y a une difficulté.
abandonner, délaisser, laisser, laisser tomber, oublier, quitter, renoncer, rompre, trahir. – Familier : envoyer tout promener, laisser en plan, laisser en rade, larguer, planter, plaquer.
Le courage ce n'est pas : « ne pas avoir peur ». Le courage, c'est prendre conscience de sa peur et y faire face. L'occulter ou la contourner c'est de la lâcheté. L'ausculter pour comprendre tout ce qu'elle a à nous dire et la dépasser, voilà qui nous rend plus fort.
Celui qui évite de prendre parti au dernier moment, qui dit exactement le contraire de ce qu'il pense en public, qui laisse les autres s'engager à sa place. Les lâches, on les hait dans la vie mais on les adore dans la fiction.
Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient. déf.
Que rien n'arrête, infatigable, tenace, obstiné : Buveur intrépide.
pusillanimité n.f. Caractère pusillanime ; timidité excessive.
Affecter douloureusement quelqu'un. Synonyme : choquer, désobliger, froisser, heurter, humilier, meurtrir, mortifier, offenser, offusquer, piquer au vif, scandaliser, toucher, ulcérer, vexer.
passivité n.f. État, attitude de quelqu'un qui subit les événements sans réagir.
Lâcher prise pendant l'amour, c'est renoncer à une forme de contrôle." Il faut donc être à l'écoute de son corps et profiter de l'instant. L'amour peut être un moment de relaxation grâce auquel l'anxiété s'évapore.
Cela permet de placer son énergie au bon endroit et de ne pas la gaspiller vainement. « Au travail, pratiquer le lâcher-prise permet de gagner en sérénité, en concentration, de devenir plus efficace et productif dans son travail.
"Vous vous sentez triste, vous vous sentez dans la solitude même quand vous êtes dans la relation, vous sentez que vous n'êtes pas présent pour l'autre et ça commence à vous peser", explique-t-elle. Enfin, vous ressentez un manque de désir de manière générale.
Lorsque nous aimons quelqu'un, nous faisons non seulement face à la peur de perdre cette personne, mais nous prenons davantage conscience de notre finitude. En entrant dans une relation émotionnelle, nos vies gagnent en valeur et l'idée de mourir devient alors plus terrifiante.
Il faut toujours chercher ce qu'il y a derrière le problème. N'oublie jamais qu'un « problème » est toujours une leçon de vie ! Fuir c'est penser que ce sera mieux ailleurs, mais cet ailleurs n'existe pas, car le blocage se trouve en toi. On ne devrait jamais tourner le dos à un danger pour tenter de le fuir.
Les raisons de fuir quelqu'un qu'on aime
Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser une personne à fuir quelqu'un qu'elle aime. La peur de l'engagement, le désir de liberté, la peur de se blesser ou d'être blessé, ou tout simplement parce que la relation est toxique et néfaste pour l'un ou l'autre des partenaires.
1. Rendre plus lâche ce qui est tendu ou serré : Relâcher les liens d'un prisonnier. 2. Rendre ou laisser devenir moins intense, moins rigoureux un effort, une action, une activité de l'esprit, une contrainte, etc. : Relâcher son attention.
En revanche,
en retour, en compensation, en contrepartie.
Gêner quelqu'un, quelque chose. Synonyme : bouleverser, bousculer, contrarier, contrecarrer, embarrasser, gâter, incommoder, indisposer, interrompre, perturber, troubler. – Littéraire : importuner.