Parlez anglais ! Alors que les premiers pas dans l'espace de l'astronaute français Thomas Pesquet suscitent des vocations chez les plus jeunes, il est bon de rappeler combien la maîtrise de l'anglais est un prérequis indispensable pour intégrer ce secteur où les places sont rares.
La connaissance de plusieurs langues est requise. L'anglais et le russe doivent être maitrisés pour toutes les missions à bord de la station spatiale internationale. Les critères de recrutement des cosmonautes chinois, qui accomplissent des missions dans un contexte purement national, sont différents.
Combien de langues parle Thomas Pesquet ? Le spationaute français parle six langues : le français (sa langue maternelle), le russe (qu'il a dû apprendre pour ses missions dans l'ISS), l'anglais, l'espagnol, l'allemand, et le chinois.
Un master dans un domaine scientifique ou un diplôme d'ingénieur est un minimum pour devenir astronaute - puisque le métier implique de participer à des expériences scientifiques, et pas seulement de savoir prendre des jolies photos bien cadrées de la planète bleue.
Pour atteindre le niveau de Thomas Pesquet, il n'existe qu'une méthode : travailler pour être choisi pour voyager dans l'espace. Avec un voyage au compteur, un astronaute atteint alors le grade A4, celui de Thomas Pesquet donc. Son salaire peut alors se rapprocher des 10 000 euros net mensuels.
Diplômé du lycée en 2020, titulaire d'une licence de pilote privé, et âgé de 18 ans, Oliver Daemen est le premier passager payant du vaisseau de l'entreprise aérospatiale Blue Origin. Il devient, ce 20 juillet le plus jeune astronaute de l'histoire, en s'envolant aux côtés du milliardaire Jeff Bezos.
Pour faciliter les échanges, l' anglais est la langue qui est communément utilisée par la communauté des astronautes .
Thomas Pesquet est, depuis 2021, l'astronaute européen le plus expérimenté (avec près de 400 jours dans l'espace), ainsi que le plus expérimenté en sorties extravéhiculaires.
Le scaphandre ou la combinaison spatiale est un équipement utilisé pour protéger l'astronaute lorsqu'il se trouve dans l'espace. L'environnement spatial est caractérisé principalement par un vide presque total et des températures extrêmes (- 157°C à + 121°C).
Les candidats doivent être diplômés au minimum d'un master scientifique (mathématiques, physique, sciences de la Terre, biologie, médecine...) ou ingénieurs. Ils doivent avoir une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans le secteur lié à leurs études.
Il n'existe pas de diplôme d'astronaute à proprement parler, pour devenir astronaute, il faut être sélectionné par les agences spatiales et répondre à quelques conditions (pour les astronautes européens) : Être une femme ou un homme de 27 à 50 ans citoyen d'un État membre de l'ESA.
Grade A3. Après une formation de base et plusieurs années d'expérience, vous obtiendrez le grade A3. À partir de ce moment, le salaire augmente proportionnellement aux missions qui vous sont confiées. À ce stade, la rémunération mensuelle nette varie entre 7 647,05 et 8 464,41 euros .
Enfin faire de l'astrophysique et travailler sur des missions spatiales sont deux choses différentes et qui ne nécessite pas les meme diplomes (bac+8 obligatoire dans un cas tandis que dans l'autre il existe des opportunités à bac+2, bac+3, bac+5 et bac+8).
Être une femme ou un homme de 27 à 50 ans citoyen d'un Etat membre de l'ESA. Être diplômé au minimum d'un master scientifique (physique, sciences de la Terre, biologie, médecine, mathématiques, informatique) ou ingénieur. Avoir 3 ans d'expérience professionnelle et parler couramment anglais.
Mesurer (de préférence) entre 1m55 et 1m90
C'est pourquoi les critères de taille ont été érigés : mesurer au minimum 1m55 et maximum 1m90. Néanmoins avec l'avènement des vaisseaux américains SpaceX depuis 2020, conçus pour accueillir 95 % de la population étasunienne, la taille n'est plus un critère discriminant.
Le premier Français, et même le premier Européen de l'Ouest, à partir dans l'espace est Jean-Loup Chrétien. Il y passera au total 43 jours. En juin 1982, il part avec le vaisseau Soyouz pour rallier la station spatiale soviétique Saliout. Six ans plus tard, il rejoint la station spatiale soviétique Mir.
Les premiers hommes sur la lune : Neil Armstrong et Buzz Aldrin - Cité des télécoms.
Pour Apollo 11, Neil Armstrong, alors âgé de 39 ans, est accompagné de deux autres astronautes Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins. Le trio s'envole le 16 juillet 1969 depuis la base de Cap Canaveral en Floride, sur la côte est des Etats-Unis.
L'anglais comme langue maternelle est la troisième langue la plus parlée dans le monde (environ 380 millions de personnes). En seconde langue, 1 milliard de personnes parle l'anglais, langue dans les affaires, les voyages et les relations internationales.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
D'un point de vue légal, vous devez avoir entre 27 et 37 ans et mesurer entre 1,55 et 1,90 m. Vous devrez également fournir un certificat médical délivré par un médecin-examinateur du personnel aéronautique et agréé par les autorités médicales de l'aviation.
Thomas va maintenant s'envoler pour Cologne, en Allemagne, où l'équipe de médecine spatiale de l'ESA le gardera en observation au sein d'Envihab, une structure du Centre européen des astronautes de l'ESA et du Centre aérospatial allemand (DLR), le temps qu'il se réadapte à la gravité terrestre.