La laine de roche absorbe le bruit dans une large mesure et réduit sensiblement les vibrations sonores. Ainsi, un mur isolé à la laine de roche ROCKWOOL permet facilement d'obtenir une atténuation acoustique de 45 dB, voire davantage.
Les isolants phoniques ROCKWOOL en laine de roche ont une densité élevée, ce qui les rend extrêmement résistants à la circulation de l'air et excellents pour la réduction du bruit, pour l'absorption des sons et donc pour un confort acoustique optimal.
La cellulose offre le meilleure rendement quant à l'insonorisation, de même que du point de vue écologique. Mais elle doit être posée par un professionnel. Si vous désirez faire le travail vous-même, la laine de roche et la laine de verre sont toutes deux de bonnes options.
Laine de verre comme laine de roche permettent d'assurer simultanément l'isolation phonique et l'isolation thermique des parois.
La fibre de verre ne permet de réduire la transmission que de 4 à 10 décibels. Tandis que la laine de roche est très efficace pour l'isolation phonique de votre habitation. En raison d'une densité plus élevée, elle limite les pollutions sonores d'environ 10 décibels à travers un mur.
Une épaisseur de 100 mm de laine de roche réduit le bruit d'environ 10 dB par rapport à une toiture non isolée, ce que l'oreille humaine perçoit comme une diminution de moitié de la charge sonore.
Les inconvénients de la laine de roche
Egalement, la laine de roche se tasse avec le temps. Aussi, après quelques années (une dizaine, en moyenne), elle perd ses propriétés isolantes et doit être remplacée au moins tous les 15 ans. Peu chère à l'installation, elle implique donc de lourds frais dans la vie d'une maison…
La ouate de cellulose : isolant très prometteur, il s'agit probablement de la meilleure réponse à l'isolation phonique.
le coefficient d'absorption acoustique, dont la valeur est comprise entre 0 et 1 : lorsque sa valeur se rapproche de 1, cela signifie que l'isolant a une très bonne capacité à contenir l'énergie des ondes sonores.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
Laine de verre et laine de roche peuvent être utilisées pour isoler des murs d'un point de vue acoustique.
En termes de performance thermique, le lambda (ou conductivité thermique) des laines de roche varie de 0.042W/(m.k) à 0.033W/(m.k.). Les résistances thermiques courantes peuvent donc varier pour une épaisseur de produit de 100 mm de R = 2,35 m2 K/W pour la plus classique à R = 3 m2K/W pour la plus performante.
Épaisseur : Il faut au moins 14 cm de laine de roche pour satisfaire l'exigence minimum de R = 3.7 m². K/W et l'épaisseur peut aller jusqu'à 22.5 cm si l'on vise la meilleure performance pour l'isolation des murs par l'intérieur.
Le choix de la laine de roche sous forme de panneaux semi-rigides est ici une solution parfaitement adaptée. Grâce à son fort pouvoir isolant ainsi qu'à sa résistance au feu, ce type d'isolant est à la fois un choix en faveur de son confort mais aussi de sa sécurité.
Les isolants acoustiques en laine minérale pour réaliser l'isolation phonique d'un bâtiment sont la laine de roche et la laine de verre.
Comparaison entre isolation phonique et acoustique. Pratiquer une isolation phonique chez soi permet d'éviter que les bruits extérieurs ne résonnent à l'intérieur. Une isolation acoustique revient à garantir une bonne sonorité dans son logement, afin d'éviter que l'énergie sonore intérieure ne se propage à l'excès.
Le liège. Le liège fait partie des isolants phonique par excellence. Imputrescible, adapté à tout type de pose (mur, sol, plafond, …), il est aussi un excellent isolant thermique et régule particulièrement bien l'humidité.
Insonorisation des murs de la chambre
Pour les murs mitoyens, vous pouvez doubler ces derniers en y ajoutant une ossature métallique complétée d'un isolant acoustique telle que la laine de verre (ex : PAR Phonic en 45 mm). Le tout doit ensuite être recouvert d'une plaque de plâtre phonique (comme Placo® Phonique).
Pour réduire encore plus le bruit, sur un mur mitoyen par exemple, optez pour un doublage sur ossature métallique. Vous poserez deux plaques de plâtre autour d'une laine minérale. L'épaisseur finale sera d'environ 70 mm et le gain acoustique de l'ordre de 20 dB.
Les gains en décibels espérés
Un rideau basique permet par exemple de gagner entre 5 et 7db. Un rideau de qualité premium garantit une réduction sonore comprise entre 12 et 18db.
Avantages et inconvénients de la laine de roche
❌Tassement avec le temps : la durée de vie de la laine de roche est d'environ 15 ans.
La laine de roche n'est pas abîmée comme le polystyrène ou le polyuréthane par les rongeurs (souris, mulots, rats, etc.).
La laine de roche est choisie pour 3 raisons principales : Son caractère thermique : elle permet de garder la chaleur à l'intérieur du logement ; Son caractère ininflammable : elle ne peut pas prendre feu en cas d'incendie ; Son caractère acoustique : elle permet une très bonne isolation sonore.
une application de laine de roche soufflée pour r = 10 m2. K/W (correspondant à 10 kg/m²) sur un plafond en plaques de plâtre d'entraxe fourrures 600 mm est toujours conforme aux critères du dTu.