Pour une coupe rapide et grossière, optez pour une lame possédant 12 à 28 dents. En revanche, pour une coupe fine et précise, 30 à 60 dents sont nécessaires.
Une lame avec de grosses dents espacées permet de faire du débit. Il s'agit de couper du bois massif dans le sens du fil. Les grands espaces entre les dents permettent l'évacuation rapide des copeaux. A l'inverse, de petites dents permettent une meilleure finition, en particulier lors des coupes en travers du fil.
Le type ou le nombre de dents que doit avoir une lame de scie dépendra surtout de l'utilisation à laquelle cette lame est destinée. Ainsi, plus les dimensions de ses dents sont plus grandes, plus une lame de scie sera destinée à être appliquée pour des gros œuvres.
Si vous prévoyez de réaliser un délignage, optez pour une lame à denture plate. La denture trapézoïdale est plus adéquate à la découpe de matériaux composites. En revanche, la denture trapézoïdale plate convient au revêtement stratifié ainsi que le parquet.
Les lames acier métaux conviennent pour couper les cornières, les tubes métalliques, les tôles, les tubes carrés, les fers plats ou ronds. Ils s'adaptent aux machines portatives ou stationnaires.
Les lames équipant les scies circulaires comportent 10 à 48 dents. 10 dents : lame à denture multiple en acier trempé pour coupes de dégrossissage, de tronçonnage... 12 à 24 dents : lame à denture plate (pastilles carbure de tungstène) convenant à la plupart des travaux.
Les lames larges sont réservées aux coupes rectilignes (notamment en menuiserie d'agencement, pour la découpe de plan de travail, etc.). Si le travail consiste à découper des courbes et des cercles, on choisit alors une lame spéciale à chantourner.
Pour que la découpe se fasse bien et sans éclat, il est important de bien positionner votre plan de travail. Comme vous utilisez une scie sauteuse, il faut que la partie visible de votre plan de travail soit en dessous. En effet, le sens de la découpe se fait de bas en haut.
Vous pouvez utiliser une lame de scie circulaire (1) ou une lame à plateau de sciage (2) adaptée à la découpe de la mélamine ou du stratifié. Ces lames comportent plusieurs dents, dont la forme est spécialement conçue pour réduire l'éclatement de ces matières.
Une lame spécifique pour découper un parquet flottant
Le parquet flottant n'est pas un matériau difficile à découper. Une lame souple réalisée à base d'acier HCS (High Carbon Steel) est suffisante pour venir à bout de votre parquet tout en gardant une découpe propre.
La lame est choisie en fonction du type de matériau à découper et sa hauteur est réglable selon l'épaisseur de ce dernier. Le diamètre de la lame varie, grosso modo, entre 190 et 315 mm, avec des dents en carbure.
La lame de scie en carbure : une lame inaltérable
de carbone : le carbone existe sous les formes de sédiments (comme le charbon ou le pétrole) et également sous sa forme pure graphite : le diamant, et de liants : le liant le plus courant est le cobalt.
Pour plus de précision et pour gagner du temps, utilisez une scie circulaire. Dotée d'un rail de guidage, elle vous permettra de réaliser des coupes parfaitement droites dans la longueur du parquet.
Dents à biseau alterné (ALT, ATB ou WZ) : destiné à de multiples usages, ce type de denture permet aussi bien de découper du bois massif que du mélaminé, du contreplaqué ou des panneaux agglomérés.
Selon la nature du bois à couper, les scies à bûches peuvent être équipées de deux modèles de lames : lame à denture à gencives : pour le bois mort, lame denture à l'américaine : pour le bois vert.
Découpe de PVC à la scie circulaire. Si vous utilisez une scie circulaire, choisissez une lame de scie HSS à dents alternées adaptée aux plastiques. L'angle de dépouille des dents doit être compris entre 10° et 15°, 6° maximum pour l'angle de râteau.
Choisir le bon modèle de scie circulaire
Pour découper du mélaminé, on choisit une scie circulaire sur table ou bien une scie circulaire plongeante, les scie sauteuses sont à bannir car pas du tout adaptées à ce genre de panneaux et produiraient encore plus d'éclats.
lame de scie circulaireSuper Board Pro II
avantages -La qualité spéciale carbure, résistante à l'usure et à l'ébréchage, est utilisée pour le sciage parfait du PB et du MDF.
La denture inversée permet une finition très propre sans éclats pour tous types de bois.
La scie circulaire, contrairement à la scie sauteuse, n'est pas polyvalente, mais elle permet de couper de manière plus précise et d'effectuer de longues coupes droites. Comme son nom l'indique, cette scie est équipée d'une lame de forme circulaire (également appelée disque cranté) qui tourne sur elle-même.
1) Prendre une (grande) chute de bois, placer la règle parallèle au bord et faire une petite entaille. 2) Il faut quand même mesurer un peu, de la règle au bord gauche du trait de scie, ainsi qu'au bord droit.
⇨ Lames de scie pour plan de travail en bois
Pour usiner le bois ou le stratifié, les lames le plus couramment employées pour débiter proposent une denture dont les pointes sont orientées vers le haut. La coupe s'opère donc en remontant, comme avec une scie circulaire.
Cas 2 : Découpez à la scie circulaire
La découpe à la scie circulaire est plus adaptée pour les bois durs ou les plans de travail ayant une forte épaisseur, la lame étant plus rigide qu'une lame de scie sauteuse, la découpe sera plus proche de l'angle droit.
Choisissez la denture de votre lame de scie circulaire en fonction du type de coupe souhaité. Pour une coupe rapide et grossière, optez pour une lame possédant 12 à 28 dents. En revanche, pour une coupe fine et précise, 30 à 60 dents sont nécessaires.