Une télécommande infrarouge émet un signal à l'aide d'une lumière infrarouge. Vous ne pouvez pas voir cette lumière avec les yeux, mais vous pouvez voir le signal en utilisant un appareil photo numérique, un appareil photo de téléphone portable ou un caméscope en mode appareil photo.
Certains serpents, comme les crotales (ou serpents à sonnette) par exemple, perçoivent les rayons infrarouges. Un être humain ne voit pas ces rayons comme une couleur, mais ressent leur chaleur: plus un corps est chaud, plus il émet de rayons infrarouges.
Sources et caractéristiques du rayonnement infrarouge
Ainsi, tous les corps chauds -- c'est-à-dire tous les corps dont la température excède le 0 K -- émettent un rayonnement IR.
Lumière infrarouge et ondes radio
En revanche, nous ne pouvons pas percevoir les ondes radio, parce qu'elles délivrent leur énergie plus profondément dans le corps, sous les cellules de la peau sensibles à la chaleur.
Le spectre électromagnétique
La technologie infrarouge nous permet de voir ce que nos yeux ne peuvent percevoir. Les caméras thermographiques infrarouges produisent des images par rayonnement infrarouge ou « thermique » invisible et fournissent des fonctionnalités de mesure thermique sans contact précises.
Généralités. L'infrarouge est une onde électromagnétique, dont le nom signifie « en dessous du rouge » (du latin infra : « plus bas »), car ce domaine prolonge le spectre visible du côté du rayonnement de fréquence la plus basse, qui apparaît de couleur rouge.
Une caméra infrarouge (également appelée « caméra thermique ») détecte et mesure l'énergie infrarouge des objets. La caméra convertit ces données infrarouges en une image électronique qui indique la température de surface apparente de l'objet inspecté.
Les risques des rayons infrarouges, à dose élevée, sont essentiellement des risques oculaires de cataracte et d'altération rétinienne et cornéenne, et dans une moindre mesure des risques cutanés de brûlures ou d'irritation.
A l'inverse des UV, il n'existe pas encore de filtres anti-IR pour bloquer ou refléter directement ces rayonnements. Par contre, nous pouvons agir en empêchant leurs effets. La stratégie des Laboratoires de Biarritz pour lutter contre, stratégie la plus recommandée par les experts, est l'inclusion d'antioxydants.
Pour voir la nuit, il faut détecter le rayonnement de longueur d'onde plus grande qu'émet chaque personne ou chaque objet à température ambiante. On entre alors dans le domaine de l'infrarouge, un rayonnement lumineux dont la longueur d'onde varie de 1 à 30 micromètres environ.
Les rayonnements infrarouges ont de nombreux effets positifs sur votre santé. Ils participent entre autres au renforcement du système immunitaire, à la purification de l'organisme, à la détente des douleurs musculaires et constituent un allié de taille dans la perte de poids.
Les rayons infrarouges pénètrent dans l'épiderme sans chauffer la peau, provoquant une sensation de chaleur intense, qui est absorbée par tout le corps. La circulation sanguine augmente, favorisant ainsi l'irrigation de la peau et des tissus adipeux inférieurs.
Or ces infrarouges émis par l'intérieur de la serre sont interceptés par le verre, qui est un matériau très opaque pour ce rayonnement particulier, ce qui empêche l'énergie de dissiper vers l'extérieur et fait monter la température à l'intérieur.
Ainsi, bien que les chats ne possèdent pas la vision de nuit infrarouge d'un serpent, ils ont tout de même des yeux conçus pour bien voir lorsqu'il fait sombre. Ils peuvent aussi se fier à leurs autres sens aiguisés lorsque leur vue n'est pas suffisante.
Contrairement aux humains, de nombreux animaux voient les ultraviolets. Une étude* suggère que les chats, les chiens et d'autres mammifères en sont capables.
L'infrarouge s'étend approximativement de 0,7 à 100 µm, ce qui est un intervalle environ 100 fois plus large que le spectre visible. L'infrarouge se divise en deux catégories: IR réfléchi et IR émis ou thermique.
Un photon UV (courte longueur d'onde) contient donc beaucoup plus d'énergie qu'un photon IR (grande longueur d'onde). Un watt d'UV est donc véhiculé par beaucoup moins de photons qu'un watt d'IR.
Portez de préférence des vêtements tissés ou tricotés serré, plutôt que des vêtements faits de tissus plus lâches. Portez des lunettes de soleil qui protègent les yeux aussi bien des rayons UVA que des rayons UVB.
Les rayonnements ultraviolet ( UV ) et infrarouge (IR) ne constituent pas un rayonnement visible. Ce sont des bandes de longueurs d'onde situées de part et d'autre de la bande du visible (selon les préfixes latins ultra [au-delà] et infra [en-dessous]).
Savoir que le corps humain émet des rayonnements infrarouges, invisibles à l'œil nu et sans danger pour l'homme ».
La technique d'infrathérapie utilise le rayonnement infrarouge pour réchauffer le corps à l'intérieur d'une couverture thermale, offrant ainsi les mêmes bienfaits qu'un sauna ou un bain vapeur.
La Diadermie est une technologie exclusive Corpoderm fondée sur le principe de bio-stimulation par infrarouges : les ondes électromagnétiques à infrarouges pénètrent les tissus en profondeur, provoquant un échauffement et diverses réactions physiologiques qui trouvent des applications dans les domaines des soins ...
Si vous éteignez les lumières et que vous passez votre téléphone en mode "appareil photo", vous avez de forte de chance d'apercevoir des rayons verts ou rouges. Ils indiquent qu'un rayonnement infrarouge est activé, ce qui veut sans doute dire qu'une caméra infrarouge est en fonctionnement.
Camouflage thermique: utilisez des couvertures de premier secours (celles en papier métallisé très fin), elles peuvent bloquer les rayons infrarouges. Portez une couverture comme un poncho de nuit vous permet de masquer votre signature thermique à la détection infrarouge.