Le dialecte étranger le plus maîtrisé reste l'anglais, en raison de la forte présence du tourisme. Vient ensuite le mandarin. Concernant le français, vous allez devoir vous en passer. Cette langue est très peu parlée et apprise au Japon.
En général, ils choisissaient l'anglais, mais beaucoup apprenaient le chinois, le russe, l'allemand, le français ou d'autres langues. En 2011, le ministère de l'Éducation a rendu obligatoire l'enseignement d'une langue étrangère, évidemment l'anglais, pour les écoles primaires publiques.
Quelle est la langue la plus parlée au Japon ? La langue la plus parlée au Japon est le japonais, mais le japonais n'est pas la langue officielle du Japon. C'est au Palau que le japonais est reconnu comme langue officielle[1].
Ce qui va changer à partir de 2020
L'objectif pour les écoliers sera l'acquisition de 600 à 700 mots en quatre ans d'enseignement de la langue. Au collège, l'enseignement de l'anglais ne passera plus par le japonais, comme c'est le cas actuellement, mais se fera de base en anglais.
La langue officielle du Japon est le japonais. Dans les grandes villes, la population parle souvent anglais. Toutefois, il est extrêmement rare de pouvoir communiquer en langue française au Japon. Il est donc préférable d'avoir des notions d'anglais (ou de japonais!), pour profiter de son voyage nippon.
Langue parlée
Vous verrez pendant votre circuit au Japon que le pays est très homogène d'un point de vue linguistique : 99,2% des habitants ont le japonais pour langue maternelle.
Le Japon n'est donc pas un pays francophone. Sur les 125 millions d'habitants de notre archipel, le nombre des francophones, forcément occasionnels et imparfaits, se situerait dans une fourchette de 10 à 60 000 locuteurs, soit entre 0,01 et 0,05 % de la population.
« Les Japonais pensent donc que tous les Parisiens et les Parisiennes sont sophistiqués, aisés et toujours à la mode », résume l'auteur d'un livre sur la société française et les bobos. Une vision certes « idéalisée », mais qui n'est pas spécifique à l'Hexagone, ni même à l'Archipel nippon, tempère Yukinobu Kato.
Si les japonaises sont plus minces, c'est aussi parce qu'elles sont moins stressées. Une des techniques qu'elles pratiquent le plus est la ki-respiration. Dix minutes par jour - n'allez pas me dire que vous n'avez pas le temps ! - elles s'assoient en position seiza, le dos bien droit, pour s'adonner à cet exercice.
ll y a des raisons phonologiques propres à la langue japonaise. le Japonais est une langue syllabique pauvre en phonèmes. Comme beaucoup de phonèmes anglais n'existent pas en japonais… les japonais ne les entendent pas et ont donc du mal à les prononcer.
おはようございます [OHAYÔ GOZAIMASU] Bonjour. Le matin on dit OHAYÔ GOZAIMASU.
90 millions de shintoïstes (plus de 70 % de la population) ; 89 millions de bouddhistes (près de 70 % de la population) ; 2 millions de chrétiens (moins de 2 % de la population) ; 9 millions de Japonais pratiquant d'autres religions (7 % de la population).
L'une des plus grandes difficultés lorsqu'on on voyage au Japon est la langue. La langue officielle est le japonais et, aussi étrange que cela puisse paraître, les tokyoïtes parlent mal anglais. Si vous chercher des personnes parlant anglais, surtout visez les jeunes.
Rien que le fait de prendre le temps d'apprendre à dire bonjour ou au revoir en japonais avant de partir en voyage est une marque de respect envers la culture japonaise. Connaître quelques mots et expressions, et comprendre un peu de japonais peut vous ouvrir bien des portes.
Beaucoup de personnes aiment, c'est un peuple raffinés, la cuisine est délicieuse, de fabuleux paysages, de belles villes, les gens sont sympas. Dans ce pays presque pas de grèves, les trains sont à l'heure. Les jeunes aiment beaucoup grâce aux dessins animés et aux mangas.
LES VETEMENTS. Si d'après Francoscopie 1999 de Gérard Mermet, la taille moyenne des Français entre 25 et 40 ans est de 1,73 m pour les hommes et de 1,62 m pour les femmes, celle des Japonais entre 30 et 39 ans est respectivement de 1,67 m et 1,53 m.
Le Japon entretient depuis longtemps une histoire d'amour avec la France, pays qui symbolise le luxe, la gastronomie et, pour beaucoup de Japonais, la résistance par procuration à la superpuissance américaine.
Les japonais aiment tout ce qui touche à la gastronomie française alors vin, gâteaux, chocolats, sont les bienvenus même si à tokyo on trouve la plupart des marques. Sinon tout ce qui peut représenter votre région, livres, ou images.
Moins que le chinois, mais plus que beaucoup d'autres langues, le japonais a bien sa place parmi les langues les plus difficiles à apprendre !
Les secteurs qui recrutent le plus sont : l'enseignement, l'hôtellerie et la restauration. Dans ces secteurs d'activités, le porte à porte et la candidature spontanée sont plus facilement acceptés. Hellowork, organisme public japonais, a un centre dédié aux étrangers et peut vous aider dans vos démarches.
Le Japon possède de myriade de paysages très différents et à une histoire très riche : à vous de découvrir et explorer ce pays fascinant, en solo, selon vos préférences ! En conclusion, il est très facile de voyager au Japon en solitaire.
Retour au guide touristique
Sur tous les points vous pouvez être rassurés car le Japon est l'un des pays au monde où il est le plus facile et le plus sûr de voyager, et est également un pays où les occasions de rencontres sont nombreuses. Le Japon a la réputation d'être le pays le plus sûr du monde.