En 1793, Claude Chappe met en place un système de communication optique et mécanique appelé « sémaphore ». Conçu sous forme de tourelles de pierre se transmettant des signaux à l'aide de bras mécaniques, ce système est le premier réseau de télécommunications d'envergure nationale composé en 1844 de 534 tours.
Les TIC sont présentes dans 3 grandes catégories: - les télécommunications incluant les centres d'appels, la téléphonie mobile, le système GPS... - l'électronique, les composants, l'équipement grand public les télévisions lecteurs dvd etc.... - Internet, serveurs, réseaux, conseil, dépannage...
Origine et histoire
Le mot technologie renvoie à la notion d'artefact (techne en grec) et à celle de sciences (logos). La notion semble avoir été pour la première fois utilisée en 1772 par un physicien allemand : Johann Beckmann.
Les TIC permettent de fournir des biens et services de qualité dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la finance, du commerce, de la gouvernance et de l'agriculture, entre autres domaines essentiels.
Autrement dit, l'intégration réussie des TIC en éducation peut contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage, à l'augmentation du taux de réussite scolaire, au renforcement de la motivation d'apprendre et de la persévérance dans les efforts effectués par les apprenants (IICD1, 2007).
Les TIC abaissent les coûts de transaction et facilitent les échanges. Cela peut contribuer à une meilleure répartition des ressources entre les secteurs et permettre d´offrir davantage de produits à la consommation.
Il s'agit également d'un bon moyen de gagner du temps et de renforcer l'efficacité. Cependant, même si peu d'études montrent les effets concrets des TIC, certains risques ont été identifiés : risques psychosociaux, troubles musculo-squelettiques, fatigue visuelle ou même dépendance.
Au niveau social, les NTIC changent la manière d'agir des personnes. Cela se constate déjà dans les études qu'elles choisissent, les métiers qu'elles exercent. Mais également dans leur vie quotidienne, les TIC changent leurs achats, les relations qu'elles entretiennent avec leur banque ou les administrations publiques.
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent permettre d'économiser de 1 à 4 fois leurs propres émissions de gaz à effet de serre mais, à l'inverse, ils constituent désormais le premier poste de consommation d'électricité des ménages.
Quels sont les avantages des outils TIC ? Les TIC aident les élèves à développer de nouvelles compétences et à devenir plus créatifs. Les TIC stimulent le développement de l'imagination et de l'initiative. Elles constituent un outil précieux pour la production de travaux, tant au niveau du contenu que de la forme.
Héphaïstos, le père de la technologie moderne | Odysseum.
Selon l'Indice mondial de l'innovation de l'OMPI, la Suisse, la Suède, les États-Unis d'Amérique, le Royaume-Uni et Singapour sont les économies les plus innovantes du monde en 2023, tandis qu'un groupe d'économies à revenu intermédiaire est apparu au cours de la dernière décennie comme celui ayant connu la progression ...
Terme privilégié
technophile n. m. ou f. Technophile, mot épicène, s'emploie aussi comme adjectif (ex. : société technophile, discours technophile, attitude technophile, etc.).
ICT signifie technologie de l'information et des communications. IT signifie technologie de l'information. Les TIC sont associées au domaine des technologies de l'information et de la communication numérique. L'informatique est associée au domaine des systèmes informatiques (ordinateurs, logiciels et réseaux).
Technologies de l'information et de la communication / TIC.
De manière concrète, elle se compose de deux éléments, le premier re- groupe les infrastructures techniques : les logiciels, le matériel informati- que, les réseaux et toute autre ressource TIC tangible.
A travers les TIC, le dirigeant de l'entreprise maîtrise l'information. Ce qui permet à l'entreprise de contrôler ses systèmes productifs, de gestion commerciale, financière, humaine et informationnelle.
Ces politiques et ces objectifs sont articulés autour de 3 axes : Environnemental, Social, Économique.
Au fur et à mesure de leur développement, les NTIC présentent cependant de nouveaux risques : cyber-harcèlement (ou harcèlement virtuel), insultes ou photos publiées sur Internet à l'insu des utilisateurs.
Financer son développement, mettre en place une stratégie internationale, attirer de nouveaux talents : tels sont les principaux enjeux que les entreprises TIC doivent maîtriser pour dépasser le marché régional et réaliser leur potentiel.
– Elles offrent une ouverture sur le monde en donnant accès à un nombre illimité d'informations et la possibilité de communiquer avec des étrangers. – Elles apportent une plus grande motivation aux apprenants. – Elles donnent à l'enseignant la possibilité d'accéder à beaucoup d'outils pédagogiques.
Les TIC ont aussi le potentiel de faciliter la création de situations d'apprentissage interactif et social (interaction avec la machine dans le cas de programmes de simulation ou interaction avec les pairs ou d'autres intervenants en ligne), et de favoriser un apprentissage centré sur l'apprenant, un apprentissage ...
Les désavantages de l'intégration des TIC dans la classe
Les enseignantes peuvent avoir des difficultés par rapport à l'intégration de ceux-ci. Ils demandent une certaine préparation. Celle-ci doit être vigoureuse afin que les enfants n'utilisent pas les technologies à d'autres fins que l'éducation et l'apprentissage.
De plus, les TIC semblent fournir un point focal qui encourage et facilite la collaboration et l'interaction entre les élèves. Le travail en réseau des élèves, facilité par les TIC, favorise un débat scientifique dans la classe tout en permettant aux élèves de s'engager dans des démarches de preuves.