L'idéal est de vider le bassin, de façon à venir : Nettoyer la zone abîmée, Enduire de primaire d'accrochage la zone de la bâche EPDM ainsi que la pièce d'étanchéité adhésive que vous allez apposer.
Appliquez l'adhésif ou le kit de réparation sur la bâche. Faites le des deux côtés si possible. Ajustez la longueur en fonction de la taille de la déchirure. Après avoir réparé la bâche, attendez que l'adhésif de réparation ou la colle sèche.
Application de la colle sur EPDM
Chassez les éventuelles bulles qui se créeraient. Une fois que toute la surface est enduite, patientez. La colle doit « gommer » : elle va blanchir et sécher. Au toucher, lorsque vous ne sentez plus d'accroche, vous pouvez coller l'epdm sur l'epdm à réparer.
Pour utiliser le kit de réparation de bâche, il suffit de nettoyer soigneusement la zone endommagée de la bâche et de la découper à la taille souhaitée avec un ciseaux. Ensuite, il suffit de coller le morceau de matériau de réparation sur la zone endommagée en utilisant la colle pour bâches.
La réparation de votre bâche camion se réalise en plusieurs étapes. Commencez par appliquer de la colle avec un pinceau sur les 2 faces à coller. Ensuite, vous devez presser immédiatement les deux morceaux de bâche avant que la colle ne sèche. Si celle-ci a séché, vous devez appliquer une nouvelle couche.
Vous pourrez utiliser un ruban adhésif spécial ou une colle pour film plastique. Il suffira de l'appliquer sur le ou les points de déchirure de votre équipement. Cela vous assurera une réparation durable et solide.
La meilleure colle pour EPDM : la colle néoprène
Vous l'aurez deviné la colle la plus adaptée à votre bâche EPDM est la colle néoprène (ou « colle contact »). Délicate à utiliser, il est nécessaire de l'appliquer sur les deux éléments à assembler et attendre qu'elle sèche, ce qui prend environ une dizaine de minutes.
Si votre fuite est petite, utilisez un élastique large (caoutchouc marron) et fixez-le solidement contre le trou avec un collier de serrage autour du tuyau. Si votre fuite est provoquée par un plus gros trou, appliquez une toile plastifiée ou en caoutchouc enroulée et maintenue fixement par un adhésif.
Appliquer une pellicule uniforme de colle sur chacune des parties à assembler au moyen du pinceau applicateur en évitant de dépasser la surface à coller. Attendre 2 à 3 minutes que les surfaces encollées soient sèches au toucher. Assembler les deux faces en pressant pendant une minute.
Si le sol contient de nombreux cailloux et autres agrégats, mieux vaut opter pour une membrane EPDM pour bassin d'épaisseur 1,2mm.
Une bâche de protection simple ne comportant aucun œillet peut se fixer aisément grâce à des clips de maintien pour bâche. En effet, la pince de bâche ne nécessite aucun perçage et est dotée d'une molette de serrage pour tenir la toile de manière optimale. Il suffit ensuite d'y passer un sandow élastique ou un tendeur.
La réponse est simple : La bâche va se maintenir seule ! En effet lors de la mise en place de votre bâche, veillez à bien centrer celle-ci sur le trou préalablement recouvert de sable et/ou de feutre géotextile.
Avec le bâtonnet au bout arrondi, (ou le bout du manche du pinceau s'il convient ) reformer les sillons d'élasticité de la membrane. De la même façon, coller d'autres "rustines" pour colmater la déchirure sur toute sa longueur. Laisser sécher: la colle devient transparente.
Commencez par retirer la membrane élastomère endommagée avec un couteau. Nettoyez la zone en retirant tout débris et en grattant la surface pour obtenir une surface propre et lisse. Ensuite, appliquez une couche d'adhésif pour membrane élastomère et placez la nouvelle section de membrane élastomère à sa place.
Le collage se fait avec une colle Néoprène à double encollage ou une colle Acrylique à simple encollage. En encollage partiel. La colle est appliquée uniquement au niveau des relevés. Le reste de la membrane est lestée par du gravier, de la végétalisation ou des dalles sur plots.
Une fois votre terrasse toute propre, vous pouvez commencer la pose du feutre géotextile qui servira de sous-couche à votre membrane EPDM. Celle-ci permettra en effet à la bâche EPDM de s'accrocher plus facilement à votre toiture et d'augmenter sa longévité.
Fixation par lestage :
Cette méthode consiste à mettre en place du lest sur la membrane d'étanchéité en EPDM. Cela va permettre de protéger la membrane tout en apportant esthétisme à la structure. À noter qu'avant tout type de lestage une mise en place du géotextile sera nécessaire de façon à protéger la membrane EPDM.
l'aide d'une spatule finement dentelée. - Appliquer la colle dans le sens de la longueur sur une face et dans le sens de largeur sur l'autre face. Laisser gommer la colle pendant 10-20 min, selon les matériaux et les conditions atmosphériques. Le film de colle doit être sec au toucher avant la mise en contact.
En dessous de 10 degrés, votre bâche se repliera sur elle-même, et au-dessus de 25 degrés, elle aura tendance à se détendre avec la chaleur. Pour avoir une bâche de serre bien tendue, elle doit être écartée d'environ 20 cm par rapport aux arceaux de votre serre. Vous devez la tendre en 2 fois.
Dans le cas d'une déchirure sur votre bâche, il suffit d'appliquer l'adhésif, sans forcément démonter la toile, puis d'attendre environ 1 heure (cela dépend des patchs) pour que la colle se soit totalement solidifiée. L'adhésif étant transparent, la réparation devient quasiment invisible.
Ancrez solidement sa serre dans le sol
Pour que celle-ci résiste au vent, il est nécessaire de réaliser au préalable une assise en béton. Vous avez la possibilité de miser sur : Des plots en béton où fixer la serre à l'aide de piquets d'ancrage. Les pieds de fixation de l'embase vont reposer sur le béton.