La grande majorité des tables de cuisson à induction dispose de dimensions d'encastrement standard, à savoir 56 cm de large et 49 cm de profondeur.
La majorité des tables de cuisson à induction se contente de dimensions d'encastrement standard : 56 cm de large pour 49 cm de profondeur. Ces « dimensions d'encastrement » correspondent aux dimensions de la découpe dans votre plan de travail et non pas aux dimensions extérieures de la plaque sur le plan de travail.
Les dimensions standards d'encastrement d'une plaque de cuisson à 3 ou 4 foyers sont : 56 x 49 cm. Pour les plaques gaz, les dimensions de découpe sont plutôt de 55 x 47 cm. Pour les dominos de cuisson (2 foyers), l'encastrement est plutôt de 27 x 49 cm. Attention, ces dimensions peuvent varier selon les modèles.
Prenez un mètre ruban et mesurez la niche de gauche à droite. Veillez à ce que le mètre ruban soit bien tendu pour avoir la largeur exacte. Sur nos plans d'installation, la largeur de la niche d'encastrement est indiquée par cette flèche. La plaque de cuisson est toujours légèrement plus profonde que la niche.
Pour optimiser l'agencement de votre cuisine, évitez de placer la plaque de cuisson dans un angle. Il est également conseillé de respecter une distance minimum de 40 cm entre la plaque et l'évier.
Vérifiez que le matériau qui doit recevoir la plaque à induction est résistant à la chaleur. Mesurez l'épaisseur du plan de travail : 30 mm au minimum. Vérifiez sur la notice si vous pouvez poser votre plaque sur un autre appareil électroménager de type lave-vaisselle ou four encastré.
Dans la majorité des cas, un espace de 2cm sera requis. Cela limite surtout au niveau des tiroirs sous les plaques à induction qu'il ne faut pas placer trop haut (pour les tiroirs, il est conseillé de prendre des tiroirs de moyenne hauteur). Au niveau du four, cela ne pose pas de problème.
Est-ce normal ? Il est possible que les zones à induction émettent du bruit lors de leur utilisation. C'est dû au fait que le fond des casseroles est constitué de plusieurs couches métalliques qui vibrent. Cela peut arriver avec des casseroles de moindre qualité dont le fond est collé.
Une plaque de cuisson électrique comporte toujours moins de risque qu'une plaque au gaz. Lorsque vous prévoyez de changer l'aménagement de la cuisine pour une personne âgée, préférez l'installation d'une plaque de cuisson vitrocéramique ou à induction.
Un électricien professionnel pourra vous poser votre plaque à induction dans votre cuisine selon vos attentes. Son tarif varie de 35€ à 50€ de l'heure et il faudra peut-être ajouter des frais de déplacement. Faire installer sa plaque induction par un artisan électricien ne devrait pas excéder 2 heures également.
Le meilleur choix à faire est le mode de cuisson à induction. Cette technologie nécessite l'achat de casseroles et de poêles en inox spéciale induction, mais le prix des plaques à induction a beaucoup baissé ces dernières années et la cuisson vitrocéramique reste beaucoup plus longue que la cuisson à induction.
Une table de cuisson à induction possède une durée de vie plus courte par rapport aux autres plaques de cuisson. À titre indicatif, sa durée de vie dépasse rarement les 15 ans. Sa fragilité est due principalement à son équipement électronique.
Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine. Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier.
Veillez à laisser un espace minimum de 5 à 10 cm entre la plaque de cuisson posable et les parois des meubles avoisinants. Installez également votre plaque de cuisson à une distance correcte des autres appareils électroménagers tels que réfrigérateur, machine à laver, lave vaisselle...
Par exemple, pour un montage sur tiroir, le plan de travail où sera installée la plaque doit avoir généralement une épaisseur d'au moins 20mm, et la distance entre la partie supérieure du plan de travail et la partie supérieure du tiroir doit être d'environ 65mm. Enfin il existe aussi des support intermédiaires (ex.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !
Dans tous les cas d'installation, votre table à induction a besoin d'une bonne aération. ouverture sur le coté du meuble ex. 8 cm x 5 cm Lors de cuissons longues, pour favoriser le passage d'air chaud, laissez le tiroir légèrement ouvert.
En termes de consommation électrique, la plaque à induction est beaucoup plus économique qu'une table vitrocéramique : on observe 30 % de kWh en moins consommés avec une plaque à induction et ce, pour la même puissance qu'une table vitrocéramique.
La cuisson vitrocéramique repose sur un procédé assez traditionnel : Des radiants ou des halogènes sont sources d'énergie en lieu et place du gaz ou de l'électricité. A contrario, la plaque à induction repose sur un procédé totalement nouveau : chauffer grâce à un champ magnétique.
Puissance maximale
La puissance des plaques à induction se situe entre 4 600 W et 7 600 W pour un modèle de 3 à 4 zones. Il s'agit de la puissance maximale annoncée ou puissance de raccordement électrique.
non pas possible on ne peut pas mettre 1 plaque à induction sur 1 lave vaisselle car il faut 1circuit d'air entre les 2.
Il est conseillé de laisser un espace minimum de 5 à 10 cm entre l'appareil et les parois avoisinantes. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter votre notice d'installation afin de bien respecter les dimensions d'encastrement et d'assurer une bonne ventilation de votre table de cuisson.
Avec un tournevis cruciforme, vous devez dévisser toutes les vis du panneau afin de pouvoir le soulever. En général, les fils électriques de l'appareil sont assez longs pour que vous puissiez retourner la plaque et la poser soigneusement pour ne pas l'abîmer.