Si on fabrique un headband que l'on veut offrir, on a pour habitude de dire que, pour une femme, le tour de tête est d'environ 55 à 60 cm. L'idéal est que le headband soit un peu plus petit (de 2 cm environ) pour éviter qu'il ne tombe.
Il faut en général tricoter 50cm. Mais pour les petites têtes (comme la mienne…) 45cm peuvent suffire ! Il faut donc tester la longueur sur votre propre tête, selon la manière dont vous voulez porter votre headband.
1 – Plier les 2 rectangles endroit contre endroit dans la longueur. Coudre à 1,5 cm du bord puis retourner le tout pour avoir 2 sorte de tube à l'endroit. 2 – Placer les « tubes » obtenus à plat en croix comme sur la première photo ci dessous. Puis replier pour les faire s'entrelacer comme sur la deuxième photo.
Déjà, pour vous faciliter la tâche si vous êtes tricoteuse grande débutante, optez pour une laine épaisse, qui se tricote au minimum avec des aiguilles de 7mm. Plus votre laine sera épaisse (et donc chaude et moelleuse) plus votre projet avancera vite.
Si on fabrique un headband que l'on veut offrir, on a pour habitude de dire que, pour une femme, le tour de tête est d'environ 55 à 60 cm. L'idéal est que le headband soit un peu plus petit (de 2 cm environ) pour éviter qu'il ne tombe.
Tricoter en côtes comme avant avec 1 maille lisière de chaque côté (jusqu'à la hauteur indiquée dans les explications). Tricoter ensuite la deuxième moitié de la même façon. Placer la première moitié de l'ouvrage sur l'aiguille mais en les changeant de place pour que les deux parties se croisent au milieu devant.
Le headband est un tuto parfait pour utiliser ses chutes de tissus et ainsi réaliser un petit accessoire assorti à votre dernière cousette ! Vous pouvez le réaliser avec de la popeline de coton, du wax ou encore du crêpe ou de la viscose.
Le plus facile est de nouer votre bandeau autour de la tête et de laisser vos longueurs simplement détachées. Vous pouvez aussi vous amuser à les enrouler autour du bandeau pour former un chignon flou. N'hésitez pas non plus à nouer votre bandeau autour d'une attache pour lui apporter une petite touche romantique...
90 cm de fil de fer mou.
Positionner les deux bandes de tissu endroit contre endroit et les épingler. Coudre les deux bandes à un cm du bord (sur la marque faite à la craie) en laissant un espace non cousu de 3-4 cm pour pouvoir retourner le tissu par la suite.
Pour mettre un bandeau dans vos cheveux, il faut placer un côté du bandeau sur les cheveux et l'autre sous les cheveux lâchés. Les bandeaux plus épais peuvent recouvrir totalement ou partiellement les oreilles. Le bandeau peut également être positionné entièrement par-dessus les cheveux, plus particulièrement en hiver.
Appliquez une touche de laque, puis laissez sécher.
Concentrez la laque sur le dessus et les côtés de votre tête, au niveau où se placera le bandeau. N'en mettez pas sur votre nuque ou sur la queue de cheval ou le chignon X Source de recherche .
Positionnez votre bandeau sur le front ou bien sur le sommet de la tête au niveau de l'implantation des cheveux pour qu'il redescende jusqu'à la nuque. Prenez vos cheveux de derrière qui sont sous le bandeau, pour les remonter par-dessus et les enrouler autour.
La manière la plus simple de mettre votre bandeau large est de le mettre délicatement sur le dessus de la tête sur une base lâchée de préférence, un peu floue pour un effet bohème. Les filles possédant une frange droite ou une mèche sur le côté peuvent se coiffer de cette façon, cela leur conviendra à merveille.
Le bandeau de tête rajeunit son porteur
Et le principal avantage offert par cet accessoire cheveu caméléon, c'est son côté passe partout. Vous pourrez aisément l'associer à une jupe, une robe, une salopette, un jean ou encore une tenue de sport.
Non seulement c'est un accessoire de mode pour la femme enceinte mais c'est aussi un vêtement utile et pratique pour couvrir le bidon et maintenir bébé au chaud sans avoir le ventre à l'air à cause des t-shirts et pantalons qui sont parfois trop courts.
Un tissu extensible est l'idéal pour un headband fermé. Le bandeau risque d'être trop serré ou de glisser s'il est trop large. Le molleton ou le jersey sont les matières les plus appréciés.
Epinglez le morceau du noeud sur lui même dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Piquez en machine au milieu en laissant les extrémités de la longueur non cousues. Ouvrez bien cette couture au fer à repasser puis retournez votre morceau. Faites un noeud simple, bien au milieu de votre morceau.
Tricotez 1 maille à l'endroit avec la couleur B, tricotez la maille suivante à l'envers avec la couleur A. Répétez ceci tout au long du rang jusqu'à ce qu'il ne vous reste que 2 mailles et tricotez-les ensemble à l'envers avec les deux fils comme s'il s'agissait d'un seul et même fil.
Fournitures : fil 100% coton, longueur 560 m ou 100 gr. Au crochet n° 1.75, travailler en filet d'après le motif à compter en exécutant 1x les rangs 1 à 30 puis répéter toujours les rangs 19 à 30 en élargissant le motif de chaque côté.
Placez le bandeau au bon endroit
Par exemple, il est plus beau lorsque le nœud est porté légèrement sur le côté de la tête (il peut être à gauche ou à droite selon l'endroit où se trouve sa calvitie, le cas échéant). ,Le bandeau lui-même se trouvera bien sûr derrière l'oreille.