Quels légumes peut-on greffer ? Lorsqu'il est question de greffage, chacun pense à la vigne ou aux arbres fruitiers, mais il n'est pas question des légumes. Pourtant les aubergines, concombres, courgettes, melons, pastèque, poivrons, potimarron ou tomates (Lycopersicon esculentum) se greffent.
Mince pellicule verte située sous l'écorce recouvrant l'aubier, cette zone de croissance cellulaire va permettre la fusion entre le greffon et le porte-greffe. Quelles plantes greffer ? Arbres fruitiers, althéa, bignone, catalpa, chêne, houx, jasmin d'hiver, mûrier, pivoine arbustive, robinier, rosier, tomate et vigne.
Elle consiste à assembler un rameau d'une variété retenue pour ses qualités, appelé le greffon, avec le système racinaire issu d'une autre plante, le plus souvent d'une espèce apparentée très voisine, le porte-greffe.
Porte-greffe Ultron F1
Porte-greffe pour poivron / piment. Ce porte-greffe très vigoureux tout au long de la saison. Il est particulièrement adapté pour une production en sol infecté de nématodes. Graines non traitées, non enrobées.
Tomates et aubergines :
L'intérêt du greffage est d'accroître la vigueur et de bénéficier de la résistance apportée par le porte greffe à 3 maladies que sont le corky root, la verticilliose et la fusariose. Le porte greffe permet aussi de résister aux nématodes bioagresseurs particulièrement néfastes.
Pourquoi greffer des tomates ? La greffe des tomates permet d'obtenir une meilleure production sans ajouter de pieds, ce qui est très intéressant car le potager n'est le plus souvent pas extensible.
À l'aide d'un clip, on attache la partie végétation de la bonne variété de concombre sur la racine de la variété vigoureuse. Au fil du temps, les deux parties se greffent entre elles pour former une plante à forte croissance, résistante aux maladies, mais produisant néanmoins des fruits savoureux.
pour toutes cucurbitacées, inter-spécifique maxima x moschata, convient pour pastèque, melon, concombre, courgette, potiron et courge.
Les deux principales espèces affectées sont la tomate et l'aubergine. Le greffage permet de lutter efficace- ment contre ce pathogène du sol en utilisant des variétés porte-greffes résistantes couplées à des variétés greffons productives mais sensibles au flétrissement bactérien.
a) La greffe en fente : le porte-greffe est sectionné horizontalement puis fendu sur deux à trois centimètres. Le greffon, taillé en double-biseau, est inséré dans la fente. On ligature. b) La greffe anglaise (simple) : le porte-greffe et le greffon doivent être de même diamètre.
Le greffage sur aubergine, poivron et courgette est une solution pour continuer à produire en sol où la fréquence des dépérissements de plantes est souvent constatée. Il s'intègre dans une stratégie globale de rotation et d'alternance des porte-greffes.
Les principaux risques concernent l'hypertension artérielle et l'athérosclérose (accumulation de graisses dans la paroi artérielle), et leurs conséquences, et en particulier l'infarctus du myocarde.
La pomme de terre développe des tiges aériennes rapidement. Elles serviront de porte-greffe. La mise en végétation du tubercule correspond à la même époque qu'un semis de tomates (mars-avril). Ou 1 mois avant l'achat des pieds de tomates vendues en barquettes.
le samedi 19 mars 2022 – COMPLET.
Pour greffer un pied de tomate sur un pied d'aubergine
– Fendre le plant d'aubergine qui sera le porte-greffe. – Tailler le greffon de tomate en biseau. – Glisser le greffon à l'intérieur de la fente de l'aubergine. – Fixer avec une pince, du raphia ou du gros scotch.
Elle peut se faire soit en juin et on parlera d'une "greffe à oeil poussant" car la poussée de sève printanière développera le greffon, soit en août-septembre pour une "greffe à oeil dormant". Le porte-greffe ne doit pas faire plus de 3 cm de diamètre. Nettoyez sa base avec un chiffon humide.
Le porte-greffe Flexifort F1 BIO est adapté au greffage des melons, concombres, pastèques et courges. Il permet d'améliorer la qualité de fruit jusqu'en fin de culture avec un meilleur remplissage.
Un rein peut résister jusqu'à 48 heures avant que ses fonctions ne soient altérées. Un cœur a une durée de vie beaucoup plus restreinte, moins de 4 heures. Les neurones, eux, ne tiennent pas une minute. Impossible dans ce cas d'envisager une greffe du cerveau… ni de l'œil.
On utilise pour cela des médicaments dits « immunosuppresseurs ». Chaque patient greffé se voit administrer un traitement combinant plusieurs molécules avec différents modes d'action, qui conditionne sa survie et sa qualité de vie. La combinaison médicamenteuse est adaptée en fonction du type de greffe.
Repiquez les plants lorsqu'ils auront deux ou trois vraies feuilles. On pourra penser au greffage lorsque les plants auront atteint 15 à 20 cm de haut ou environ 2 mm de diamètre. Le plant du porte greffe aura donc déjà entre 25 et 30 jours.
Le greffage est devenu la pratique courante des producteurs de la région en culture d'aubergine sous abri avec l'utilisation de porte greffe de type KNVF.
Diospyros lotus
Le genre Diospyros donne l'ébène (Diospyros ebenum) et les plaqueminiers. Celui-ci est le porte-greffe du kaki.
Les concombres peuvent être pincés, mais ce n'est pas indispensable. Il faut alors pincer au-dessus de la 2ème feuille pour que deux premières tiges se forment.