La lessive en poudre par exemple, est une excellente solution. Si vous préférez le savon solide au produit vaisselle liquide pour nettoyer (à la brosse) vos ustensiles de cuisine, préférez le bloc de savon noir au savon de Marseille, qui contient moins de glycérine.
La glycérine naturelle que contient le savon de Marseille serait susceptible d'engluer la tuyauterie et de boucher les canalisations.
Pour éviter de boucher vos canalisations, nous vous conseillons de réaliser un nettoyage toutes les semaines de vos tuyaux avec des produits d'entretien classiques comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, mélangé à de l'eau chaude. Cela permet de nettoyer, d'assainir et de garder vos canalisations propres.
Versez 1 verre de bicarbonate de soude dans le tuyau. Versez 2 tasses d'eau bouillante par-dessus. Si le bouchon n'est pas dissous, modifiez le procédé en remplaçant le bicarbonate de soude par un 1 verre de vinaigre blanc. Recouvrez le tout de façon bien hermétique.
Les bienfaits de l'eau bouillante
En effet, l'eau chaude peut dissoudre rapidement les bouchons constitués de graisse ou de savon. Pour que cette méthode soit efficace, il est indispensable que l'eau bouillante soit en contact directe avec le bouchon.
On mélange un verre de bicarbonate de soude, un autre de gros sel et un autre de vinaigre blanc, à verser aussitôt dans les canalisations. On laisse agir 30 minutes avant de faire couler de l'eau bouillante. Les cristaux de soude Attention, la soude est irritante, gants et manches longues obligatoires !
Le bicarbonate de soude a de nombreuses vertus : suppression des mauvaises odeurs, désinfectant et dégraissant, biodégradable, économique, nettoyage sans danger et inoffensif pour la santé. Souvent mélangé à du vinaigre blanc, il permet de nettoyer et déboucher des canalisations.
Utiliser de l'eau bouillante
Il suffit pour ce faire de verser une bonne quantité d'eau bouillante dans l'évier. Sous l'action de la chaleur, les matières qui obstruent les tuyauteries se décomposeront.
Les inconvénients de la lessive maison
Les lessives maison composées de savon de Marseille ont tendance à se solidifier avec le temps. Pas de panique, il suffit de secouer le bidon pour retrouver une texture facile à verser dans la machine.
La plupart du temps la cause d'une canalisation bouchée n'est rien d'autre que le calcaire présent dans l'eau qui circule dans les égouts. En effet, le dépôt de calcaire se fait de manière très lente, cela prendrait donc plusieurs années avant que vos canalisations finissent par être bouchées pour cette raison.
Créer une sortie à clapet aérateur
Puisque les glouglous sont causés par une dépression dans la zone où l'air est emprisonné, on peut aussi créer une mise à l'air (un évent) avec un clapet pour limiter les remontées d'odeurs. Cela permet d'éviter les glouglous en offrant une entrée et sortie à l'air.
Le choix de 60 Millions de consommateurs
Les deux premières places sont ainsi décernées aux capsules de lessive hypoallergénique Maison Verte pour son respect de la santé et de l'environnement, et la lessive concentrée Rainett au meilleur rapport prix/qualité/écologie.
Mélangez une tasse de bicarbonate avec une tasse de sel et ajoutez un peu d'eau. Ensuite, versez ce mélange dans la canalisation enterrée. Laissez agir durant une demi-heure et versez ensuite un seau d'eau bouillante. La réaction de ce mélange est normalement assez forte pour détruire les débris qui forment un bouchon.
L'acide chlorhydrique est idéal pour déboucher tous types de canalisation (toilettes, WC, douche, baignoire, évier / lavabo, égout, siphon, machine à laver, lave-vaisselle obstrués, etc.).
Pourquoi faut-il mettre du sel dans son évier ? Résidus alimentaires, huiles, graisse, détergents, etc… Leur accumulation dans le drain de l'évier finira tôt ou tard, par s'encrasser et laisser émaner des senteurs bien désagréables.
Le sel permet, grâce à son actionabrasive, de détartrer les surfaces. En effet, il permet de faire disparaître les taches jaunâtres qui s'accumulent au fond de la cuvette des wc. Mais les bienfaits du sel ne s'arrêtentpas là ! En plus d'être un excellent déboucheur, il élimine les mauvaises odeurs des toilettes.
Lorsqu'un siphon est bouché, il est possible d'y remédier avec une petite recette de grand-mère à base d'un tiers de vinaigre, d'un tiers de gros sel et d'un tiers de Coca®. Versez ce mélange dans le trou de l'évier, puis attendez une dizaine de minutes avant de faire couler un peu d'eau chaude.
Le Destop n'abîme pas pour vos canalisations, même celles en plastiques. Il s'attaque uniquement aux bouchons de matière organique type graisse, résidus de nourritures ou cheveux. Il est tout de même préférable de ne pas y avoir recours tout le temps.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Il faut savoir être raisonnable et éviter les excès, même avec le bicarbonate. Pourquoi ? Car à cause de sa concentration en sodium, une utilisation excessive peut entraîner une surcharge en sodium dans votre corps. Les conséquences peuvent être des vomissements, des diarrhées, des maux de tête, des nausées...
Le vinaigre blanc n'abîme donc pas les canalisations, bien au contraire : il permet de les déboucher, mais pas que ! Il est en effet très efficace pour les entretenir au quotidien et pour détruire les mauvaises odeurs !