L'oxymore est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste qui provoque l'étonnement. Il peut aussi mettre en évidence une idée contradictoire, incohérente ou confuse. « Je […] retournais m'amuser avec mon train électrique, organisant de magnifiques catastrophes ferroviaires et… »
On peut considérer que l'oxymore, qui juxtapose deux termes de sens opposés, est le contraire du pléonasme, qui juxtapose des mots de même sens (exemple : se dépêcher rapidement).
Définition de oxymore nom masculin
Figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires. Exemple d'oxymore : « une douce violence ».
Du grec oxymoron (oxus, aigu et môros, sot, fou), l'oxymore consiste à allier deux termes aux sens contradictoires pour renforcer un propos.
L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.
1) L'antithèse
L'antithèse consiste à rapprocher, au sein du même énoncé, deux pensées, deux expressions, afin de créer un contraste fort. Par exemple, dans Ruy Blas (1838), Victor Hugo évoque « un ver de terre amoureux d'une étoile ».
Exemple : Un "silence assourdissant" est un oxymore.
C'est ce qu'on appelle un oxymore : le rapprochement de deux termes normalement incompatible. Une flamme noire, c'est impossible, c'est contre-nature, exactement comme le crime de Phèdre.
On appelle paradoxe un raisonnement qui contredit une idée généralement admise. Il produit un effet de surprise et est porteur de vérité. Cette immortalité que donne un beau trépas. » Figure de l'ironie, l'antiphrase consiste à exprimer le contraire de sa pensée, sans pour autant voiler sa véritable opinion.
Définition de homonyme adjectif et nom masculin
Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing). nom masculin Un homonyme.
En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (le plus souvent un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille) ou la « lumière noire » émise par les lampes de Wood.
L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie. L'exemple le plus célèbre nous vient du théâtre, et précisément du Barbier de Séville de Beaumarchais.
Définition de antiphrase nom féminin
Utilisation d'un mot, d'une locution dans un sens contraire au sens véritable par ironie ou euphémisme (ex. c'est du joli ! ; charmante soirée !).
Comment reconnaître un chiasme
Cette figure de style repose souvent sur le modèle BA/AB où A peut être un nom et B un adjectif et inversement. Lorsqu'il constitue un parallèle, la disposition va plutôt être de l'ordre d'AB/AB.
C'est la manière la plus simple pour formuler l'opposition ou la concession. « Mais » est l'un des mots les plus utilisés par les francophones pour exprimer l'opposition ou la concession. Ce connecteur logique se place entre les deux idées opposées ou contradictoires : Je déteste la neige, mais j'adore faire du ski.
Définition du « paradoxe » ✍️
C'est une figure de style (si tu ne sais pas ce que c'est, on te propose de lever les yeux) qui met en association deux expressions ou idées contradictoires dans une seule et même phrase. Par exemple : « Paris est tout petit, c'est là sa vraie grandeur » (Jacques Prévert) 🌍.
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
Antagoniste = adversaire. Il a fallu séparer les deux antagonistes.
Une antithèse, du grec ἀντίθεσις (antithesis), désigne une figure de style associant deux propositions ou groupes de mots distincts exprimant des idées contraires. L'oxymore, quant à lui, porte sur un syntagme identique. Il est possible de créer un parallélisme pour renforcer l'antithèse.
L'antithèse n'oppose pas, elle rapproche (en les liant) deux contraires, l'oxymore cherche plus à créer un effet de surprise, utile en poésie par exemple : le soleil noir de Nerval…
Hippolyte rejette immédiatement l'aveu de Phèdre qu'il condamne fortement. Il n'hésite pas et ne paraît même pas tenté : "Ma honte ne peut plus soutenir votre vue. / Et je vais... "
L'argument. Thésée a disparu depuis six mois. Hippolyte, son fils, annonce à son confident, Théramène, son intention de partir à sa recherche. Il veut aussi quitter Trézène afin de fuir son amour pour Aricie, sœur des Pallantides, un clan ennemi.
Souvent peu bavards, les introvertis sont réservés. Ils ont un côté secret, qu'ils ne cultivent pas particulièrement mais qui est dû à leur comportement général. Réserve, discrétion, mais aussi silence, quiétude…
Et pourquoi ce moment dérange ? Parce que c'est le moment où on réfléchit par conséquent on se rend compte du péril et on commence à avoir peur, à hésiter, alors que dans l'action on n'a pas le temps de réfléchir.
À chaque valeur de note correspond un silence. La pause, placée sur la quatrième ligne de la portée, elle correspond à la valeur d'une ronde : c'est un silence à 4 temps. La demi-pause, placée sur la troisième ligne de la portée, elle correspond à la valeur d'une blanche : c'est un silence à 2 temps.