La Licence Premium, attribuée uniquement dans le cadre d'une première licence FFSA, permet la pratique du karting en entraînement et donne également accès aux « Courses Club ».
Il existe plusieurs types de licences, dont une licence à la journée, le Titre de Participation (voir guide des licences). Les licences sont à prendre directement en ligne sur le site licence de la FFSA. Lors de la prise de licence, vous devrez choisir un club, aussi appelé ASK (Association Sportive de Karting).
1 - S'adresser à l'une des associations sportives de la Ligue de Karting et se procurer un formulaire de demande de licence ( disponible en téléchargement ci-dessous ). 2 - Passer une visite médicale ( uniquement pour le cas d'une demande de licence pilote ). Vous pouvez vous adresser au médecin de votre choix.
Pour obtenir cette licence, il faut :
S'adresser à une des Association Sportive de la Ligue et se procurer un imprimé de demande de licence ou directement sur le site de la FFSA.
Il faut donc prévoir un budget global minimum de 600€ pour l'équipement d'un pilote Karting enfant.
Il vous en coûtera entre 150 et 500 euros la journée, tout dépend du lieu, du pilote et de votre niveau. Lorsque votre niveau de pilotage commence à devenir convenable, la plupart des circuits proposent des challenges composés d'essais libres, de qualifications et de courses.
La Super Licence est le document officiel délivré par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) pour pouvoir participer au Championnat du monde de Formule 1. Elle permet à son détenteur de prouver qu'il possède les qualifications requises pour conduire une monoplace en catégorie reine.
Pour obtenir la Super Licence, il faut répondre à quelques critères : être âgé d'au moins 18 ans, avoir parcouru 300 kilomètres dans une F1, passer un test sur les règlementation en vigueur et avoir 40 points. Cette dernière condition s'étale sur les résultats des trois dernières années.
La licence est obligatoire pour participer aux compétitions liées aux fédérations. Pour participer à un championnat de football, par exemple, même en amateur. Certains clubs peuvent exiger le paiement d'une adhésion et d'une licence pour participer à leurs activités.
Il est recommandé de se rapprocher de l'ASK (Association Sportive de Karting) la plus proche de chez soi. Cette Association dépend d'une Ligue, elle-même affiliée à la FFSA. L'ASK peut mettre à disposition un formulaire de licence à compléter, également disponible sur le site fédéral.
Pour créer un lien La souscription d'une licence auprès de la Fédération Française du Sport Automobile permet de s'affilier à celle-ci et, par conséquence, d'avoir accès à l'ensemble des activités sportives qui s'y rapportent.
Pour cela, il faut prendre rendez-vous avec un commissaire technique et se mettre d'accord sur le lieu et le jour. Si vous n'en connaissez pas, interrogez votre ASA ou votre Comité régional qui vous donnera les coordonnées des commissaires techniques les plus proches.
7 ans révolus et taille minimale 1.30 M pour les kartings « enfants » de 120 cm3. 13 ans révolus pour les kartings « adultes » de 160 cm3 ( taille minimale 1.50M) 18 ans et plus et permis de conduire pour les kartings « adultes » de 270 cm3 ( taille minimale 1.50M)
Certains pilotes préfèrent le moteur à 2 temps puisque celui-ci est censé être plus léger et offre un bon châssis en matière de tenue de route. Toutefois, si vous avez besoin de sécurité, il est toujours recommandé de se tourner vers le moteur à 4 temps. Il existe aussi des karts électriques.
A priori, le karting apparait comme un sport aisé. Mais, la pratique se révèle bien plus complexe. Vous ne remporterez pas une course en appuyant simplement à fond sur l'accélérateur de votre bolide.
Cette réglementation n'a pas toujours existé. Elle est même assez récente, ce qui explique que Max Verstappen ait pu devenir, à 17 ans et 166 jours en mars 2015, le plus jeune pilote de l'histoire de la F1, alors qu'il ne possédait pas le permis.
Formation pour devenir pilote de F1
Hormis le fait d'être un très bon conducteur, expérimenté, il faudra se munir de la Super Licence de la FIA afin de prétendre à devenir un vrai pilote automobile, et de concourir au championnat du monde de Formule 1. En France, c'est la FFSA Academy qui délivre cette Super Licence.
À partir de 7 ans révolus, il est possible de : - Pratiquer le karting en compétition à l'année grâce à la Licence Nationale Concurrent-Conducteur Minikart Karting (sous réserve d'être titulaire du Volant de Bronze, d'Argent ou d'or).
Kart Thiais
Fondé par un ancien champion de kart et cascadeur, Kart Thiais est le circuit de karting en extérieur le plus proche de la capitale. Là-bas, la vitesse maximale des karts peut atteindre 80 kilomètres par heure ! Le prix pour une session de 10 minutes est de 20 €.
Enfants avec moteur électrique : minimum 4 ans. Junior : minimum 7 ans. Ados / Adultes : minimum 11 ans. Bi Place : Minimum 18 ans pour le conducteur, et minimum 4 ans en passager.
Les catégories OK-Junior et X30 Junior seront ouvertes aux pilotes entre 12 et 14 ans. Les catégories OK, Rotax Max et X30 Senior seront quant à elles accessibles à partir de 14 ans, tandis que l'âge minimum pour rouler en KZ2 restera fixé à 15 ans.
En VHC on peut rouler avec une auto d'avant 1990 conforme aux annexes J et K de la FIA : les autos doivent donc avoir couru en leur temps. Ford Escort XR3, MG Metro, Citroën Visa Chrono, BMW M1 et les Groupe B !
Ces arceaux ne sont pas conformes à la règle « STANDARD ». Ils doivent avoir une fiche d'homologation d'une Fédération Sportive comme la FFSA en France, l'ONS en Allemagne, le RAC/MSA en Angleterre, etc. Une copie authentique de la fiche d'homologation doit être présentée au contrôle technique lors de chaque épreuve.
En revanche, la réglementation technique elle diffère. Pour participer à un rallye VHC, les véhicules doivent être homologués et disposer d'un passeport FFSA. La voiture doit être conforme à l'origine tout en disposant de quelques aménagements spécifiés dans la fiche d'homologation.