Les tuyaux standard les plus courts mesurent 4 mètres et les plus longs peuvent aller jusqu'à 20 mètres. On peut bien évidemment choisir d'acheter du tuyau au mètre pour l'adapter aux dimensions de sa piscine.
La plupart du temps, on a le choix entre le 32 ou le 38 mm.
Veillez à enterrer suffisamment profondément vos tuyaux pour éviter le gel qui risquerait de les endommager sévèrement. On recommande 80 cm de profondeur en région tempérée et 1,20 m en montagne. Cela représente la zone « hors gel ». Tous les tuyaux situés en dehors de cette zone doivent pouvoir être vidés !
PVC souple : Plus adapté pour les canalisations enterrées, le PVC souple s'installe sur un lit de sable. Vendu par 25 ou 50 mètres, sa résistance à la pression se situe entre 4 et 5 bars.
Le diamètre des tuyaux se doit de correspondre au débit de l'eau qui y circulera. Il existe différents diamètres, on retrouve du 38 mm, du 50 mm, du 63 mm ou encore du 75/90 mm. Le 38 mm est destiné aux piscines hors-sols, et ne peut pas être enterré. Le 75/90 s'utilise par exemple pour la nage à contre-courant.
Plomberie piscine : quelques conseils pratiques
La plomberie piscine doit être parfaitement étanche : sans prise d'air, ni de fuite d'eau. Pour une meilleure résistance, tous les raccords piscine ainsi que la tuyauterie de la piscine doivent être en PVC, justement conçu pour résister à la pression de l'eau.
En effet, si la hauteur de la piscine semi-enterrée dépasse de 60 cm le niveau du sol, il faudra faire une demande de permis de construire auprès de la mairie. Par contre, si la hauteur hors-sol de la piscine est inférieure à 60 cm, c'est une déclaration préalable de travaux qu'il faudra demander en mairie.
Il faut opter pour une longueur de plus ou moins 10 à 25 mètres et une largeur qui va aller jusqu'à 4 mètres. Les dimensions standards d'une piscine couloir de nage sont de 12x3 m. Ainsi, une piscine avec de très grandes dimensions n'est pas forcément une bonne idée pour ceux qui veulent surtout nager.
La déclaration préalable de travaux
Le permis de construire est obligatoire pour toutes piscines enterrées de plus de 100 m2 ou avec un abri de plus de 1,80 m de hauteur. Également, pour une piscine intérieure ou sous un abri de piscine de plus de 20 m2, le permis est obligatoire.
Fond plat, incurvé, avec fosse… Il existe de nombreuses solutions en matière de fonds de piscine. Pour votre usage personnel, n'hésitez pas à vous éloigner de la profondeur moyenne de 1,50 m. Votre choix doit principalement se baser sur les besoins des utilisateurs et les activités qu'ils vont vivre dans le bassin.
Profondeur fondation hors gel
En France, les DTU préconisent une profondeur minimale de 50 cm à 1 m suivant les régions, mais il est d'usage de se référer à l'AFNOR qui indique la profondeur requise pour chaque département.
Pour une aspiration optimale, rendez-vous tout d'abord dans le local technique. Si elle existe, ouvrez la vanne de la prise balai. Puis fermez l'alimentation en eau de la bonde de fond et des skimmers (si prise balai). Ainsi, toute la puissance d'aspiration est concentrée sur la prise balai.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
Le prix moyen d'une piscine 8 m x 4 m prête à plonger (installation réalisée par le professionnel) est d'environ 20 000 €/25 000 €.
Toute piscine dont la dimension est supérieure à 10 m² doit faire l'objet d'une déclaration préalable de travaux ou d'une demande de permis de construire (piscine dont la superficie est supérieure à 100 m²) qui impliquera le paiement d'une fiscalité complémentaire.
D'un point de vue du climat, l'automne (avant les premiers gels) est donc la saison idéale pour lancer la construction de votre piscine. La qualité de la terre est plus favorable, et les nappes d'eau sont, à cette période, plus basses. Le terrain est plus accessible et le terrassement plus facile.
En effet, si vous disposez d'une piscine de 8 x 4, et que vous démarrez à 1.10 pour aller à 2,0 m et plus, vous n'allez connaître les grandes profondeurs de votre piscine qu'au 2/3 du bassin, alors que ce même choix sur un bassin de 10 ou 11 m, ne pose plus de problèmes : la partie restante étant assez importante pour ...
Les règles du Code de l'Urbanisme relatives à l'occupation des sols imposent de prévoir une distance obligatoire de 3 mètres entre la clôture de votre voisin et les bords de notre piscine.
À ce titre la piscine coque remporte tous les suffrages, d'autant qu'elle présente une durée de vie supérieure à celle en béton qui demandera de changer le liner environ tous les 7 à 10 ans.
Isolez les tuyaux de canalisation et le compteur d'eau
Pour cela, installez des tubes de mousses polystyrènes sur les tuyaux afin de les couvrir complètement et de les isoler correctement. De plus, pensez aussi à entourer le compteur d'eau avec des plaques de polystyrènes ou des gaines calorifuges.
Dans la mesure du possible, l'évacuation de l'eau de vidange doit se faire par infiltration dans le sol (puits ou épandage). S'il s'agit d'un bassin traité à l'eau salée, il est impératif de faire appel à un vidangeur professionnel. Aucun déversement d'eau salée ne peut avoir lieu dans le sol ou dans les réseaux.
Après avoir arrêté la pompe de filtration, il va insérer un tuyau dans la prise balai et envoyer de l'air ou de l'eau mise sous pression (1,5 bars) grâce à un compresseur. Un manomètre qui est connecté au tuyau va mesurer la pression dans les canalisations. Si la pression descend, c'est qu'il y a une fuite.