Faites levier avec le tournevis, en exerçant une pression vers le bas, tout en tournant simultanément dans le sens de la serrure (généralement vers la droite). Si la serrure se déverrouille, vous pourrez ouvrir la porte ou l'accès à l'installation technique.
Mais pour ouvrir un compteur électrique, c'est votre fournisseur d'électricité que vous devez contacter. Après la signature de votre contrat, il se chargera lui-même de contacter le gestionnaire du réseau électrique pour faire programmer l'ouverture de l'électricité dans votre logement.
Pour ouvrir un compteur, il faut procéder par étapes : d'abord demander à Enedis le raccordement de ce compteur au réseau, obtenir du Consuel son attestation, souscrire une offre auprès du fournisseur de votre choix puis attendre la mise en service effective du compteur.
L'ouverture d'un compteur provisoire avec EDF se fait en contactant directement le gestionnaire de réseau Enedis ou en faisant appel aux équipes d'EDF près du lieu de consommation voulue. Il n'y a pas besoin de souscrire de contrat d'électricité.
Faites doucement levier avec le tournevis, tout en tirant le capot vers vous. Il se libèrera facilement. Insérez un ou deux doigts dans l'encoche située sous le compteur, et tirez le bas du capot vers vous d'un coup sec pour le libérer. Retirez-le ensuite complètement.
La démarche pour ouvrir votre contrat énergie est simple : il suffit de remplir votre demande en ligne sur notre page déménagement. Cela ne prend que quelques minutes et un conseiller vous répond par mail ou par téléphone en 48 heures ouvrées.
Pour déplacer son compteur électrique, il vous est généralement recommandé de contacter Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Vous pouvez aussi contacter votre fournisseur d'électricité. Ce dernier sera en mesure de contacter lui-même Enedis, qui reviendra ensuite vers vous.
Le disjoncteur de branchement vient se placer sur la gaine technique du logement (GTL), en amont du tableau électrique.
Faites levier avec le tournevis, en exerçant une pression vers le bas, tout en tournant simultanément dans le sens de la serrure (généralement vers la droite). Si la serrure se déverrouille, vous pourrez ouvrir la porte ou l'accès à l'installation technique.
Nous vous recommandons de le faire au moins 15 jours avant votre arrivée dans les lieux. Ce délai permet d'anticiper une éventuelle intervention d'Enedis et/ou de GRDF pour rétablir l'électricité ou le gaz.
1. Faire sa demande d'ouverture de compteur. Environ 15 jours avant son déménagement, il faut contacter EDF par téléphone au 3404 ou en ligne pour effectuer sa souscription.
Pour localiser un disjoncteur qui a sauté dans le tableau électrique, il suffit de repérer celui dont la manette est abaissée. Vous verrez le bouton "Off" en vert. Pour le remettre en fonctionnement, il faut au préalable éliminer le défaut, puis le réarmer en remontant sa manette vers le haut.
Pour remettre le courant, vous devez tout d'abord localiser votre disjoncteur. Il se trouve généralement dans l'entrée pour les appartements et dans le garage pour les maisons. S'il est en position "arrêt", il vous suffit de le remettre en marche.
Vérifiez que votre disjoncteur général est en position Marche (ou « I ») Si le bouton O/I est sur le « I », le disjoncteur est en position Marche (selon le modèle) Si le bouton noir est enfoncé (bouton noir et rouge)
Pour vérifier qu'une panne vient d'un disjoncteur, testez la continuité par pôle entre l'amont (alimentation) et l'aval (sortie) avec un multimètre. Vérifiez, une fois l'alimentation coupée et le disjoncteur démonté : manette abaissée : l'absence de continuité entre amont et aval.
La norme NF C 15-100 impose que le tableau électrique soit placé sur une Gaine Technique de Logement (GTL) à l'intérieur d'un espace dédié nommé espace technique de logement (ETEL). Cet espace virtuel ne doit comporter ni tuyau de gaz ni source de chaleur, ni canalisation.
Si vous le jugez mal placé, il vous faut solliciter votre fournisseur ou directement Enedis. Un devis sera proposé sous 10 jours après la demande pour effectuer la prestation de déplacement du compteur électrique. Le coût moyen en 2024 est de 2000€.
Pour déplacer son compteur Enedis (à l'occasion de travaux réalisés dans votre habitation par exemple), vous devez faire appel à notre équipe Enedis, seule entité habilitée à réaliser ce déplacement de compteur.
Renseignez-vous auprès de votre mairie. Prendre contact avec le gestionnaire du réseau de distribution. Pour la partie située entre votre compteur jusqu'aux réseaux d'électricité basse et moyenne tension, la responsabilité relève dans la plupart des cas de ENEDIS.
Le prix de l'ouverture d'un compteur électrique s'élève à 27,04 € TTC* (prestation réalisée sous 10 jours ouvrés par un technicien Enedis).
L'offre d'électricité Électricité verte 100% locale commercialisée par le fournisseur d'énergie Alterna est actuellement la moins chère en France.
Pour activer son électricité avec EDF, il suffit de souscrire chez EDF. En effet, l'activation de l'électricité consiste à procéder à l'ouverture de son compteur EDF lors d'un emménagement dans un nouveau logement.
Alpiq comme Meilleur fournisseur d'électricité : 81/100 ; TotalEnergies comme Meilleur fournisseur d'électricité et de gaz : 85/100 ; Ilek comme Meilleur fournisseur vert d'électricité et de gaz : 75/100 ; Enercoop comme Meilleur fournisseur d'électricité verte : 64/100.