La longueur moyenne est d'environ 1m70. * Une étole est un grand morceau de tissus, très long et très large . Sa taille est d'environ 70 cm par 2 m .
Il suffit de mettre l'étole en cachemire autour de votre corps et de vous envelopper dedans comme on le ferait avec un plaid. Vous pourrez aussi bien nouer votre épaule devant sur le buste, ou encore de nouer l'étole dans votre dos.
Il faut prévoir environ 20 cm de large, et entre 85 cm (pour une écharpe courte) et 1m80 de long pour une écharpe de bonne taille. Pour une petite écharpe ne comptez pas moins de 3 pelotes de laine en tricotant avec des aiguilles numéro 4.
Il existe plusieurs types de tissu pour confectionner des écharpes, des tissus différents dans leur composition, (laine, soie, coton, cachemire, modal…) des tissus différents dans leur contexture, c'est-à-dire dans leur poids et la grosseur des fils utilisés.
Sur une robe bustier privilégiez l'étole jetée négligemment sur vos épaules, cette façon très glamour mettra en valeur votre silhouette ! Sur une robe avec des manches, posez votre étole au creux de vos bras et laissez-la voler ! Sur une robe décolletée, vous pouvez la nouer au niveau de votre poitrine !
Tracez sur l'envers du tissu utilisé pour les bordures, quatre bandes de 1,32 m de longueur x 10 cm de largeur. Puis taillez toutes les pièces sans ajouts de coutures. Vous pouvez monter le châle à la machine, mais il est conseillé de bâtir les pièces avant.
Réalisation : Monter très souplement 72 mailles aiguilles n° 9 (2 fils ensemble). Tricoter en point de bourse aiguilles n° 8. A 185 cm (240 rangs) de hauteur totale, rabattre très souplement les mailles aux aiguilles n° 9.
Il faut compter au moins 1 m de longueur pour une écharpe réalisant le tour du cou. C'est un minimum. Ajoutez 20 à 40 cm si vous souhaitez pouvoir la nouer. Compter au moins 1,80 m pour une écharpe longue à tricoter.
* Une écharpe sera obligatoirement un long rectangle étroit . Sa largeur peut aller de 20 cm à 60 cm. La longueur moyenne est d'environ 1m70.
En robe ou en jupe
Pour la mini-jupe, il faut plier le foulard en deux et le mettre autour de la taille tandis que pour la robe, il faut mettre l'entièreté du foulard autour de soi et le nouer autour du cou. Le carré Hermès est aussi utilisé comme accessoire pour remplacer un bijou.
Prenez les deux foulards et plaquez-les l'un sur l'autre puis faites un noeud afin de maintenir chacune des extrémités du haut. Il vous suffira ensuite de passer la tête dans la fente entre les deux extrémités comme si c'était un col puis posez une ceinture tendance autour de votre taille pour tenir le tout.
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
Le point qui utilise le moins de laine en tricot est sans nul doute le jersey. Il en existe plusieurs sortes: Le point jersey envers et le point jersey endroit.
Adulte : largeur 20 à 30 cm (8 à 12 pouces); longueur 130 à 160 cm (51 à 62 pouces) Enfant : largeur 15 cm (6 pouces); longueur 90 cm à 1 mètre (35 à 40 pouces)
Dimensions : 125 cm de largeur et 65 cm de hauteur (sans les glands).
La méthode la plus courante consiste à bloquer un tricot afin de lui donner une forme précise. Une fois le tricot terminé et les mailles rabattues, on le plonge dans un bain d'eau froide pendant 30 minutes avec un peu de savon neutre. Ensuite, rincez-le avec précaution sans le torde pour éviter le feutrage du tricot.
Pour commencer, vous devez monter 10 mailles sur une de vos aiguilles en bois WAK et tricoter comme suit les rangs: Rang 1 : tricotez une maille à l'endroit, *faites un jeté et tricotez une maille à l'endroit*. Répétez de * à * jusqu'à ce qu'il ne vous reste qu'une maille que vous tricoterez à l'endroit.
Il n'existe pas de définition précise et claire pour différencier une écharpe d'un foulard. Cependant, une écharpe est en générale tricotée, tissée et épaisse. Elle peut être en laine ou en cachemire. Un foulard sera plus fin et réalisé dans des matières plus légères, comme la soie, le satin, le lin ou le coton.
Répéter de manière identique le long des extrémités des débuts et des terminaisons de l'écharpe. Passez les extrémités du fil à travers la boucle. La frange vue de l'autre côté (normalement appelé endroit). NOTE: Si vous désirez des franges d'une longueur de 20 cm, il faut faire des longueurs de 40 cm.
Réalisation. Le châle est un triangle tricoté au point mousse. Il est commencé par la pointe en augmentant 1 maille tous les rangs puis une fois parvenu à la hauteur désirée, on rabat toutes les mailles.
L'écharpe se réalise entièrement au point mousse, le plus simple des points de tricot. On commence par la pointe et on augmente d'une maille à chaque fin de rang. Monter 3 mailles. 1er rang : Les tricoter au point mousse (endroit).
Difficile comme question... les points qui consomment le plus de laine sont le point mousse et tout ce qui est points en relief en général (et torsadse en particulier). Les points qui consomment moins de laine sont ceux à base de jersey et avec des jetés.