Le temps nécessaire pour faire 10 000 pas dépend de la vitesse de marche. Si la vitesse de marche est modérée (4 km/h), ces 10 000 pas seront parcourus en 1h30 à 2h, si elle est rapide (5 km/h), ils seront parcourus en 1h10 minutes à 1h35 et si elle est très rapide (6 km/h) en 1h à 1h20[1].
4 kilomètre équivaut à environ une heure de marche à une allure moyenne. C'est un bon niveau d'activité physique! Essaye d'augmenter ton niveau d'activité physique au cours du temps pour améliorer ta santé!
Ainsi, il faudrait osciller entre 8.000 et 10.000 foulées par jour avant 60 ans, et entre 6.000 et 8.000 après cet âge. En faire davantage n'aurait pas d'effets supplémentaires démontrés à long terme. L'intensité de cette marche doit aussi être prise en compte.
Voici quelques moyens d'augmenter votre nombre de pas quotidiens : Prenez les escaliers, pas l'ascenseur. Allez au travail à pied ou descendez du bus un arrêt plus tôt. Garez-vous plus loin de votre destination.
10 000 pas équivalent à environ 8 km ou 1 h 40 min de marche, selon la longueur de chaque pas et la vitesse de marche. Tableau. Échelle de niveau d'activité selon le nombre de pas marchés quotidiennement, pour des adultes en bonne santé. Selon Tudor-Locke et coll., 2008.
En marchant pendant 30 minutes, vous parcourez une distance de 2,0 à 2,5 km et vous brûlez environ 125 calories (520 kilojoules). Cela peut sembler peu, mais si vous marchez cinq jours par semaine pendant un an, vous dépensez plus de 32 000 calories, ce qui brûle plus de 5 kg de gras.
Si vous voulez perdre un Kilogramme, il faudra donc marcher 180 km (9000 x 5 / 250 ) soit 36h de marche à 5km/h. Si on marche tranquillement 6h par jour, cela équivaut à une belle randonnée de 6 jours avec à peu près 30km par jour pour perdre 1 kilo.
La marche à pied une heure par jour : perte de graisse, oui, mais on garde du muscle ! Le plus important pour perdre du poids grâce à 1h de marche sportive est de vous entraîner régulièrement. Une perte de poids efficace est une perte de la masse graisseuse et non du muscle.
Même si la marche n'est pas une activité aussi intense que la course, elle n'en demeure pas moins un sport complet. En plus de vous aider à maintenir une bonne forme physique, la marche permet de faire travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire.
Le minimum de pas recommandés se monte à environ 4.400, soit entre 2,5 et 3 km de marche au total.
En effet, faire de la marche le matin permet de : Booster le métabolisme : Bouger entre 6 et 8 heures est effectivement le meilleur créneau. C'est précisément le moment où l'hormone du stress (cortisol) est à un niveau le plus élevé. Celui-ci stimule le métabolisme des graisses et des glucides.
Comment savoir si je marche assez rapidement ? En moyenne, une personne effectue cent pas par minute, soit un kilomètre en dix minutes environ. On considère alors qu'un rythme de marche est rapide lorsqu'une personne est capable de parcourir 1,6km en quinze minutes ou moins.
La marche est une activité aérobique qui sollicite les grands muscles squelettiques du bas du corps. Elle présente de nombreux avantages et des effets indésirables minimes. Marcher plus vite que la normale, régulièrement et sur une distance suffisante, peut contribuer à maintenir votre forme physique.
L'astuce marche sportive pour un ventre tonique
Comptez près de 300 calories brûlées lors d'une marche d'une heure à 6,5 km/heure de moyenne.
La marche sportive pour affiner ses cuisses
La marche sportive et sa technique permettent aux marcheurs d'affiner leurs jambes et de maigrir. Mais comment perdre des cuisses grâce à la marche sportive ? En marchant régulièrement, tout simplement ! En effet, ce sport sollicite les muscles avant et arrière des cuisses.
Marcher 30 minutes par jour est un minimum pour être en bonne santé et en pleine forme. Et rentrer son ventre suffit pour solliciter les abdos. Alors alliez l'utile à l'agréable en profitant de vos balades pour contracter vos abdominaux. Rentrer votre ventre en marchant doit devenir un réflexe.
Ainsi, pour atteindre l'objectif de 10 000 pas, on devrait marcher entre 4 et 5 milles par jour (l'équivalent de 6 à 8 km), ce qui représente quelque deux heures d'activité.
« Je conseille à mes patients de se donner l'objectif de marcher entre 5000 et 7 500 pas par jour. Au moins 4 000 pour des bénéfices cardiaques. Ou 30 minutes de marche active ou d'activité par jour ». Un autre conseil santé : « C'est bien aussi de marcher au moins 10 minutes d'affilée », ajoute-t-il.
Les femmes dites gynoïdes qui ont souvent le ventre plat mais qui ont tendance à stocker au niveau des fesses et des cuisses, parfois même des mollets. Dans un premier sur une perte de poids, celles-ci perdent... du ventre et de la poitrine.
Mais les scientifiques s'accordent à dire que les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime.
Une marche à un rythme lent peut être bénéfique, mais ne nous aide pas à perdre du poids. Pour brûler des calories, la marche doit être régulière et entraîner un effort physique.