Le 28 mars 2020, un nouveau poste de Commandant en chef des forces armées ukrainiennes est introduit, se séparant du chef d'état-major général. Le chef actuel de l'état-major général est Serhiy Chaptala, tandis que le commandant en chef est Valeri Zaloujny.
En 2019, Valeri Zaloujny est nommé à la tête du commandement opérationnel nord, puis deux ans plus tard, en juillet 2021, commandant en chef des forces armées de l'Ukraine, par Volodymyr Zelensky.
Sous l'autorité du président de la République, chef des armées, et du gouvernement français, et sous réserve des dispositions particulières relatives à la dissuasion, le chef d'État-Major des armées assure le commandement des opérations militaires. Il est le conseiller militaire du Gouvernement.
Les Forces armées de l'Ukraine comptent 246 445 militaires dans le service actif (en 2021), et environ 900 000 réservistes.
L'armée russe a été repoussée jusqu'à la frontière au nord de Kharkiv. « Depuis le début du mois de septembre, nos soldats ont déjà libéré 6 000 kilomètres carrés de territoire ukrainien dans l'Est et le Sud, et nous continuons d'avancer », a déclaré M. Zelensky dans une vidéo diffusée sur le réseau social Facebook.
Les autorités américaines (qui fournissent une aide militaire et financière à l'Ukraine, sans participer directement au conflit) ont donné, le 8 août, une estimation des pertes de l'armée russe : entre 70 000 et 80 000 soldats russes seraient hors de combat, dont environ 20 000 seraient morts.
C'est un tournant dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie. L'ogre russe recule sous les coups de boutoirs d'une armée portée par son envie de liberté.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
Le nombre de missiles OTR-21 qu'avait l'Ukraine est estimé à environ 500. Il est possible que 80 aient été exportés au Yémen et 40 avec 12 TEL en Syrie.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
L'ACO, sous le commandement du commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), est responsable de la planification et de l'exécution de toutes les opérations militaires de l'OTAN, suivant les instructions données par le Conseil de l'Atlantique Nord.
Le secrétaire général est aussi le principal porte-parole de l'OTAN et le chef du Secrétariat international de l'Organisation. L'actuel secrétaire général de l'OTAN est Jens Stoltenberg.
Tout Français de sexe masculin est donc susceptible d'être mobilisé afin de défendre le territoire national, ou, plus largement, de se battre pour son pays (y compris sur un théâtre d'opération extérieur à la France).
Un décret signé par le Président Vladimir Poutine le 25 août 2022, prévoit un effectif de 2 039 758 hommes dont 1 150 628 militaires au 1er janvier 2023 soit une hausse de 137 000 hommes par rapport à 2022.
Après une incursion des forces armées russes dans le Donbass, une offensive générale aérienne, maritime et terrestre est déclenchée sur l'ensemble du territoire ukrainien le 24 février .
Ceux qui souhaitent rejoindre l'unité peuvent le faire en contactant l'attaché de défense de l'ambassade d'Ukraine dans leurs pays respectifs. Un site Web est également créé pour recruter des étrangers.
Le S-300 peut verrouiller jusqu'à 24 cibles en même temps. En outre, les engins tirés par ce système anti-aérien peuvent toucher des appareils ennemis volant à seulement 10 mètres du sol mais aussi ceux volant à plus 30.000 mètres d'altitude.
Les livraisons françaises concernent des missiles antichars Milan, des missiles antiaériens Mistral et six canons Caesar. Fin avril, Emmanuel Macron a annoncé que la France allait « renforcer » l'envoi de matériel militaire à Kiev.
«Les armes qui ont fait une différence majeure en faveur des forces ukrainiennes depuis le début du conflit sont les systèmes d'armes antichars, les drones (renseignement, défensifs, offensifs) et les systèmes de défense aérienne.»
Les États possédant les plus importantes forces terrestres militaires du monde sont la Russie, les États-Unis, la Corée du Nord, la Chine et l'Inde. Les pays comptant le moins de chars de combat et de véhicules blindés sont – entre autres – l'Albanie, le Burkina Faso, le Mexique, le Népal, et la Nouvelle-Zélande.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN. La Russie, la Chine, et l'Inde, tous trois membres de l'Organisation de Coopération de Shanghai complètent le podium des puissances militaires.
Le Kremlin a jugé mardi 28 juin que son offensive en Ukraine se terminerait quand les autorités et l'armée ukrainienne auront capitulé. La partie ukrainienne peut mettre fin (au conflit) dans la journée.
Résultat : faute d'un nombre suffisant de fantassins pour fondre sur les positions ukrainiennes après le déluge d'artillerie, l'armée russe peine de plus en plus à mener sa stratégie de conquête village par village. D'autant que les forces ukrainiennes peuvent compter sur le soutien massif des Occidentaux.
A défaut de vaincre sur le terrain militaire, l'Ukraine a remporté vendredi 1er juillet une bataille symbolique sur la Russie, l'Unesco ayant reconnu que l'invasion russe mettait en péril la culture ukrainienne du bortsch.