Pour voir les cratères de la lune ou les anneaux de Saturne une lunette de 60 à 70 mm d'ouverture ou un télescope de 76 mm conviennent déjà bien. Ils présentent souvent l'intérêt d'être vite mis en œuvre et d'être facilement transportables.
Les anneaux de Saturne commencent à être visibles avec un grossissement de 100x, pour voir avec plus de détail il faut passer à 200x ou 250x. A environ 80x, quelques bandes de nuages peuvent être vues. Il est facile de voir un satellite survolant la planète.
Télescope de 254 mm d'ouverture (10 pouces)
Avec un télescope de cette taille, vous pourrez voir Saturne et les anneaux clairement séparés. Par une nuit claire, vous pouvez même vous attendre à voir la division de Cassini et quelques nuances de couleur sur la surface de la planète, notamment au pôle nord.
Un oculaire de 4mm de focale aura un énorme grossissement par rapport à un oculaire de 30mm de focale. Celui de 4mm sera très bien adapté pour l'observation planétaire, tandis que celui de 30mm le sera davantage pour l'observation du ciel profond (galaxies, nébuleuses…).
Pour scruter de petits détails sur la Lune et les planètes, on apprécie de pouvoir pousser le grossissement (100 à 200 fois…) si l'instrument et l'atmosphère le permettent. Notez que même un instrument modeste muni d'un grossissement de 50 fois montre déjà les anneaux de Saturne et de très nombreux cratères lunaires.
Télescope Maksutov et lunette astronomique : Instruments parfaits pour voir Saturne.
La lunette astronomique utilise des lentilles logées dans un long tube pour réfracter (courber) la lumière. C'est avec ce genre d'instrument que l'on imagine les astronomes d'autrefois, comme Galilée. Le télescope utilise quant à lui des miroirs au lieu de lentilles pour refléter la lumière.
Observation de la Tache et des bandes : Pour voir des détails sur Jupiter il faut un ciel avec peu ou pas de turbulences, loin des pollutions lumineuses. On utilisera un télescope d'au moins 150 mm voire 200 mm de diamètre et un grossissement de 150x.
Le type de télescope dont vous avez besoin dépend entièrement de ce que vous voulez observer sur le long terme. Si vous vous contentez d'observer Jupiter et ses satellites de temps en temps, vous pouvez le faire relativement bien avec un télescope aussi petit que 4 pouces (101.6 mm).
La mythique planète rouge
Mars se repère facilement à l'œil nu à certaines périodes. Quand elle est proche de la Terre, la planète brille d'un fort éclat teinté de rouge, ce qui a contribué à faire d'elle l'incarnation du dieu de la guerre (Arès chez les Grecs et Mars chez les Romains).
Repérer Saturne
Avant cela, Saturne est trop proche de l'horizon et les images au télescope risquent d'être brouillées par l'épaisseur d'atmosphère terrestre traversée par sa lumière. Saturne se repère donc au-dessus de l'horizon sud-est vers 23 h.
En 2023, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois d'avril, puis en fin de nuit tout au long du printemps.
Le bal des planètes
Le spectacle commence dès la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22h00 à l'horizon est-sud-est. Au travers d'une lunette ou d'un télescope, vous pourrez tenter d'observer ses anneaux, qui prennent la forme de petites oreilles de part et d'autre de la planète.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
Les anneaux principaux s'étendent de 7 000 à 72 000 km à la hauteur de l'équateur de Saturne, avec une épaisseur moyenne estimée de 10 mètres. Les anneaux sont composés à 99,9 % de particules d'eau gelée avec quelques impuretés pouvant inclure du tholin et des silicates.
En général, les grossissements les plus utilisés sont situés entre 20 x et 50 x: ils conservent une bonne qualité optique; au-delà l'image devient plus sombre et moins précise. Sans oublier qu'un rapprochement de 50 x vous permet d'observer un objet situé à 1000 m comme étant à ... 20 mètres (1000 m / 50 x =)!
L'unique moyen de protéger vos yeux lors d'une éclipse solaire est de vous équiper de lunettes de protection spéciales. Presque entièrement opaques, elles réduisent la luminosité du soleil d'un facteur 100.000 et bloquent en intégralité les rayonnements infrarouge et ultraviolet nocifs.
Les satellites d'Uranus
Celui-ci devra utiliser un télescope de 350 mm de diamètre au minimum pour voir le plus brillant à l'oculaire. Sur ce sujet, mieux vaut donc se tourner vers l'autre géante gazeuse lointaine, Neptune, dont le principal satellite, Triton, est accessible à partir de 250 mm de diamètre instrumental.
L'évolution de la phase de Vénus constitue le principal attrait de cette planète dans un télescope. Nul besoin d'un instrument puissant : une lunette de 50 mm d'ouverture munie d'un grossissement de 50 à 70 fois permet déjà des observations précises, dans les pas de Galilée.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer.
3.6 Pour quelles observations ? Avec un télescope ou une lunette de petit diamètre, c'est à dire jusqu'à 76mm, vous pourrez découvrir les plus beaux objets du ciel: la lune et ses cratères Saturne et ses anneaux.
Une petite lunette permet de voir Neptune comme un point. Pour deviner son diamètre apparent, il est conseillé d'utiliser un télescope d'au moins 200mm avec un grossissement minimum de 200 fois. Si le ciel est suffisamment stable, il ne faut pas hésiter à pousser à 300, voire 400x.
Télescope National Geographic 9062000, l'automatique
Grâce à sa monture azimutale, ce puissant télescope est particulièrement facile d'accès pour un débutant. Il se plie facilement pour pouvoir être transporté sans difficulté.
Quelle est l'utilité d'une lunette astronomique ? Une lunette astronomique est un instrument d'optique permettant d'observer des objets. Grâce à son système de lentilles, la lunette astronomique augmente la taille apparente des objets ainsi que leur luminosité.
Jupiter est très facile à trouver sur la voûte céleste : c'est l'astre le plus brillant du milieu de nuit (sauf quand la Lune est là). Parfaitement visible à l'œil nu, elle émerge de l'horizon est, peu après 23 h. Elle passe au-dessus du sud-est autour de 2 h, et à bonne hauteur vers le sud après 4 h du matin.