Petit rappel important : pour trinquer en Turquie, on lève son verre et on dit « şerefe », ce qui signifie « à l'honneur ».
"Tchin-tchin !" Voilà une expression incontournable de l'apéro en famille ou entre amis. Deux mots que l'on emploie automatiquement en faisant tinter nos verres sans savoir vraiment ce qu'elle veut dire, ni d'où elle vient. "Tchin-tchin" a pour origine la Chine. Elle signifie littéralement "je vous en prie".
On peut trouver du thé turc en sachets, mais la grande majorité des Turcs ne boivent que du thé noir en vrac, préparé selon la méthode traditionnelle, dans la théière en deux parties: celle du haut contient les feuilles de thé, celle du bas, l'eau chaude.
Pour trinquer en Allemagne, on dira “prost”. Au Japon, on lèvera son verre bien haut en criant “kampaï”. En Italie, il ne faudra pas oublier de dire “salute” avant de boire sa première gorgée. En Russie, chaque shot de vodka sera précédé d'un franc “na zdrovie”.
Parmi les spécialités turques les plus connues, on compte les légumes farcis (dolma), les grillades (kebap), les raviolis (mantı), les feuilletés (börek), les plats de riz (pilav) et les pâtisseries (baklava, lokum, et künefe).
Arabe (Maroc) : « Be seha ! » (ou « bi saha wa'l afia ! ») Arabe (Syrie) : « Saha ! » Armenien : « Genatzi ! » (ou « Genatset ! ») Asturien : « Gayola ! »
Pour commencer, quoi de mieux qu'une flûte de AOC Champagne pour trinquer à votre amour ? Avec ses fines bulles, sa fraîcheur et ses arômes délicats, une bouteille de champagne ou d'un bon crémant, éveillera les sens de votre partenaire et vous mettra en appétit pour la suite du repas !
Pour trinquer en russe : За ваше здоровье! (Za vaché zdarovié) Si vous souhaitez trinquer avant de boire un verre avec des Russes, c'est l'expression qu'il faudra utiliser. Elle équivaut à l'expression française À ta santé !
« Teşekkür ederim ! ». C'est la formulation la plus courante pour dire merci en turc.
La recette de l'ayran, la boisson préférée des Turcs !
Il est déconseillé de boire l'eau du robinet ; consommer de l'eau en bouteille capsulée uniquement. Se laver souvent les mains, avant les repas et avant toute manipulation d'aliments et après passage aux toilettes En l'absence d'eau et de savon, un gel ou une solution hydro-alcoolique pourra être utilisé.
tchin ; santé ; on trinque ; un toast ; à ta santé ; à la vôtre.
En France, en plus de dire "Tchin", nous disons aussi "santé", "à la tienne" ou "à la vôtre" quand on trinque avec une personne en dehors de son cadre proche.
Ne pas trinquer si on a DÉJÀ bu, règle relou n°3
Deuxième cas de figure : si t'as bu, il est interdit de trinquer après (argh). D'où la règle très rigide de boire avant de trinquer car sinon tu risques d'être privé•e de dire « santé mais pas des pieds ». Alors pareil, pardon d'avoir soif.
Et pourquoi on ne trinque pas avec un verre d'eau ? Cette coutume vient d'Espagne où la superstition veut que trinquer avec un verre d'eau vous apporte sept ans sans sexe (ou sept ans de mauvais sexe).
Une expression venue de Chine
Pour inviter des gens à boire, on dit à l'époque 'je vous en prie', ou en version originale 'tchin tchin'. Une fois de retour au pays, ces soldats gardent cette façon de trinquer et lancent une mode. En Chine, pour dire 'tchin tchin' on dit Gānbēi, tandis qu'au Japon c'est Kanpai.
Santé en chinois se traduit par 干杯 (Gānbēi) qui signifie littéralement « verre sec ». On utilise cette expression pour porter un toast en Chine.
Le protocole... ¡salud !
Pour trinquer en Espagne, oubliez la formule tricolore du Tchin Tchin, personne ne vous comprendra. Dans le pays voisin, on trinque avec le mot ¡Salud! Vous souhaitez donc une bonne santé à votre interlocuteur lorsque vous brandissez votre verre.
Génétique. Les Turcs d'Anatolie sont aujourd'hui principalement le fruit d'un métissage entre deux populations primaires, les Turcs Oghouzes d'origine principalement est-asiatique, et les habitants locaux (principalement des Grecs d'Anatolie) d'ascendance ouest-eurasienne.
Qui paye le mariage en Turquie ? Les festivités du mariage sont payées par la famille du marié. En général, la famille loue un salon ou un lieu de réception. Les mariages dans les grands hôtels ou sur un bateau sont également de plus en plus populaires.
Assurément la discipline la plus pratiquée en Turquie, le football bénéficie d'une grande popularité dans le pays. Il existe un véritable engouement, une ferveur certaine entourant les clubs turcs et leurs supporters sont parmi les plus passionnés du monde.