1 – Singer Initiale
Cette machine à coudre est sans aucun doute le choix le plus adapté pour les couturières débutantes qui souhaitent réaliser des créations en tissu épais. Ce modèle est notre coup de cœur actuelle dans notre sélection des meilleurs machines à coudre pour débuter.
Quelle machine à coudre pour les grosses épaisseurs : la Bernina 1008. Parfaite, même pour les débutantes, elle offre la possibilité de modifier longueur et largeur des points, pour réaliser tous les ouvrages de façon sûre et précise.
On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser. Donc pensez bien à cela.
La machine à coudre Singer Initiale est celle que nous avons élue comme notre coup de cœur. Il s'agit d'une machine à coudre d'entrée de gamme chez Singer et qui mise sur la fonctionnalité.
Utiliser une aiguille adaptée (90, 100 et +, de type universelle ou spéciale jeans) et si possible neuve. Allonger le point en réglant la longueur entre 3,5 et 4,5. Utilisez une cale de l'épaisseur des tissus à coudre et la mettre sous le pied de biche pour commencer la couture, cela évite que la semelle ne penche.
Pied-de-biche pour grosse épaisseur
Il s'agit du petit bouton noir entouré sur l'image qui est juste au-dessus. Il faut lever le pied presseur, passer votre tissu juste en dessous, pousser sur cette petite boule noire et redescendez le pied, celui-ci restera bien droit tout le long de la couture.
La deuxième solution est de plier une chute de tissu à l'épaisseur voulue et de la coudre sur elle-même. L'objet s'appelle une "belle-mère" ou, me dit-on aussi, une "Marie-Louise".
Singer 45K: pour les selliers, cette machine reste une référence absolue pour coudre le cuir, vous pouvez passer de la forte épaisseur, la machine entraîne assez bien le cuir et donne des points réguliers. Attention tout de même aux trop gros chevauchements de cuir qui peuvent nuire à la qualité de couture.
Perso, j'ai opté pour une machine électronique, La skyline S5 l'une des meilleures machines à coudre sur le marché notamment pour son confort, ses nombreux accessoires et sa facilité à passer plusieurs couches de tissus et même le simili cuir.
La surjeteuse est idéale pour coudre du jersey car elle pique, coupe les lisières et les surfile en une seule opération. La couture est également bien extensible car elle s'adapte à la matière. Cependant, on peut tout à fait se passer de surjeteuse !
L'Innov-is F460 conviendra parfaitement aux utilisateurs avertis. Elle est polyvalente et ses fonctions développeront votre génie créatif. La couture en confiance ! Facile à utiliser, cette machine est aussi un choix judicieux pour les couturiers souhaitant disposer d'une grande variété de points.
Contrairement à la machine à coudre, la surjeteuse possède deux aiguilles et selon les modèles utilise de 2 à 5 bobines de fils simultanément. Elle peut se substituer à la machine à coudre, mais ne permet pas de réaliser des points de piqûres simples (point droit).
Le pied surjet : pour réaliser les points overlock. Le pied ourleur : pour réaliser les ourlets.
L'aiguille
Certainement votre meilleure alliée pour piquer de nombreuses épaisseurs : une aiguille costaud, aiguille spécial “Jean” ou “cuir” taille 90 à 110.
Grâce à une mollette, on peut serrer ces disques l'un contre l'autre ou les écarter. Une tension de fil est généralement réglée entre 4 et 6. (Nous parlons de machines à coudre entretenues et d'actualité.)
Si votre coupon de denim est rigide, on utilise le point droit. Vous pouvez éventuellement l'allonger un peu si l'épaisseur est grande. Si votre toile de jean's contient de l'élasthane, et est par conséquent un peu stretch, vous utiliserez plutôt un point élastique de votre machine.
La tension du fil de bobine varie de 0 (tension basse) à 9 (tension élevée). En général, on utilise une tension comprise entre 4 et 5. Faites attention à ne pas confondre la molette de réglage de la tension avec la molette de réglage de longueur du point.
Les réglages : nous vous conseillons une tension faible et un point droit de 3 à 4 mm selon l'épaisseur de votre tissu et le nombre de couche que vous cousez à la fois.
Le gros avantage de la Singer Heavy Duty est sa puissance de 95 watts à toi de voir si ça suffit à sacrifier le boîtier. La Singer Talent propose quant à elle 70 watts ce qui est le mieux hors modèles HD et tout à fait correct et dispose du bon boîtier ce qui n'est pas courant sur un modèle pas cher.
Les principaux types de machines à coudre sont : la machine à coudre mécanique, la machine à coudre électrique, la machine à coudre électronique et la machine à coudre industrielle.