Kuujjuaq, un village du
L'Alberta détient la première place au Canada pour le nombre de journées d'ensoleillement, soit 312 jours à Medicine Hat.
Mais l'endroit le plus agréable en hiver est sans conteste Victoria sur l'île de Vancouver qui, avec plus de 2 100 heures d'ensoleillement annuellement et deux fois moins de précipitations que Vancouver, est considérée comme la ville canadienne ayant la température la plus clémente en cette saison.
Dans la région des Rocheuses, c'est un climat alpin, froid et sec. L'Alberta est l'une des provinces les plus ensoleillées du Canada, avec les provinces de la Saskatchewan et du Manitoba qui ont plutôt un climat continental sec.
Montréal peut se vanter pour sa part d'être la ville de toutes les saisons. La température y offre beaucoup de variétés mais peu d'extrêmes. Elle peut donc être considérée comme la ville au climat canadien «par excellence», suivi de près par Fredericton et Kingston, en Ontario.
Le parc national de Banff est l'un des plus beaux endroits du Canada. Ce grand parc de 6 641 kilomètres carrés se trouve dans les Rocheuses canadiennes, au sein de la province d'Alberta. Les paysages photogéniques se succèdent lorsqu'on prend la route pour le traverser.
Si vous n'avez pas la chance de choisir la date de vos vacances, rattrapez-vous en choisissant la région où la météo est la plus agréable. Vous aimez le soleil? Prenez vos vacances à Mirabel. C'est la région la plus ensoleillée au Québec.
Victoria bénéficie du climat le plus doux de tout le Canada, avec des étés chauds et secs ainsi que des hivers très doux (température moyenne de 6,5°C durant le mois le plus froid, en janvier).
En été en dessous du cercle polaire arctique c'est extrémement rare. Au-dessus dans le Nunavut, Yukon,NWT c'est rare aussi mais en été au Nunavut la température ne dépasse pas les 15degrés. A noter qu'en Alberta il peut commencer à neiger début septembre dans les Rocheuses ça arrive souvent d'une année à l'autre.
Avec majoritairement un climat continental humide, le Canada est soumis à des écarts de température importants entre les saisons. Des hivers rudes neigeux avec des températures pouvant descendre jusqu'à -20°C en janvier et des étés chauds avec un thermomètre qui peut grimper jusqu'à 30°C en août.
- Printemps : de mi-mars à mi-mai. - Été : de mi-mai à mi-septembre. - Automne : de mi-septembre à mi-novembre. - Hiver : de mi-novembre à mi-mars.
NEIGE AU CANADA. que (Provinces Maritimes, Terre Neuve, vallée du Saint-Laurent et Grands Lacs, Sud: du Bouclier en Québec et Ontario, Labrador), beaucoup plus maigres sur la Prairie, à l'Est du lac Winnipeg, et dans les vallées ou bassine intérieurs des montagnes de l'Ouest.
Calgary a été classée la ville #1 où vivre au Canada et partage le classement avec Zurich en tant que troisième ville la plus agréable à vivre au monde, selon le classement du groupe Economist Intelligence Unit en 2022.
Toronto, Ontario
Il est souvent considéré comme un endroit heureux.
Vancouver Caracole en tête des villes où il fait bon vivre dans le monde. Il faut dire que la vaste cité de Colombie britannique (675 000 habitants) allie à la perfection cadre urbain et nature, entre océan Pacifique et montagnes.
La localité de Snag, au Yukon, a le douteux honneur d'avoir enregistré la plus basse température au Canada, soit -62,8°C, le 3 février 1947. Durant plus d'une semaine avant ce jour, de l'air froid venant du Nord-Est de la Sibérie a stagné au-dessus du Yukon.
Météo en janvier
Le mois le plus froid se caractérise par de magnifiques journées de ciel bleu et des conditions hivernales optimales.
Yellowknife, au Canada
Yellowknife a la particularité de remporter la palme de la ville la plus froide du nord du Canada, mais aussi de la plus enneigée. Le record de froid y est de -51 °C. Elle est située à seulement 500 kilomètres du cercle arctique, et seulement 20 000 personnes y habitent à l'année.
Le Québec est une des 10 provinces constituant le Canada. Longtemps la devise du Québec fut « La belle Province ». Nom et titre gagné grâce à ses magnifiques et immenses paysages.
L'Ontario est de loin le leader en termes de popularité auprès des immigrants et des Canadiens eux-mêmes. Elle offre de bons salaires, des taux de chômage et de criminalité faibles et un niveau de vie élevé.
Les Montagnes du Jura sont souvent comparées au Canada et c'est en automne que c'est le plus frappant.
Joliette est la meilleure ville au Québec pour prendre sa retraite et la huitième au Canada, selon le dernier classement du magazine MoneySense. Joliette est tout juste suivie de Rimouski, au 9e au Canada. Repentigny, au 19e rang canadien, est la troisième ville québécoise la plus accueillante pour les retraités.
Le beau temps est garanti toute l'année dans les îles Canaries. Leur situation privilégiée près du tropique, l'anticyclone des Açores, l'effet de la mer et des alizés soufflant du nord-est et, bien sûr, la température moyenne annuelle, qui avoisine les 22ºC, rendent le séjour idéal.
L'Alberta connaît également des températures froides extrêmes en hiver, qui peuvent atteindre moins de 40 °C ou moins. Des températures aussi basses mettent la vie des gens et des animaux en danger.